concert
concert
BIOGRAPHIE
Né en Israël en 1955, de parents émigrés irakiens, Yair Dalal fut entouré, dans son enfance, des sonorités des musiques juives et arabes traditionnelles orientales et il a également une formation européenne de violon classique.
ses compétences musicales varient de la musique classique européenne, au jazz, rock, blues, jusqu’à la musique arabe, folklorique et classique.
Ses origines, en tant que l’un des derniers représentants de la musique judéo-arabe d’Irak, lui ont permis de développer ce mélange rare de traditionnel et de moderne, de judaïque et d’arabe, d’oriental et d’occidental.
Yair Dalal enseigne, en tant que professeur, dans les institutions académiques.
Yair Dalal, compositeur, violoniste et joueur d’oud est sans doute à ce jour, le musicien ethnique le plus prolifique en Israël.
Une grande partie de sa production reflète sa profonde affinité pour le désert et ses habitants.
La famille de Dalal émigra de Bagdad en Israël et il a introduit, jusqu’aujourd’hui, nombreuses références iraquiennes dans son travail
Qu’il travaille seul ou avec l’Ensemble Al Ol, Dalal crée une nouvelle musique moyenne orientale, en mêlant les traditions musicales iraquiennes et judéo arabes avec une gamme d’influences originaires de milieux culturels diverses allant des Balkans jusqu’en Inde.
La musicalité de Dalal est réellement indépendante du temps ou des tendances.
Son travail est mis en valeur par le talent accompli de ses collègues de l’Ensemble Al Ol qui imprègnent la musique de différentes origines ethniques, jouant des instruments du Moyen Orient et d’Asie, tels que nombreuses percussions arabes, tablas, sitar, flûte, clarinette, lyre et saz, et évoquant l’Irak, le Maroc, la Perse et même les chants bédouins.
Yair Dalal joue différents répertoires, y compris la musique classique judéo arabe et des compositions issues des traditions babyloniennes
Il reste l’un des rares artistes qui préserve et soutient l’héritage musical babylonien.
Dalal utilise sa gamme étendue de compétences pour jeter un pont entre les genres, en jouant ses propres compositions enracinées dans cette tradition musicale et inspirées par le désert.
Durant toutes ces dernières années, il a collaboré avec de grands musiciens de différentes disciplines, issus, des quatre coins du globe tels que :
Jordi Savall et les membres de Hesperion XXI, L.Shankar, Hamza El Din, Michel Bismuth, Armand Amar, Maurice El Medioni et Mustafa Raza, l’Ensemble Kabou, Adel Salameh, l’Orchestre Philarmonique d’Oslo, Monserrat Figueras (Espagne),Hamza El Din (Egypte/USA) et d’autres.
Yair Dalal est un activiste pour la paix et en plus de ses efforts musicaux, il dévoue beaucoup de son temps et de son énergie pour aider à lever les barrières idéologiques entre les peuples et les musiciens de cultures différentes, en particulier entre les juifs et les arabes.
Il collabore avec des musiciens palestiniens du Moyen-Orient et à initié et formé de nombreux projets pour la paix tels que : le concert Shalom Salaam en 1994, Key Note Circle for Peace, concert et CD, enregistrements sur Music Channel et s’est produit sur scène pour le concert du gala du Prix Nobel de La Paix à Oslo en 1994.