concerts
2021
LE TRIO JOUBRAN AVEC MAHMOUD DARWICH
Archives - Reportage : Récital poétique au Festiva Les Suds, à Arles le 14 juillet 2008 avec Mahmoud Darwich ,Didier Sandre, accompagnement musical Samir et Wissam Joubran , Le Trio Joubran - © Salah Mansouri
Mahmoud Darwich, Farouk Mardam-Bey , Samir Joubran et Marie José Justamond, directrice artistique des Suds
Samir et Wissam Joubran avec Mahmoud Darwich & Leïla Chahid
Leïla Chahid ( était de 1994 à novembre 2005 déléguée générale de Palestine en France ) avec Samir et Wissam Joubran
Françoise Nyssen Directrice Act Sud, Mahmoud Darwich
Didier Sandre dans les bras de Mahmoud Darwich
Didier Sandre & Mahmoud Darwich
Reportage © Salah Mansouri
Wissam Joubran
Wissam est né à Nazareth, en Galilée, en 1983. Son père l’inscrit à des cours de violon au conservatoire de Nazareth. C’est en observant et en écoutant son frère Samir jouer, qu’il se tourne à son tour vers le oud. Cet instrument aux formes généreuses, au ventre rond, lui est intimement lié. Son père Hatem, le voyant fusionner avec cet instrument, lui confectionne un petit oud pour l’anniversaire de ses neuf ans.
Wissam commence par faire quelques concerts locaux en Palestine. Puis le théâtre fait appel à lui pour la représentation de la vie de Moudaffar El Nawab, il y interprète le rôle d’un aveugle, joue du oud et chante. Wissam à l’âge de douze ans, saisit l’opportunité de faire s’évader ses rêves et son talent musical jusqu’à L’Institut du Monde Arabe de Paris où il partage la scène avec son frère Samir.
En 2002 Wissam, toujours accompagné de son frère, vient jalonner d’interludes musicaux la lecture des poèmes de Mahmoud Darwish. C’est avec l’album Tamaas que Wissam Joubran démarre sa carrière internationale. Nourri par cet univers musical, il est décidé à mettre en exergue le oud : il devient le premier étudiant arabe diplômé du prestigieux Conservatoire Antonio Stradivari, à Crémone en 2005. Wissam, tout comme son père, suit alors la lignée des maîtres luthiers. Il fabrique les trois ouds du Trio Joubran de ses propres mains, personnalisant chaque oud de façon à ce que chacun de ses frères ne fasse qu’un avec son instrument.
Maître luthier, joueur de oud, Wissam Joubran, convaincu d’une possible symbiose entre la tradition musicale arabe et la modernité du oud, porte en lui l’héritage de ses ancêtres tout en étant tourné vers l’avenir.