Spectacles et musiques du monde

A la une

Nicolas Beck

Soirée de soutien aux enfants syriens le Vendredi 24 Mars 2023 à la Maison des Passages à Lyon

ALUNE WADE

25 Mars 2023 à 20h00 au Café de la Danse, Paris

Edwy Plenel

Lancement d’ouvrage : “L’Appel à la vigilance” d’Edwy Plenel le 22 mars 2023 à 19h00 à l’Institut du Monde Arabe - Entré Libre

LE CABARET AFRICAIN

Nouvelle Spectacle Musical les 14, 15 et 16 avril 2023 au Cabaret Sauvage

Gisèle Halimi

Du 5 mars au 6 avril 2023 à 19h30 à LA SCALA PARIS

Festival Detours de Babel 2023

du 14 Mars au 10 Avril 2023 à Grenoble

Celtic Legends 2023

A l’occasion de son vingtième anniversaire, la célèbre troupe irlandaise est en tournée exceptionnelle à Paris du 17 au 19 mars 2023 à l’Olympia

RAY LEMA

Vendredi 31 Mars 2023 à ESPACE 93 à CLICHY-SOUS-BOIS , dans le cadre du Festival Banlieues Bleues

ROCÍO MÁRQUEZ & BRONQUIO

Jeudi 30 Mars 2023 au Théâtre Public de Montreuil , dans le cadre du Festival Banlieues Bleues

Arnaud Dolmen

Dimanche 09 Avril 2023 à La Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin

DORANTES - "Identidad"

lundi 27 mars 2023 à 20h30 au Studio de l’Ermitage à Paris pour la Sortie de l’album "Identidad" (2023 - Flamenco Scultura)

Fred Chapellier

le Samedi 1er Avril 2023 à 20h30 au Jazz Club étoile à Paris

RAFAEL RIQUENI

Le Vendredi 24 Mars 2023 à 21h30 à La Scala Paris

ENSEMBLE AL-KINDÎ

les 26 et 27 Mars 2023 au Café de la Danse à Paris

Anouar Brahem

Mardi 04 Avril 2023 à l’ Alhambra A Geneve (Suisse)

Waed Bouhassoun

concerts

2022

le Dimanche 15 Mai 2022 à 16h à La Saline Royale d’Arc et Senans, dans le cadre du Festival des Liens




https://youtu.be/Wa5mEnEcBZs

Reportage le samedi 21 mai 2016 au Festival Arabesques à Montpellier
© Salah Mansouri


Reportage le Vendredi 19 Juin 2015 à la Maison des Cultures du Monde à Paris

© Salah Mansouri

Waed Bou Hassoun avec Gilles Fruchaux Buda Musique , Dominique Bach ...

Reportage le Vendredi 19 Juin 2015 à la Maison des Cultures du Monde à Paris

© Salah Mansouri


reportage à Marseille le 12 Septembre 2013
Etats Généraux des Musiques du monde 2013

de gauche à droite : Ballaké Sissoko, Kamilya Jubran, Manny Ansar, Waed Bou Hassoun, Françoise Degeorges, Houria Aïchi

Reportage Photos : © Salah Mansouri


La jeune joueuse de luth et chanteuse syrienne, Waed Bouhassoun possède un timbre de voix d’une qualité rare, comme on n’en entend plus qu’exceptionnellement, une de ces fameuses voix de la chanson arabe des années trente.

On va tout de suite penser à Oum Kalthoum ou à Asmahan, mais non, pas du tout, bien qu’elle soit de la même ville que cette dernière, Waed a une voix qui n’est la copie d’aucune autre, elle a la voix de Waed.

Dès sa première audition à Alep, les spécialistes (sammaïnes) ne s’y sont pas trompé et ont immédiatement reconnu son talent et symboliquement autorisée à se présenter en public ce qu’elle fit à Paris à la Maison des Cultures du Monde et à l’Institut du Monde Arabe en mars 2006.

Le succès là aussi fut immédiat et la presse unanime salue « une révélation », « les applaudissements pleuvent » « l’époustouflante Waed »…De retour en Syrie, Waed va enchaîner les concerts notamment à l’Opéra de Damas.

Toujours en 2006, elle est invitée au Festival d’Assilah puis au Festival de la Madinah à Tunis avant une nouvelle tournée en France, puis le Festival de Tétouan (mai 2007), celui des musiques sacrées du monde à Fès (juin 2007) et à nouveau le Festival d’Assilah (2007).

Le 31 janvier 2008, dans le Salon des Ambassadeurs de l’Alhambra de Grenade, elle est, avec Curro et Carlos Piñana, la vedette du concert d’inauguration de “Damas capitale culturelle du monde arabe”. Elle y interprète, en s’accompagnant au ‘oud, des poèmes de Wallada et d’Ibn Zaydoun qu’elle a mis en musique. Le concert est retransmis par plusieurs télévisions du monde arabe.

En mars 2008 Waed présente, en création mondiale, à l’Auditorium de l’Opéra Bastille à Paris, dans le cadre du Festival de l’Imaginaire, des poèmes chantés de la grande mystique Rabi’a al ’Adawiya, accompagnée par le joueur de nay Kudsi Erguner, un muezzin d’Istambul, un joueur de kanoun et un percussionniste.

Ce même concert sera invité à l’Opéra de Damas puis à Soueida (Syrie) en mai 2008 et le 30 juin au Festival de Spoleto (Italie).

Depuis la parution de son premier CD : “La voix de l’amour”, elle a présenté plusieurs concerts en solo.

Actuellement Waed alterne ces concerts en solo avec des reprises du concert avec les Frères Piñana.




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES