Spectacles et musiques du monde

A la une

Ana Crisman

Spectacle de harpe flamenca le 29 juin 2023 à 21h00 au Cinéma le Pagnol à Aubagne,dans le cadre du festival International Les Nuits Flamencas

KAZ HAWKINS

Le 07 Juin 2023 au Café de la Danse à Paris

Justin Vali

Jeudi 08 juin 2023 à 20h30 - Paris - Théâtre de l’Alliance Française

SOS MEDITERRANEE

SOS, concert solidaire pour sauver des vies en mer 24 juin à 17h00 - 25 juin 2023 de 17h00 à 2h00 à Marseille

Festival Les Voix de l’Autre

Samedi 10 et dimanche 11 juin 2023 à l’ Abbaye du Thoronet (84)

SANDRA NKAKE

Le Jeudi 15 Juin 2023 au Café De La Danse à Paris

TAKFARINAS

Samedi 24 Juin2023 à 21h à Pamiers ( 09101 )

Festival Parsi-Parla

Nouveau festival au bord du lac Léman avec des sonorités d’Orient, Iran, Arménie,.. les 17 et 18 juin 2023 à Excenevex en Haute-Savoie

Festival d’Aix-en-Provence 2023

du 17 juin au 23 juillet 2023

YVAN LE BOLLOC’H

le 21 Juin 2023 à Allevard (38)

Maya Kamaty

En concert en Juin 2023

NANA BENZ DU TOGO

le 30 Juin 2023 au TAMANOIR à Gennevilliers

Dee Dee BRIDGEWATER

En concert en Juin 2023

Eliades Ochoa

Le Vendredi 23 Juin 2023 à Essaouira - Maroc

Kavkazz

En concert en Juin 2023

Maisons-Laffitte Jazz Festival

du 16 au 25 Juin 2023 à Maisons-Laffitte

Assia Guemra « ISIS ou le Féminin sacré »

GALA de l’école Assia Guemra : « ISIS ou le Féminin sacré » le Dimanche 25 juin 2023 à 18 h 30 au Cabaret Sauvage à Paris

Arnaud Dolmen

Samedi 10 Juin 2023 à La Fraternelle à Saint Claude

Kiya Tabassian

13 juin 2023 Kiya Tabassian & Kayhan Kalhor à la Salle Gaveau, Paris

Théâtre de la Ville - Noëmi Waysfeld

le 19 juin 2023 Les Abbesses

Chimène Badi chante Piaf

Mardi 20 Juin 2023 à Illkirch Graffenstaden (67)

ZISKAKAN

CONCERTS

2023

le Samedi 20 mai 2023 à 21h00 à la La Cité des Arts à Saint Denis de la Réunion



Le 18 Mai 2023 à 21h au PARC DU 20 DÉCEMBRE de Saint-Leu - La Réunion , dans le cadre du " Leu Tempo Festival "



Gilbert Pounia, personnage intense à l’allure de prince indien d’un autre temps, est aujourd’hui une figure emblématique de l’Île de la Réunion.

Cet auteur-compositeur qui se voit "plus conteur que chanteur" est le leader charismatique du groupe de musique Ziskakan qu’il a créé en 1979 et qui jouit d’une reconnaissance internationale. Musiques malgaches ou indiennes, percussions africaines, textes créoles... : son style est à l’image de La Réunion, métissé.

Fin des années 70, dans l’île de la Réunion, des écrivains, des poètes et des musiciens se mobilisent en faveur de la langue créole et de la culture réunionnaise.

Dans ce contexte, l’association Ziskakan voit le jour en 1979, à l’instigation d’un groupe d’amis entraîné par Gilbert Pounia.

C’est dans les « kabars » (du mot malgache kabary qui signifie assemblée) que le maloya s’écoute, se vit, se joue avec ses instruments de prédilection : le roule ur (cheval tambour de basse que l’on chevauche), le bobre (arc musical), le kayamb (boîte en tige de fleurs de canne contenant des graines que l’on agite à plat : ce mouvement donnant naissance au 6-8, signature rythmique du genre).

Un maloya qui, entre humanités volées et bonheur possible, fonctionne comme un marqueur identitaire.

A partir de ce blues, Gilbert Pounia va asseoir sa création, imaginant au fil des scènes et des enregistrements, un maloya contemporain nourri des vertus de la créolisation insulaire : cocktail de métissages de descendants d’Africains, d’Européens, d’Indiens, de Chinois et de Métis.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES