concerts
2022
Samedi 26 Mars 2022 à 20:30 au Pan Piper à Paris
Line-up :
Gilbert Pounia – lead vocal, guitares
Clency Sumac – Guitares
Frédéric Riesser – batterie, percussions, melodica
Wazis Pounia – basse, flûtes, choeurs
Damien Hervio – Piano, choeurs
Adrien Pigeat – guitares, choeurs
Gilbert Pounia, personnage intense à l’allure de prince indien d’un autre temps, est aujourd’hui une figure emblématique de l’Île de la Réunion.
Cet auteur-compositeur qui se voit "plus conteur que chanteur" est le leader charismatique du groupe de musique Ziskakan qu’il a créé en 1979 et qui jouit d’une reconnaissance internationale. Musiques malgaches ou indiennes, percussions africaines, textes créoles... : son style est à l’image de La Réunion, métissé.
Fin des années 70, dans l’île de la Réunion, des écrivains, des poètes et des musiciens se mobilisent en faveur de la langue créole et de la culture réunionnaise.
Dans ce contexte, l’association Ziskakan voit le jour en 1979, à l’instigation d’un groupe d’amis entraîné par Gilbert Pounia.
C’est dans les « kabars » (du mot malgache kabary qui signifie assemblée) que le maloya s’écoute, se vit, se joue avec ses instruments de prédilection : le roule ur (cheval tambour de basse que l’on chevauche), le bobre (arc musical), le kayamb (boîte en tige de fleurs de canne contenant des graines que l’on agite à plat : ce mouvement donnant naissance au 6-8, signature rythmique du genre).
Un maloya qui, entre humanités volées et bonheur possible, fonctionne comme un marqueur identitaire.
A partir de ce blues, Gilbert Pounia va asseoir sa création, imaginant au fil des scènes et des enregistrements, un maloya contemporain nourri des vertus de la créolisation insulaire : cocktail de métissages de descendants d’Africains, d’Européens, d’Indiens, de Chinois et de Métis.