Vivons ensemble
pour répondre aux questions des enfants sur l’immigration
sortie septembre 2012 / Albin Michel-Jeunesse / EAN13 : 9782226209245
ACTUS
Mercredi 6 février 2013 à 19h à l’ACB - Rencontre débat avec Mustapha Harzoune et Samia Messaoudi
ACB
Association de Culture Berbère
37 bis rue des Maronites 75020 Paris
Tél : 01 43 58 23 25
Vivons ensemble / Mustapha Harzoune, Samia Messaoudi
pour répondre aux questions des enfants sur l’immigration
sortie septembre 2012 / Albin Michel-Jeunesse / EAN13 : 9782226209245
Vivons ensemble fait, sans tabous, l’état des lieux de l’immigration en France.
Avec des chiffres, des extraits littéraires, des définitions, des dessins d’humour, des exemples concrets... et près de 150 questions aussi diverses que : Comment compte-t-on les immigrés ? Comment devient-on français ? Les Antillais sont-ils des immigrés ? Depuis quand mange-t-on du couscous en France ? Qu’est-ce qu’un couple mixte ?...
À l’adresse des jeunes dès le collège, l’ouvrage replace l’immigration dans l’Histoire, définit les termes, explique les raisons des différentes migrations, questionne la place attribuée aux immigrés dans la société, évoque des relations faites de brassage et de rejet, d’incompréhension et d’enrichissement.
Sans être un naïf plaidoyer, il invite à se détourner des simplifications sur un sujet majeur pour notre présent et notre futur proche. « L’ignorance est la nuit qui commence l’abîme » a écrit Victor Hugo. Aussi, ce livre adopte un parti pris : celui de présenter la part lumineuse de l’immigration.
Samia Messaoudi
Samia Messaoudi est auteure, journaliste (presse, radio et télé) et militante de l’association « Au nom de la mémoire ». Après avoir travaillé aux éditions Syros, elle a publié plusieurs ouvrages, dont Paroles kabyles(avec M. Harzoune) chez Albin Michel, Un siècle d’immigrations en France et Antillais d’ici, en collaboration, aux éditions Au nom de la mémoire. Elle anime de nombreux débats et rencontres autour d’expositions ou d’ouvrages, notamment en jeunesse. Elle vit à Paris.
Mustapha Harzoune
Mustapha Harzoune est journaliste (spécialisé en littératures issues de l’immigration), membre de la rédaction de la revue Hommes et Migrations, et collaborateur à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration. Il a publié le Guide culturel des prénoms arabes aux éditions de l’Arganieret Paroles kabyles avec S. Messaoudi, chez Albin Michel. Il habite Bagnières de Bigorre.