concerts
Spectacle musical "Mawâl de la terre "
les 20 et 21 Novembre 2021 à l’Opéra de Lille
conception Zied Zouari et Aida Niati, mise en scène Thierry Thieû Niang
Avec
Zied Zouari direction artistique, violon, violon trompette
Aida Niati chant
Dali Chebil chant et oud
Fabien Mornet mandole, luth géorgien, guitare
Wadie Naim percussions
"Portée par des chants en arabe et des musiques évoluant entre écriture et improvisation, cette production raconte à tous – et aussi aux plus jeunes – les exils, les voyages, l’éternel élan vers les terres d’origine... Une invitation à penser ensemble les trajectoires familiales."
Biographie
Né dans une famille de musiciens, Zied Zouari commence à jouer au violon à un âge très précoce. Il obtient le premier prix des enfants interprète à Tunis en 1996 et la médaille d’or du festival des enfants créateurs à Kram (Tunisie) en 1997.
Ainsi, Il représente la Tunisie à la première rencontre des jeunes musiciens arabes à Dubai où il obtient la médaille d’or (1998). Il commence sa carrière professionnelle avec le chanteur tunisien libanais « Wadi SAFÎ » en 1999.
A Paris depuis 2006, il côtoie des musiciens de renommé tels que Sylvain Luc, Bojan Z, Nizar Rohana, Manu Théron, Khaled, Emel Mathlouthi avec qui il fait une tournée mondiale. Il joue en solo à Carthage, à l’institut du monde arabe, au Zénith, au théâtre des champs Elysées, au théâtre de la ville de Paris, à la cigale.
Titulaire d’un doctorat en musique et musicologie (Sorbonne – Paris 4) et d’un DEM en Jazz et musiques improvisées, Zied Zouari est sur la voie de former une référence dans le langage violonistique arabe contemporain en développant une approche fusionnelle qui trace ses diverses influences allant de la musique afro-arabe et indou-turque à la musique classique, Jazz et musiques du monde.
Il nous présente ici un avant goût de son prochain album. Un mélange inédit entre la musique indou-orientale, le groove et l’électro.
Grâce son expérience scénique et à sa double culture, Zied Zouari est devenu le spécialiste du mélange des genres.
Son concert en solo est une invitation au voyage vers un univers atypique d’un violoniste hors pair.