Spectacles et musiques du monde

A la une

Nicolas Beck

Soirée de soutien aux enfants syriens le Vendredi 24 Mars 2023 à la Maison des Passages à Lyon

ALUNE WADE

25 Mars 2023 à 20h00 au Café de la Danse, Paris

Edwy Plenel

Lancement d’ouvrage : “L’Appel à la vigilance” d’Edwy Plenel le 22 mars 2023 à 19h00 à l’Institut du Monde Arabe - Entré Libre

LE CABARET AFRICAIN

Nouvelle Spectacle Musical les 14, 15 et 16 avril 2023 au Cabaret Sauvage

Gisèle Halimi

Du 5 mars au 6 avril 2023 à 19h30 à LA SCALA PARIS

Festival Detours de Babel 2023

du 14 Mars au 10 Avril 2023 à Grenoble

Celtic Legends 2023

A l’occasion de son vingtième anniversaire, la célèbre troupe irlandaise est en tournée exceptionnelle à Paris du 17 au 19 mars 2023 à l’Olympia

RAY LEMA

Vendredi 31 Mars 2023 à ESPACE 93 à CLICHY-SOUS-BOIS , dans le cadre du Festival Banlieues Bleues

ROCÍO MÁRQUEZ & BRONQUIO

Jeudi 30 Mars 2023 au Théâtre Public de Montreuil , dans le cadre du Festival Banlieues Bleues

Arnaud Dolmen

Dimanche 09 Avril 2023 à La Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin

DORANTES - "Identidad"

lundi 27 mars 2023 à 20h30 au Studio de l’Ermitage à Paris pour la Sortie de l’album "Identidad" (2023 - Flamenco Scultura)

Fred Chapellier

le Samedi 1er Avril 2023 à 20h30 au Jazz Club étoile à Paris

RAFAEL RIQUENI

Le Vendredi 24 Mars 2023 à 21h30 à La Scala Paris

ENSEMBLE AL-KINDÎ

les 26 et 27 Mars 2023 au Café de la Danse à Paris

Anouar Brahem

Mardi 04 Avril 2023 à l’ Alhambra A Geneve (Suisse)

Yilian Canizares

concerts

2021

dimanche 10 octobre 2021 à 18h00 : « OMAR SOSA, YILIAN CAÑIZARES & GUSTAVO OVALLES » au festival Jazzèbre à Perpignan

Omar Sosa piano, fender rhodes
Yilian Cañizares violon, vocal
Gustavo Ovalles percussions


Vendredi 19 novembre 2021 à 20h30 à Cité de la musique à Paris

Yilian Cañizares, violon, voix
Childo Tomas, basse
Inor Sotolongo , percussions
Marque Gilmore, batterie
Brahim Wone, guitare


BIOGRAPHIE oficielle :

Originaire de La Havane, Yilian est née dans une famille de sportifs d’élite. Elle était prédestinée à devenir une athlète mais c’est vers la musique qu’elle se tourne dès l’âge de 3 ans ou elle commence à chanter dans un groupe d’enfants dans sa ville d’origine. Elle commence le violon et le piano à 7 ans et se démarque comme étant une jeune surdouée. Enfant virtuose, formée au sérail cubain de la musique mais sous la rigueur d’une professeure russe, elle gagne à plusieurs reprises le concours national de violon et à seulement 14 ans se voit offrir la possibilité de parfaire ses études au Venezuela, et d’intégrer le fameux programme d’orchestres vénézuélien « El Sistema ».

Trop jeune pour partir seule à Caracas, elle patientera deux ans. Elle a alors 16 ans lorsqu’elle quitte Cuba, alors en pleine crise économique, pour arriver dans un pays qu’elle ne connaît pas, seule avec son violon et 7 dollars en poche ! Elle part se confronter au monde dans l’une des villes les plus dangereuses. Après deux ans passés à Caracas, elle se fait remarquer par un professeur européen qui lui donne la possibilité de venir étudier en Suisse et de réaliser son rêve : devenir une violoniste classique.

Alors qu’elle a son diplôme en poche et qu’elle touche son rêve du doigt, elle refuse de suivre le parcours typique et d’enchainer les concours d’orchestre pour y trouver une place. Elle se tourne alors vers ses racines pour retrouver son identité après toutes ces années d’études et d’exil. Elle fonde alors le quartet « Ochumare » avec lequel elle gagne le concours du Montreux Jazz Festival en 2008.

Yilian a la capacité rare de chanter et d’improviser au violon en même temps. Claude Nobs la repère, et elle devient une artiste soutenue par le Montreux jazz Artist Fondation, ce qui lui ouvre de nouvelles portes. En 2013 elle signe son 1er album solo sous le reconnu label Naive. Cet opus lui ouvre les portes de la scène jazz et world en Europe et Amérique latine. La presse française la catalogue alors en 2013 comme la révélation latin jazz de l’année.

Yilian revient aujourd’hui avec un album magnifique, teinté de jazz, de musique afrocubaine et bien plus encore. « Invocación » exprime la diversité de son univers musical ; un album passionné et passionnant à l’image de cette musicienne virtuose qui aime puiser dans ces racines cubaines mais qui refuse de s’enfermer dans des clichés. Entre tradition et modernité, lyrisme et rythmes ensorcelants, nous voilà plongés au coeur d’une musique éclectique et hybride. Yilian représente parfaitement cette jeune génération de musiciens cubains, fiers de leurs traditions et débordant d’une créativité propre à un pays renfermé sur lui-même qui s’ouvre aujourd’hui sur le monde.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES