Spectacles et musiques du monde

A la une

KHALED

Sortie le Vendredi 19 Aout 2022 du nouvel album de KHALED nommé : « Cheb Khaled »

Festival Les Internationales de la Guitare

Du 16 Septembre 2022 au 19 Octobre 2022 à Montpellier

Robinson Khoury

Le vendredi 02 septembre 2022 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

RASSEGNA

le Jeudi 18 Août 2022 à 20h à Lyon

L’Alba

le 18 août 2022 au festival du Film Insulaire de Groix (56)

Mah Damba

Le Jeudi 25 Août 2022 à Lyon

Nyboma

le 20 Aout 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

Antoine Ciosi

le 21 Août 2022 à Bonifacio - Corse

CAMEL ZEKRI

LE DIWAN ET L’IMPROVISATION Le dimanche 21 août 2022 au Théâtre de verdure au musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris

RICHARD GALLIANO

le 21 août 2022 à 17h à la Cathédrale Notre-Dame à Sion, Suisse

Robert Guédiguian

« Carte blanche » à Robert Guédiguian, invité d’honneur de la 18e édition du festival Cinémondes Du 7 au 9 octobre 2022

Abdullah Miniawy

17 septembre 2022 : Rencontres Polyphoniques de Calvi

Les dames de la Joliette

le 14 aout au Festival les Traversées de Tatithou

A FILETTA

le Vendredi 12 Août 2022 Festival Les Traversées Tatihou, Saint Pierre Eglise (50)

Biréli Lagrene

En concert en Septembre 2022

DHAFER YOUSSEF

le Vendredi 21 Octobre 2022 au Théatre Paul Eluard à Bezons

Black Legends

spectacle musical qui rend hommage à la musique noire américaine : du 29 septembre 2022 au 8 janvier 2023 à Bobino à Paris

JUAN CARMONA

le 7 octobre 2022 au Cabaret Sauvage.

Los Van Van

Le 05 Aout 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

​​Urban Voices "D’où que tu viennes"

"D’où que tu viennes" création de Karim Ammour les Samedi 9 et Dimanche 10 Juillet 2022 à la Cité des Congrès de Nantes

Sidi Wacho

06 Aout 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

Rodrigo Cuevas

le 07 Aout 2022 au Festival Interceltique de Lorient

Santa Casa Alfama

Les 23 & 24 Septembre 2022 à Alfama - Lisbonne -Portugal

Wesli

concert

2015

13 Novembre, 2015, 21h30 Visa For Music Théatre Renaissance, Rabat Maroc

27 Novembre, 2015 Hotel Karibe, Port au Prince Haïti


Reportage au salon Visa For music 2015 à Rabat , Maroc

© Salah Mansouri


Biographie officielle

Né à Port-au-Prince, Haïti, Wesli (Wesley Louissaint) a lui-même construit sa propre guitare à 8 ans à partir de morceaux de bidons d’huile provenant des ONG et de cordes de pêche en nylon. Membre d’une famille de 7 enfants où la musique alimente le quotidien, celle-ci est devenue une seconde nature, une échappatoire à la misère qu’il côtoie. L’aventure musicale de Wesli a débuté dans la chorale « gospel » de l’église locale et il a ensuite adopté la guitare comme instrument principal.
Wesli et sa guitare

Dès son enfance, Wesli a travaillé d’arrache-pied pour perfectionner son art, seul espoir d’une vie meilleure, et il s’est engagé dans des projets sérieux tel le quatuor d’afro-roots Jazz 4ever et SoKute. Il s’est produit dans plusieurs salles de spectacles en Haïti et a voyagé à l’étranger avec la compagnie Kreyol Mizik. Dans son adolescence, Wesli a produit et enregistré l’album Horizon avec SoKute. Leur musique soul a acquiescé un franc succès en Haïti et l’a fait connaitre à l’étranger.

En 2001, Wesli, chanteur, multi-instrumentaliste et réalisateur versatile, a choisi Montréal comme terre d’accueil. Il a travaillé avec l’équipe des Productions Nuits d’Afrique et divers grands festivals dont les Francofolies et le Festival international de jazz de Montréal. Il a également participé aux Afrikadey ! de Calgary, la Franco-Fête de Toronto, le Folk Music Festival de Vancouver, le Festival du Voyageur de Winnipeg, l’APAP de New York et le Babel Med Music de Marseille en France.

Wesli a travaillé comme guitariste avec les plus grands artistes de la musique des Antilles, notamment Jacky Rapon, Lea Galva, Jocelyn Delormeau, Thierry Cham, Leila Chico, Sonia Dersion et la regrettée Edith Leyfel. À Montréal, il a été le guitariste de Lorraine Klaasen, Lilison Di Kinara, Gage, Inword, Nathalie Choquette, et il a accompagné des grands noms de la musique africaine tels que Sekouba Bambino et Monique Seka lors de leur passage à Montréal. Wesli et son band ont d’ailleurs joué à guichet fermé en première partie de Tiken Jah Fakoly et de Magic System à L’Olympia de Montréal, ainsi qu’en première partie d’Alpha Blondy au Métropolis.

Depuis 2008, Wesli et son band se sont produits régulièrement sur plus de 50 des grandes scènes festivalières au Canada, incluant une trentaine de spectacles chaque été. Wesli a participé à de nombreuses émissions radio et télévisées dont Belle et Bum, Des kiwis et des hommes, Pour un soir seulement, ainsi que Studio 12.

Wesli a su profiter de ces expériences enrichissantes et son premier album en tant qu’artiste solo : Kouraj, « une réussite exemplaire façonnée avec des moyens dérisoires » , a été coté 4 étoiles dans le magazine Voir et nominé dans la catégorie Album de musique du monde de l’année aux Prix de la musique Folk canadienne 2009. Dès lors, les acteurs de la scène musicale ont découvert « l’une des principales forces de frappe de la world montréalaise : peut-être même l’artiste le plus prometteur pour l’arène internationale. » « Wesley Louissaint, ce troubadour-né dont la machine à groove surchauffe avec naturel l’afrobeat, le reggae, le rock et le rara d’Haïti dans la même grosse étuve épicée. »2 Kouraj s’est révélé comme un témoignage de la misère qui perdure en Haïti, dans plusieurs pays des Antilles, de l’Afrique et d’ailleurs, ainsi que des enjeux sociaux-politiques et environnementaux qui en découlent.

En formation acoustique (guitare, voix, percussion) ou avec son big band, Wesli livre une musique riche, à la fois festive, originale et entraînante. Il conquit immédiatement son public avec des arrangements complexes sur des textes engagés. Les critiques l’ont d’ailleurs sacré « la plus redoutable créature world qu’offre actuellement Montréal au reste de la planète » Alain Brunet, journal La Presse . Il a d’ailleurs fait la page frontispice du journal Voir Saguenay en août 2011.

Et la sortie de son deuxième album, Liberté dans le noir, en décembre 2011, est venue confirmer cette affirmation. L’oeuvre de 17 pistes comportent des duos avec plusieurs grands groupes et artistes de renom : le grand Tiken Jah Fakoly, Mes Aïeux, Radio Radio, Paul Cargnello, Boogat et Karma Atchykah.

L’album remporte d’ailleurs déjà nombre de reconnaissances :

Album Top 25 de l’année 2011, journal Voir.ca (à peine 6 jours après sa sortie)
Album Top 3 Musique du monde pour l’année 2011, journal Le Devoir
Album coté 4,5 étoiles, journal Voir.ca
Album coté 4 étoiles, journal 24h Montréal
Chanson « Né sous le soleil », Top #1 pendant plus d’une semaine, suivi de Top #2 derrière La Bottine souriante durant le temps des fêtes 2011, EspaceMusique.ca

En outre, Wesley Louissaint a produit, composé et arrangé des productions musicales pour des films, dont le documentaire sur Dany Laferrière produit par Radio-Canada. Il a composé, avec Arianne Moffat, Nomadic Massive et Doba, la chanson « Nap chante pou Ayiti » au lendemain du séisme en Haïti, le 12 janvier 2010.

Il a également collaboré avec des artistes de la scène montréalaise en tant que réalisateur et compositeur, dont Sénaya (Garde la tête haute, 2005) et Sara Rénélik (Aube, 2006) ; ainsi qu’à titre de directeur musical de la troupe Line 1.

sources : wesliband.com/



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2022 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2022 | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES