poétesse
Romancière et poétesse francophone,
Vénus Khoury- Ghata a publié cinquante-six livres qui font d’elle une personnalité exceptionnelle de la littérature libanaise contemporaine. Les nombreux prix prestigieux qu’elle a reçus en France le soulignent. Par la beauté de ses recueils, elle s’inscrit dans une tradition libanaise de poésie où l’on trouve Georges Schehadé, Nadia Tuéni, Andrée Chedid et Salah Stétié. Quelques titres d’une œuvre impressionnante : Quelle est la nuit parmi les nuits, Où vont les arbres ?, Les derniers jours de Mandelstam, Marina Tsvétaïéva — mourir à Elabouga. Elle vient de publier un nouveau roman, Ce qui reste des hommes.
Une heure avec... Vénus Khoury-Ghata en "Live facebook" le Samedi 30 Janvier 2021 de 16h30 à 17h30 depuis l’Institut du monde Arabe à Paris
pour la sortie de son livre "Ce qui reste des hommes" chez Actes Sud
Vénus KHOURY-GHATA "Ce qui reste des hommes" sortie en février, 2021 chez Actes Sud
Diane, qui a atteint un âge qu’on préfère taire, se rend dans une boutique de pompes funèbres pour acheter un caveau et se retrouve avec un emplacement prévu pour deux cercueils…
Au fil de sa vie bohème, Diane a aimé des hommes, s’est lassée de certains, a été quittée par d’autres, a enterré celui qui comptait le plus.
Bref, elle est seule, n’a même plus de chat, et il ne sera pas dit que cette solitude la poursuivra dans l’au-delà. La voilà qui recherche, parmi les encore vivants qui l’ont aimée, celui qui serait prêt à devenir son compagnon du grand sommeil.
2019
Remise des Prix Vénus Khoury-Ghata (Goncourt de la Poésie 2011)
le Mercredi 26 juin 2019 - 18H30 à la Maison de la Poésie à Paris
Avec les membres du jury :
Vénus Khoury-Ghata, Marie Huot, Ritta Baddoura, Claude Ber, Caroline Boidé & Cécile Oumhani
Après délibération, cinq prix ont été décernés :
>Prix de la poésie illustrée : Instantanés d’une rive à l’autre de Muriel Augry , avec les peintures calligraphiques d’ Abdallah Akar (éditions Virgule)
voir reportage de Salah Mansouri : www.musiquesdumonde.fr/ABDALLAH-AKAR-740
https://youtu.be/o6w1Q1j_vOs
>Prix Découverte : La grande papillon de Delfine Guy , illustré par l’auteure (éditions Al Manar)
>Prix de la poésie étrangère : Tresse d’ail de Marilyn Hacker, traduit par Gabrielle Althen, Jacques Demarq, Jean Migrenne, Emmanuel Moses et Cécile Oumhani (éditions Apic)
>Prix coup de cœur : L’exil n’a pas d’ombre de Jeanne Benameur (éditions Bruno Doucey)
>Prix Vénus Khoury-Ghata : Dialogue avec l’anonyme de Béatrice Bonhomme (éditions Collodion)
Prix Découverte attribué à Delfine Guy pour l’ouvrage : La grande papillon ( (éditions Al Manar) )
Prix de la poésie illustrée : Instantanés d’une rive à l’autre de Muriel Augry , avec les peintures calligraphiques d’ Abdallah Akar
Photos à suivre ....
Vénus Khoury-Ghata
Née au Liban, vit à Paris depuis 1972. Poète, romancière, critique littéraire,
Vénus Khoury-Ghata est l’auteur d’une œuvre importante, dont Le Moine, l’Ottoman et la Femme du Grand Argentier (Prix Baie des Anges 2003), La Maison aux orties et Quelle est la nuit parmi les nuits, Les Obscurucis. Elle a reçu le Grand Prix de poésie de l’Académie française 2009 pour l’ensemble de son œuvre poétique et le Goncourt de la poésie 2011.
©Salah Mansouri