réalisatrice
Senorita | Zindagi Na Milegi Dobara | Farhan Akhtar, Hrithik Roshan, Abhay Deol
Biographie officielle
Née à Mumbai le 14 octobre 1972, Zoya Akhtar est issue de l’une des familles cinématographiques les plus talentueuses du pays. Après avoir obtenu un diplôme en cinéma à l’Université de New York, elle a assisté des réalisateurs comme Mira Nair, Tony Gerber et Dev Benegal, avant de devenir scénariste-réalisatrice à part entière.
Elle a réalisé des films comme Luck By Chance (2009), acclamé par la critique, Zindagi Na Milegi Dobara (2011) et Sheila Ki Jawani dans le cadre de Bombay Talkies (2013). Elle a co-écrit Talaash (2012) aux côtés de Reema Kagti. Son style caractéristique allie créativité, sensibilité et individualité pour créer une expérience cinématographique unique en son genre qui résonne avec tous les âges.
Elle a ensuite réalisé Dil Dhadakne Do (2015), un film basé sur une famille punjabi dysfonctionnelle.
Après Dil Dhadakne Do, le prochain projet de réalisateur de Zoya Akhtar intitulé Gully Boy est sorti le 14 février 2019. Le film parle d’un enfant musulman de 22 ans d’un ghetto de Bombay. Le garçon est un rappeur, et l’histoire est son parcours depuis la réalisation de son amour pour le rap, la poursuite de son rêve et le dépassement par inadvertance de sa classe. Après le succès de Gully Boy, sa prochaine aventure en collaboration avec Reema Kagti, Nitya Mehra et Alankrita Shrivastava intitulée Made in Heaven pour Amazon Prime est sortie le 8 mars 2019 et a été très bien accueillie dans le monde
Réalisation
2009 : Luck By Chance
2011 : Zindagi Na Milegi Dobara
2013 : Bombay Talkies, segment Sheila ki Jawaani
2015 : Dil Dhadakne Do
2019 : Gully Boy