Le Festival d’Agadir rend hommage à Mahmoud Zemmouri
du 09 au 12 Février 2011 à AGADIR / MAROC
Mahmoud Zemmouri
Né en 1946 à Boufarik en Algérie, Mahmoud Zemmouri étudie le cinéma à Paris et travaille comme assistant réalisateur sur deux films tournés en France par Ali Ghalem. Il a joué dans des films comme Tchao Pantin (Claude Berri, 1983) et La Smala (Jean-Loup Hubert, 1983). Référence manifeste à la loi Stoléru et à "l’aide au retour", Prends dix mille balles et casse-toi (1987), l’engage dans une vision critique et humoristique de la société.
Dans « De Hollywood à Tamanrasset », sorti en 1991, Zemmouri traite de la question de ’extrémisme religieux.
Il garde un regard iconoclaste sur les deux rives de la Méditerranée. Pour preuve « Beur, blanc, rouge » (2006).
Sa carrière de réalisateur, il l’a commence avec son premier court métrage suivi d’un long métrage.
Longs métrages : Prends dix mille balles et casse-toi (1981), Les Folles années du twist / Sanawât al-twist al-majnouna (1983), De Hollywood à Tamanrasset (1990), L’Honneur de la tribu (1993), 100 % Arabica (1997), Beur Blanc Rouge (2006).
Il a également été acteur dans Munich du grand réalisateur américain Steven Spielberg en 2005.
Longs métrages de l’édition 2011
HORS-LA-LOI
Réalisé par : Rachid Bouchareb - France - Algérie - Belgique - 138 min - 2010
Synopsis : Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s’engage en Indochine. à Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêlera inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa liberté.
Amreeka
Réalisé par : Cherien Dabis - USA - Canada - Kuwait - 92min - 2009
Synopsis : Mouna, divorcée et mère d’un adolescent, est une femme palestinienne enthousiaste et optimiste. Au coeur des territoires occupés, le quotidien est pourtant éprouvant et l’horizon morose.
Et puis un jour, quitter cette vie et aller travailler aux Etats-Unis devient possible : étrangère en son pays, Mouna peut bien l’être ailleurs.
Après l’Océan
Réalisé par : Eliane de LATOUR - France - Grande Bretagne - Côte d’Ivoire - 108 min - 2009
Synopsis : Shad et Otho, deux amis venus d’Abidjan, sont en Espagne où ils "se cherchent". Ils rêvent de revenir en bienfaiteurs, en héros chez eux. Mais une descente de police musclée les sépare. Otho, reconduit à la frontière, rentre dans son pays sans rien. Pour son entourage déçu, c’est un maudit. Shad échappe à la police. Il poursuit son aventure "en cascadeur" à travers l’Europe.
Disgrace
Réalisé par : Steve Jacobs - Afrique du Sud - Australie - 119 min - 2008
Synopsis : David Lurie est professeur de poésie romantique à l’Université du Cap en Afrique du Sud. Divorcé, il assouvit sans retenue son attirance pour les femmes. Mais la relation qu’il entretient avec l’une de ses étudiantes provoque le scandale, si bien que David se voit forcé de démissionner de son poste. Il trouve alors refuge chez sa fille, Lucy, qui cultive des fleurs dans une ferme isolée à l’intérieur des terres, une région que les Blancs ont quittée après la fi n de l’apartheid. Pour continuer à vivre dans ce paysage somptueux David et Lucy doivent se plier à toutes sortes de compromis ; là où les Blancs étaient les maîtres autrefois, leur présence est maintenant à peine tolérée.
Larbi
Réalisé par : Driss Mrini - Maroc - 105 min - 2010
Synopsis : « Larbi », fiction inspirée de la vie du grand footballeur Haj Larbi Benbarek. Le film « raconte » merveilleusement ce personnage hors du commun à travers, d’une part, le footballeur ayant surpassé tous ceux qui se sont mesurés à lui et, d’autre part, l’homme qui assume son destin avec foi et dignité.
Voilà d’abord Larbi, fils du peuple qui grandit dans un quartier populaire, habité dès son jeune âge, par le football. Il s’y investit passionnément, avec la rage de réussir, d’atteindre les sommets. Il travaille profondément son corps pour en tirer le meilleur, son intelligence, son sens de l’observation et sa persévérance font le reste. Le succès et le prestige sont vite au rendez-vous : Olympique de Marseille, Équipe nationale de France, Athlético de Madrid, etc.. Un surtitre résume le tout « La Perle Noire » !
Ahmed Gassiaux
Réalisé par : Ismaël Saidi - Maroc - Belgique - 80 min - 2010
Synopsis : L’histoire vraie d’Ahmed Guessous, dont la famille a été tuée par l’armée Française lors de la guerre de Taza en 1924, est recueilli par le Lieutenant Bourget jusqu’à la mort de ce dernier, quelques mois plus tard. L’ami intime de Bourget, Gassiaux, ayant fait le serment à son ami de garder l’enfant, le prend sous son aile et l’éduque sans cependant lui donner l’amour d’un père. Ahmed traverse alors les années en faisant de brillantes études et en débutant une carrière au sein du service de l’agriculture et de la colonisation. Mais les événements feront renaître chez lui un sentiment nationaliste.
Majid
Réalisé par : Nassim Abassi - Maroc - 113 min - Couleur - 2010
Synopsis : Majid, un enfant orphelin agé de dix ans qui travaille comme vendeur de livres et cireur de chaussures dans les rues de Mohammedia alors que son grand frere Driss reve de partir en Europe. L’enfant part à Casablanca dans un voyage plein de dangers à la recherche d’une photo de ses parents et de ses souvenirs d’eux.
Beur blanc rouge
Réalisé par : Mahmoud Zemmouri - France - Algerie - 88 min - 2005
Synopsis : Le match France - Algérie vient chambouler le train-train de Brahim et Mouloud. Cet évènement va diviser les deux amis : Brahim revendique son identité algérienne, Mouloud fustige son refus de la France, pays qui les a vu grandir.
Mais 4 Ã 1 c’est trop ! Brahim envahit le stade. Au sortir de ses tribulations avec la justice, l’heure est grave. Comment payer les 100 000 Fr. d’amende ?
La Grande Villa
Réalisateur : Latif Lahlou - Maroc - 113 min - 2010
Synopsis : Rachid, Laurence, et leur fils Sami 7 ans, décident de quitter Paris pour s’installer au Maroc. A leur arrivée au Maroc, leurs relations familiales subissent toutes les tensions que peut susciter la confrontation ambiguë de deux cultures…
Les Oubliés de l’Histoire
Réalisé par : Hassan Benjelloun - Maroc - 105 min - 2010
Synopsis : Azzouz décide d’immigrer vers la Belgique, à la recherche d’un quotidien meilleur. Yamna, obligée de fuir, décide de rejoindre Azzouz, son amoureux. A Bruxelles, ils croiseront Nawal, Said, Ben, Tatiana ou Amal, tous piégés par des réseaux d’exploitation des clandestins.
Neully sa mère
Réalisé par : Gabriel Julien-Laferrière - France - 90 min - 2009
Synopsis : Le jeune Sami Benboudaoud, 14 ans, a toujours vécu dans la cité Maurice Ravel à Chalon-sur-Saône. Mais un jour, sa mère veuve trouve un emploi d’hôtesse sur un paquebot. Elle confie son fils à sa sœur qui s’est mariée à un divorcé de Neuilly-sur-Seine. C’est alors qu’une nouvelle vie commence pour lui dans « la ville de Sarkozy ».
Les gars du bled
Réalisé par : Mohamed Ismail - Maroc - 113 min - Couleur - 2010
Synopsis : M’Faddal, Abdelhamid et Abdeslam, trois amis diplômés, veulent à tout prix conquérir le marché du travail. Après des essais infertiles, M’Faddal s’installe à Rabat avec deux amis et fait la connaissance de Saliha.
Lumumba
Réalisé par : Raoul Peck - Suisse - Haïti - France - Belgique - 114 min - 2000
Synopsis : Patrice Lumumba, heros de l’independance congolaise, n’a pas trente ans lorsque les premiers soubresauts d’une decolonisation baclee le propulsent sur le devant de la scene politique internationale.
Histoire d’un lutteur mchaouchi
Réalisé par : Mohammed Ahed Bensouda - Maroc - 100 min - 2009
Synopsis : Animé par un sport de combat très ancien « Lamchaoucha », et d’une histoire d’amour inattendue Slimane mettra tout en œuvre pour que sa relation avec la radieuse Saadian fille unique de l’Haj Lamfadel, grand marchand de viande séchée (khaliliae), aboutisse au mariage.
Décidé à s’emparer de Saadia à tout prix Tabokh, grand lutteur de « Mchaoucha » et marchand de bétail, usera de tous les stratagèmes pour l’épouser. .. Le jour du verdict venu, une confrontation imprévue, suivi d’un combat féroce ainsi que d’événements inattendus, interviennent et décident du sort de Saadia.
Allo 15
Réalisé par : Mohamed LYOUNSSI - Maroc - 90 min - 2009
Synopsis : Bahloul, un jeune homme amateur de musique passe son adolescence avec son ami Majid, frère de Hanane, actrice dans une troupe théâtrale professionnelle.
Kassem le père de Bahloul est sapeur pompier, ce qui déplait à son fils qui souhaite que son vieux père retraite.
Les jours et événements se succèdent et Bahloul se retrouve pompier après la retraite de son père. Avec Wassim, son nouveau collègue, ils se retrouvent dans situations comiques.