concert
2021
Le TNL Shajara expliqué par YGP (Yann-Gaël Poncet) I Mounir Troudi I Yann Arthus-Bertrand
Création mondiale TNL Shajara by YGP - Parc naturel des Bauges
Vendredi 2 août 2019 à Chartreuse d’Aillon à Aillon-le-Jeune
73340 Aillon-Le-Jeune, Rhone-Alpes, France
avec :
Yann-Gaël Poncet (voix, violon, machines)
Jean-Paul Herve (guitare)
Philippe Gilbert (saxophone)
Olivier Genin (batterie)
Mohamed Ben Salha (ney)
Mounir TROUDI (voix et voix)
Avec la collaboration exceptionnelle de Yann Arthus-Bertrand , il donne accès à toutes ses banques d’images et prête généreusement les vidéos de ses documentaires " Vu du ciel ", ainsi que des vidéos inédites.
Projetées sur un écran géant de 8 mètres, elles accompagnent les musiciens tout au long du spectacle...
Biographie officielle
Yann Gaël Poncet, violoniste, vocaliste issu du jazz et des musiques improvisées, a choisi de mettre son instrument au service des causes qui l’animent.
Autodidacte, il acquiert une maîtrise technique émancipée de la pratique classique du violon. Il se risque à la découverte d’autres esthétiques musicales - musiques du monde, électro - pour proposer un univers propre et atypique, parce qu’engagé.
Chanteur, il utilise sa voix de contre-ténor comme un instrument. Tour à tour perchée, pénétrante ou cristalline, elle lui permet un scat singulier et expressif, elle lui permet aussi de porter ses mots et de défendre les causes qui lui tiennent à cœur. Elles sont toutes empreintes de la même valeur : le respect.
Respect de la planète, respect de la diversité culturelle.
Avec La Fabrique des Nuages, conte musical pour enfants, il sensibilise le jeune public à la préservation de l’environnement.
Avec Chansons by YGP, il porte des textes, construit un monde inventé, comme le ferait un conteur, et fait vivre la langue française. Il exprime sa conviction que le langage est un des fondements de l’identité.
Dans tous les projets de YGP, on retrouve son inclination au défi, et son goût pour l’innovation, technique, technologique et musicale. Pour aller plus loin sur ce chemin, il crée un laboratoire musical : le Jazz Quartet « S ».
De sa soif de découverte, d’altérité et d’horizons lointains, a émergé une nouvelle forme de spectacle, les Transcontinentaux (les TNL’s). Ils débutent par un long voyage d’immersion durant lequel YGP provoque la rencontre avec des musiciens traditionnels pour aboutir à l’écriture d’un spectacle dialogique entre son monde électro jazz world et la musique de l’autre, qui est mise à l’honneur.
De la frénésie de ce « Jimmy Hendrix » du violon, est née une œuvre polymorphe ouverte à différents publics.
Récompenses
Le “Grand Prix des Rencontres Brel”
Le “Grand Prix de l’Académie du Jazz”
Lauréat du « Hors les Murs » - de la Villa Médicis
Soutien de la Fondation Beaumarchais