CONCERTS
2016
Jeudi 29 septembre au Festival Jazzèbre
Reportage le 12 Novembre à Rabat dans le cadre du salon Visa For Music 2015
© Salah Mansouri
au STUDIO DE L’ERMITAGE- PARIS
- David Mirandon , Eric Longsworth & Chérif Soumano au Studio de l’Ermitage à Paris
© Salah Mansouri
© Salah Mansouri
Actus
WORLD KORA TRIO - " Un poisson dans le désert " Sortie nationale 2 mars 2015
"Coup de cœur musiquesdumonde" pour ce nouvel album de World Kora Trio , la Kora de Cherif Soumano et la contrebasse de Eric Longsworth font un mariage parfait pour divaguer, rêver, voyager...
WORLD KORA TRIO
Eric Longsworth (USA) violoncelle électrique & compositions
Chérif Soumano (Mali) kora & compositions
David Mirandon (France) percussions
World Kora Trio
Eric LONGSWORTH (Violoncelle)
Chérif SOUMANO (Kora)
David MIRANDON(Percussions)
Dès la création du groupe, le parti pris de Eric Longsworth pour le World Kora Trio est de créer une musique qui ne soit ni Africaine, ni Européenne, ni Américaine, mais une musique qui constitue un métissage quelque part au milieu de ces continents. Grâce à une forte complicité et un goût de l’aventure partagé, ces trois musiciens nous amènent dans un voyage musical sans frontière, dans une "musique du monde" qui prend forme par une vraie rencontre de cultures. Avec le chant du violoncelle à l’archet qui se métamorphose en pulsations rythmées des doigts, et les envolées célestes de la kora mélangés au groove du djembe et autres percussions, le World Kora Trio nous offre une musique dansante et aux couleurs musicales très variées qui va droit au coeur.
Eric LONGSWORTH
Enfant des sixties, élève de Gary Hoffman et de Janos Starker à l’Université de l’Indiana, le violoncelliste nord américain côtoie l’univers du jazz avec David Baker, un des plus estimé pédagogues nord-américains.
Sa formation classique l’amène à jouer pendant 4 ans dans diverses formations orchestrales et de chambre de Houston Tx.
Éclectique, voyageur et passionné, il poursuit ses études au Canada, où il participe assidûment aux ateliers de Dave Holland, Dave Liebman, John Abercrombie ou Steve Coleman...
Animé inconsciemment depuis son plus jeune âge, par l’envie de faire de la musique « différemment », il découvre alors le plaisir de l’improvisation, troque le violoncelle classique pour la version électrique, qu’il exploite comme un instrument soliste.
En France depuis 12 ans, Eric crée, rencontre, enregistre avec bonheur, en déséquilibre entre world, classique et jazz.
Sur ses cordes frottées, pincées, frappées, il se façonne une identité incontestable et surprenante, adossée à un univers musical singulier qui marie naturellement le jazz et tous les courants des musiques actuelles.
Discographie sélective :
« Korazon » - (World Kora Trio) - 2012
« A ciel Ouvert » (quartet) - 2007
« Le Jazz fait son cirque » - 2007
« Sans souci » (trio, invité Daniel Mille) - 2001
« If Trees Could Fly » (duo avec le contrebassiste Marc Johnson) - 1999, Intuition
« I Hear You » (violoncelle solo) - 1997
Chérif SOUMANO
Jeune malien, joueur de Kora par tradition et de sang, il a joué aux côtés de Kabine Kouyate, Mamani Keita, Mare Sanogo, Yacouba Sissoko, Lansine Kouyate, Edsel Gomez, Ira Coleman, Minino Garay dans le cadre d’un projet sur la fusion de la musique malienne et du jazz, initié par la Diva américaine Dee Dee Bridgewater en 2008 (Red Earth/A Malian Journey).
En puisant aux racines du jazz, en partageant une culture et en participant à un mode de création malien, ce projet passionné a mélangé les différences et reflète les ressemblances du jazz et de la musique africaine. Chérif s’est également produit au côté du chanteur de reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly (African). Il est de ces artistes épanouis, doué d’une aisance complice et généreuse.
David MIRANDON
Batteur et percussionniste français, né à Tours en 1972, il grandit en région parisienne entre un père saxophoniste de jazz amateur et une mère éprise de chanson folk et africaine. Initié dès l’enfance aux rythmes de cérémonie par le maître tambour haïtien Pierre Cheriza Fénélus, il débute à 11 ans une formation au Conservatoire de Paris et obtient à 17 ans un premier prix de percussions.
Musicien professionnel dès l’âge de 18 ans, il a en vingt années de carrière, accompagné sur scène ou en studio, des artistes aussi divers que Eric Lelann, Paco Sery, Richard Bona, Angélique Kidjo, les Mahotella Queens, Wasis Diop, Lokua Kanza, Gérald Toto…
Il a également accompagné Regis Gizavo en duo, lors de plusieurs tournées.