Concert
Concerts 2015
le 20 Mai au Studio de l’Ermitage
avec l’Ensemble Anassa
Xanthoula Dakovanou - Music, Lyrics and Voice
Ourania Lampropoulou - santour
Guillaume Barraud - bansuri flute
Kengo Saito - sitar, rubab
Antoine Morineau - percussions (zarb, bendir, daff)
Sofia Efkleidou - cello
Xanthoula Dakovanou commence à chanter des chants traditionnels grecs dans sa famille et ensuite étudie le chant traditionnel au Musée d’Ethnomusicologie d’Athènes et auprès de Martha Frintzila.
Son intérêt pour d’autres traditions musicales de la méditerranée l’amène à découvrir aussi des techniques vocales bulgares et ottomanes ainsi que le répertoire sacré byzantin qu’elle étudie à Paris auprès de la soeur Marie Keyrouz.
Elle joue le santour et les percussions traditionnels et compose textes et musiques. Elle est membre de la SACEM en tant qu’auteur et compositeur.
Ente Paris et Athènes depuis 2005, elle participe dans des formations musicales en Grèce et en France – ‘Chaonia’ (Ensemble polyphonique, Athènes), ‘Evdousin’ (compositions sur la Poésie grecque ancienne lyrique, Thessalonique), ‘Maliétès’ (musiques greco-turques, Strasbourg), ‘Les Jardins de Courtoisie’ (musique ancienne, Lyon), ‘Comptines de Miel et de Pistache’ (musiques de l’est de la méditerranée, Paris) et le ‘Trio Tzane’ (polyphonies des Balkans) qu’elle fonde à Paris.
En 2011 elle fonde Anassa, un projet de compositions personnels où elle croise les modes et rythmes de la musique traditionnelle grecque avec ceux de la musique indienne.
Elle chante aussi, en collaboration avec la santouriste Ourania Lampropoulou le répertoire Rebetiko depuis 2011.
Xanthoula a chanté pour des festivals et concerts en Grèce, France, Espagne, Italie, Irlande, Israel, Turquie, Bulgarie et Albanie, entre autres dans des lieux comme le Théâtre du Châtelet et l’Unesco à Paris, l’Agora Romaine à Athènes etc.
Elle a participé aux émissions de la télévision nationale grecque (ET2) et française (la boîte à musique de J.F.Zygel, "Méditerranné, notre mer à tous" de Yann-Arthus Bertrand etc), mais aussi des émissions de la Radio Nationale Grecque (Kosmos), Française (France Musique, France Inter, RFI, France 2), la Radio Nationale Bulgare et Turque.
Dans le domaine du théâtre, elle a joué avec les troupe « Baumstrasse » et « Theatrodini » à Athènes.
Discographie :
personnelle
Xanthoula Dakovanou et l’ensemble ANASSA - La Dame et la Barque, sortie prévue en 2014
Trio Tzane– Gaitani, Naive, Paris, 2010
invitée
Ras sinai project, Global Groove Music, Ras Sinai Music, Israel, 2012
Pantelis Pavlidis, Evdousin, Melissa, Thessalonique, 2010
Comptines de Miel et de Pistache, Didier Jeunesse, Paris, 2009
Palyrria, Electrifying Nature, Cantini, Athènes, 2009
Yaron Pe’er, Orian, Magda, Tel Aviv, 2007
Fones tis Petras, Apiros, Athènes, 2004
Filmographie :
Chant pour la musique du documentaire "Méditerrannée, notre mer à tous" de Yann Arthus-Bertrand, Musique de Armand Amar. Diffusion janvier 2014, France 2
Chant pour la bande dessinée "Mouk", France Inter, diffusion juillet 2012