Spectacles et musiques du monde

A la une

Cabaret Africain

Du 28 septembre au 22 octobre 2023 au Cabaret Sauvage

Ëda Diaz

vendredi 29 Septembre 2023 à l’espace Henry Miller à Clichy-la-Garenne

Les Yeux d’la tête & Petite Gueule

Le Vendredi 29 Septembre 2023 au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec

MAXIME LE FORESTIER

29 Septembre 2023 à l’Opera Comédie Montpellier

Nneka

Le Samedi 30 Septembre 2023 à 20h00 à La Scala à Paris

Touré Héritage

Concert hommage au groupe Touré Kunda le 10 Octobre 2023 au New Morning

Nuit d’octobre de Louise Vignaud

du 13 au 20 Octobre 2023 à la Comédie de Béthune

Mehdi Kerkouche

" Portrait " Chorégraphie Mehdi Kerkouche Du 4 Octobre au 5 Novembre 2023 à LA SCALA PARIS

Black Legends

Le spectacle Musical " Black Legends " est de retour à Paris, à partir du 5 Octobre 2023 au théâtre Le 13ème Art

Saïd Mesnaoui

le vendredi 6 Octobre 2023 à la Fondation Maison du Maroc à Paris

I MUVRINI

En concert en Octobre 2023

YOM

Mercredi 11 Octobre 2023 à Tourcoing (59), dans le cadre du festival TOURCOING JAZZ FESTIVAL

Robin McKelle

12 Octobre 2023 La Cartonnerie, Reims, Sunny Side Festival

dakhabrakha

dakhabrakha en concert en France

YASMINE HAMDAN

concert

2020

Concert de soutien aux artistes libanais Oslo-Paris, en solidarité avec Beyrouth

Le 04 Octobre 2020 au théâtre de la Ville à 20h à l’ Espace Cardin à Paris

avec : Yasmine Hamdan / Bachar Mar-Khalifé / Haig Sarikouyoumdjian

Le concert sera retransmis en live sur Facebook et rediffusé sur France Musique samedi 31 octobre à 23h.


21 septembre 2018 à l’ IMA Institut du monde arabe

Al Jamilat (Les magnifiques)

Avec Yasmine Hamdan (chant), Loïc Maurin (batteur), Cedric Le Roux (guitare), Minh Pham (claviers) Après l’électro-pop Aräbology (2009), avec la collaboration de Mirwais, et après son premier album solo, Ya Nass (2013), produit par Marc Collin (album qui sera enrichi par cinq nouveaux titres, dont « Hal », qu’elle interprète dans le film de Jim Jarmusch Only Lovers Left Alive sorti en 2014), Yasmine a poursuivi son exploration musicale avec Al Jamilat (2017) – « Les magnifiques », au féminin – suivi de Jamilat Reprise (album de remixes sorti en juin 2018), dont le titre est emprunté à un poème éponyme, ode à la femme de Mahmoud Darwich ; elle y interroge le monde arabe et les mutations qui y sont à l’oeuvre.

Yasmine a été l’une des premières artistes procheorientales à s’approprier les codes de la musique indie. Au sein du groupe Soapkills comme en solo, elle allie à merveille héritage oriental et musique électronique, folk et pop actuelle. Cette nomade a vécu dans une demi-douzaine de pays, en immersion dans des cultures diverses. Il n’est donc pas surprenant que la création d’Al Jamilat ait pris la forme d’un voyage durant lequel elle a collecté des sons et des idées des différents pays parcourus. Voilà qui n’a pas manqué d’enrichir encore son univers musical et la dimension sociopolitique dans ses textes. Pour l’enregistrement, elle a ensuite collaboré avec les producteurs britanniques Luke Smith (Foals, Depeche Mode, Lily Allen) et Leo Abrahams (Brian Eno, Carl Barât, Regina Spektor). En tournée depuis 2017 avec son groupe sur quatre continents, elle envoûte les publics de scènes prestigieuses et festivals.


28 Septembre 2018 Le Carpe Diem - Tunis

20 Octobre 2018 à Flagey



Reportage au Festival Arabesques 2014 - © Salah Mansouri

https://youtu.be/DrGbHKrTHGM


YASMINE HAMDAN

Yasmine est considérée comme une icône underground à travers le monde arabe, depuis ses premiers pas avec Soapkills, le duo emblématique qu’elle avait fondé à Beyrouth, l’un des premiers groupes indie/électroniques à voir le jour au Moyen-Orient, dont la musique a accompagné les jours et les nuits de la jeune scène artistique qui a fleurie après la fin de la guerre au Liban.

Après s’être installée à Paris, Yasmine a collaboré avec Mirwais (l’ex-Taxi Girl, producteur d’albums de Madonna), avec lequel elle fonde l’éphémère projet Y.A.S et enregistre "Arabology". Yasmine collabore ensuite avec CocoRosie.

En écrivant les textes et les mélodies de cet envoûtant premier album, Yasmine Hamdan s’est inspirée du repertoire et de l’attitude de grandes chanteuses arabes du milieu du XXe siècle, dont des figures peu connues ou à moitié oubliées telles que Aisha El Marta, Nagat El Saghira, Asmahan, Shadia, Mounira El Mehdeyya et d’autres personnages exemplaires, dont la sensualité espiègle et les textes empreints de critique sociale subtile et ironique rappelle une époque de liberté et d’émancipation dans l’histoire des sociétés moyen-orientales.

Yasmine mêle sans complexe différents dialectes (libanais, koweiti, palestinien, egyptien, bédouin), et joue sur les références et les changements de registres qui sont typiques de l’humour arabe.

Si les styles vocaux que Yasmine se réapproprie sont clairement liés aux traditions de la musique arabe (qu’elle approche de façon intuitive et peu conventionnelle), les structures et les arrangements des chansons sont néanmoins très éloignés de ses codes. On pourrait les décrire comme une espèce de folk electro pop mutant et élégant, qui aurait mystérieusement émergé quelque part du côté du Golfe Persique… avec des guitares acoustiques, des synthés vintage et des atmosphères inspirées… sans oublier la voix fascinante de Yasmine et ses registres multiples.

Aux côtés des claviers et des programmation de Marc Collin, l’album bénéficie également de la présence de Kevin Seddiki, dont la guitare élégante apparaît dans trois titres (qu’il a d’ailleurs co-écrite), et de Gaël Rakotondrabe, ancien collaborateur de CocoRosie, qui a réalisé et arrangé la chanson Enta Fen, Again.

Yasmine Hamdan a commencé à se produire avec ce nouveau répertoire, accompagnée d’un groupe qui comprend Marc Collin et deux autres musiciens. Ils ont récemment donné des concerts au Caire, où l’accueil enthousiaste du public et les réactions intriguées des médias n’ont fait que confirmer le statut unique dont Yasmine jouit dans la région (le journal Al Akhbar écrit : "Hamdan s’est lancé un défi : affirmer et réécrire l’héritage musical arabe, jouer avec cet héritage, dans le sens le plus positif du terme").

Yasmine apparaîtra dans le nouveau film de Jim Jarmusch "Only Lovers Left Alive" avec Tilda Swinton et Tom Hiddlestone, elle y joue… son propre rôle, et y interprète une chanson qu’elle a écrite pour l’occasion ("Hal").

Elle compose également la musique originale d’une pièce de théâtre de l’auteur koweiti Sulayman Al-Bassam, qui est actuellement montée par la Comédie Française et sera donnée d’avril à juillet 2013, à Marseille puis à Paris (Salle Richelieu).



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | AGENDA 2024 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES