Ecrivain
RENCONTRE LITTÉRAIRE - MUSIQUE ET LITTÉRATURE, LE DIALOGUE
Samedi 26 juillet à 18h au festival Sun Art à Pertuis
Avec Yahia BELASKRI, Sami TCHAK, Sylvie Clerfeuille, François BENSIGNOR, Une rencontre animée par Jean-Pierre HAN.
« “Le poète qui célèbre, dans la danse de ses vers, les magnificences et les terreurs de la vie, le musicien qui leur donne l’accent d’une pure présence, nous apportent la lumière ; ils augmentent la joie et la clarté sur terre, même s’ils nous font d’abord passer par des larmes et des émotions douloureuses. Peut-être le poète dont les vers nous ravissent a-t-il été un triste solitaire, et le musicien un rêveur mélancolique : cela n’empê-che leurs oeuvres de participer à la sérénité des dieux et des étoiles.” C’est le prix Nobel de littérature Hermann Hesse qui s’exprime ainsi.
Ainsi musique et littérature sont liées. Ce sont deux arts qui disposent de grammaires, de règles et codes différents mais qui entretiennent des liens étroits. Bien entendu, la musique est affaire de mélodie quand la littérature c’est l’écriture, la langue. Mais l’écrivain n’est-il pas sensible au rythme de la phrase, à l’harmonie du texte et à la composition au même titre que le musicien ? Ne partagent-ils pas le même territoire, celui du sensible, du rêve, de l’enchantement ? Et la musique ne raconte-t-elle pas aussi une histoire ?
Dans la littérature des pays d’Afrique — et dans les Caraïbes — musique et littérature sont intimement imbriquées. Dans l’histoire africaine, l’esclavage, la colonisation, les dictatures postcoloniales ont suscité une création riche, plurielle, de combat et de revendication souvent, affirmant l’existence de l’être africain et de ses aspirations. Ce sont la musique et la littérature qui en ont été les vecteurs les plus puissants. »
Yahia Belaskri
© Salah.Mansouri
biographie
Yahia Belaskri est né à Oran (Algérie). Après des études de sociologie, il est responsable des ressources humaines dans plusieurs entreprises algériennes puis se tourne vers le journalisme. Un an après les émeutes d’octobre 1988, il décide de s’installer en France.
À travers de nombreux articles, des essais et des nouvelles ainsi que sa participation aux travaux de recherches sur la Mémoire de la Méditerranée, il pose un regard critique empreint d’un profond humanisme sur l’histoire de l’Algérie, de la France et des rapports si conflictuels entre ces deux pays.
Bibliographie
Romans
Une longue nuit d’absence, Vents d’ailleurs, 2012.
Si tu cherches la pluie, elle vient d’en haut, Vents d’ailleurs, 2010. Prix Ouest-France-Étonnants voyageurs 2011.
Le bus dans la ville, Vents d’ailleurs, 2008.
Essais
« Les Franco-Maghrébins et la République », ouvrage collectif, (sous la dir.) éditions APCV, 2007.
L’Épreuve d’une décennie. Algérie, art et culture 1992-2002, ouvrage collectif, sous la dir. de Christiane Chaulet-Achour, Paris-Méditerranée, 2004.
« L’islamisme et l’Europe sociale », in Extrémismes en Europe, ouvrage collectif, sous la dir. de Jean-Yves Camus, L’Aube-CERA, 1999.
Khaled, Sogecom-Dauphin Diffusion 1995.
Nouvelles
« La fenêtre bleue », in Fenêtres sur Méditerranée
« Histoire fausse » in Dernières nouvelles de la Françafrique, Vents d’ailleurs, 2003.