WHISTLING PSYCHE au Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique National
avec : CATHERINE HIEGEL & JULIETTE PLUMECOCQ-MECH et DAVID MARTINS
du 11 Fév 2013 au 3 Mar 2013
WHISTLING PSYCHE ( Une création du TNS : Théâtre National de Strasbourg ) reprise au Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique National
11 Février 2013 au 3 Mars 2013
Théâtre Gérard Philipe
59 Boulevard Jules Guesde. 93200 Saint Denis
WHISTLING PSYCHE de SEBASTIAN BARRY
TRADUCTION de l’irlandais ISABELLE FAMCHON
MISE EN SCÈNE JULIE BROCHEN
AVEC CATHERINE HIEGEL,
JULIETTE PLUMECOCQ-MECH et DAVID MARTINS, comédien de la troupe TNS
Un hôpital dans l’Angleterre victorienne, deux personnages errent, sans se voir ; l’un appelle sans cesse Psyche, son petit chien, qui aboie au lointain ; c’est James Miranda Barry, médecin et chirurgien militaire, ayant pratiqué son art en Afrique du Sud et dans les Caraïbes dans les années 1810-1840. L’autre est Florence Nightingale, célèbre infirmière anglaise pionnière des soins modernes dans les hôpitaux une vingtaine d’années plus tard.
Sebastian Barry, auteur irlandais né en 1955, en provoquant la rencontre de ces deux personnages, offre en filigrane, le portrait douloureux d’un empire colonial en pleine expansion. Mais surtout, il explore avec ce texte singulier « les champs perdus de la féminité ». Car le secret du docteur Barry fait écho à la lutte féministe menée par Florence Nightingale pour réaliser sa vocation. Les monologues croisés évoquent les combats menés, les doutes, la solitude, finissant par se répondre. L’écriture est elle-même en lutte, en résistance ; un combat poétique et un jeu de rôle.
Sebastian Barry
est un écrivain irlandais, né le 5 juillet 1955 à Dublin. Il est l’auteur de pièces de théâtre (Boss Grady’s Boys, The Steward of Christendom, Hinterland), de romans (Macker’s Garden, The Engine of Owl-Light, The Whereabouts of Eneas McNulty...) et de poèmes, publiés depuis le début des années 1980.
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Julie Brochen
Formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les classes de Stuart Seide, Madeleine Marion, Piotr Fomenko, de 1990 à 1994, elle suit le cours de maîtrise du Théâtre de Moscou sur le théâtre de Tchekhov dirigé par Anastasia Vertinskaïa et Alexandre Kaliaguine au Théâtre Nanterre-Amandiers.
Elle fonde, en 1993, sa troupe Les Compagnons de jeu et en 2002, prend la direction du Théâtre de l’Aquarium à La Cartoucherie de Vincennes.
En juin 2008, elle prend la direction du Théâtre National de Strasbourg à la suite de Stéphane Braunschweig.
Catherine Hiegel Docteur Barry
Catherine Hiegel est engagée comme pensionnaire à la Comédie-Française le 1er février 1969 et nommée 458e sociétaire le 1er janvier 1976. Après avoir suivi les cours de Raymond Girard et de Jacques Charon, elle est reçue en 1968 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, elle y parfait sa formation de comédienne dans les classes de Jean Marchat et de Lise Delamare.
..Elle a signé plusieurs mises en scène à la Comédie-Française dont Le Misanthrope avec Jean-Luc Boutté, Les Femmes savantes et George Dandin de Molière, La Demoiselle de la poste d’Ewa Pokas, et Le Retour d’Harold Pinter. Hors Comédie-Française, elle a joué récemment dans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Joël Jouanneau, mais aussi dans de nombreuses autres pièces, comme Quai Ouest de Koltès mis en scène par Patrice Chéreau, Une visite inopportune de Copi, La Veillée de Lars Norén, Greek de Berkoff, Arloc de Serge Kribus ou Les Présidentes de Werner Schwab. Au cinéma, le public a pu la voir récemment dans Michou d’Auber de Thomas Gilou, La Vie est à nous de Gérard Krawczyk et Les Côtelettes de Bertrand Blier. Elle a par ailleurs travaillé avec Etienne Chatilliez, Josiane Balasko, Dominique Cabrera et Jean-Jacques Zilbermann. À la télévision, on l’a vue notamment dans Le Bal de Jean-Louis Benoit et L’Homme qui a perdu son ombre de Cravenne.
Elle a été plusieurs fois nommée aux Molières, dernièrement en 2007 comme meilleur second rôle pour son interprétation de Marthe dans Le Retour au désert. En 2005, elle a reçu le prix du Syndicat de la critique comme meilleure comédienne pour J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne.... lire la suite >>bio Catherine Hiegel
Juliette Plumecocq-� Mech Miss Nightingale
Après trois années au Conservatoire de Bordeaux, Juliette Plumecocq-Mech travaille avec Django Edwards, les Colombaïoni, puis intègre la troupe du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine.
C’est à l’issue de cette aventure qu’elle crée avec Christophe rauck la compagnie "terrain Vague" .
Sous la direction de ce dernier elle interprète de 1995 à 2012, le juge Azdack dans Le Cercle de craie Caucasien de B. Brecht au Théâtre du Soleil, Jacques le mélancolique dans Comme il vous plaira de W. Shakespeare au Théâtre de Choisy, Philippe dans Le Théâtre ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovitch, Lancelot dans Le
Dragon de Evgueni Schwartz, Klestakhov dans Le Revizor de Nicolas Gogol au Théâtre du Peuple de Bussang, La
marquise, Le loup dans Le Rire des asticots de Pierre Cami au Théâtre Vidy-� Lausanne, Aristarque dans cœur ardent de Alexandre Ostrovski, Misséna, l’avocat dans Têtes rondes et têtes pointues de B. Brecht, Franck dans Cassé de Rémi Devos créé au TGP Saint-� Denis.
Dans le même temps, elle croise d’autres metteurs en scène parmi lesquels, Thierry Roisin pour Dialogues têtus d’après Giacomo Leopardi, Omar Porras pour Maitre Puntila et son valet Matti de B. Brecht et aussi, Ricardo Lopez-� Munoz avec lequel elle fait plusieurs créations en résidence au Théatre d’Aulnay-sous-bois, Visiblement
préoccupé par la conscience de l’existence de D. Lemahieu, Roméo et Juliette de W. Shakespeare.
Elle travaille aussi avec Isabelle Ronayette pour on ne badine pas avec l’amour de A. Musset, Esther André pour Le Génie de
la forêt et Orénoque de Emilio Carballido.
Elle a tourné dans de nombreux courts et longs métrages, notamment, en 2011 et 2012 : Radiostars réalisé par
Romain Lévy, Mon arbre réalisé par Bérénice André ou Scènes de ménage, série TV de M6.
David Martins Assistanat à la mise en scène et comédien
Dès sa sortie du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, en 1999, il travaille sous la direction de
Stuart Seide, Jacques Lassalle, Patrice Chéreau, Catherine Hiegel, Victor Gauthier-� Martin, Yannis Kokkos, David
Géry, Fred Cacheux...
Il navigue comme acteur entre répertoire classique et théâtre contemporain, théâtre musical et théâtre de rue,
au sein du Collectif des Fiévreux. Depuis 2008, il est très actif au sein de la compagnie FC, dont il est directeur
artistique avec Fred Cacheux. Il crée et interprète Mammouth Toujours ! en 2009, puis Histoire du Tigre de
Dario Fo en 2011.
Il est comédien de la troupe du TNS depuis septembre 2011. Il interprète Toonelhuis dans Ce qui évolue, ce qui
demeure de Howard Barker mis en scène par Fanny Mentré en 2011 et joue sous la direction conjointe de Julie
Brochen et Christian Schiaretti dans la deuxième partie de Graal Théâtre : Merlin l’enchanteur de Florence Delay et Jacques Roubaud.
Au cinéma, il est dirigé par Philippe Garrel dans Sauvage innocence, Olivier Dahan dans La Vie promise, Antoine
de Caunes dans Les Morsures de l’aube et Coluche, Pascal Deux dans Émilie, Catherine Corsini dans Mariée mais
pas trop et à la télévision par Pierre Aknine dans Ali Baba et les 40 voleurs, Josée Dayan dans Deuxième vérité,
Gérard Marx dans Blessure secrète, Éric Summer dans La Tête haute et Cavale.
Parallèlement, il écrit et met en scène Laissez venir à moi les petits enfants en 1999, et Hop et Rats en 2003
avec le compositeur Thierry Pécou au Théâtre du Châtelet.
Créateur et Agitateur du collectif Cinéma les Fennecs, regroupement d’acteurs et réalisateurs, il écrit et produit
des courts-� métrages et des documentaires.