Spectacles et musiques du monde

A la une

Nicolas Beck

Soirée de soutien aux enfants syriens le Vendredi 24 Mars 2023 à la Maison des Passages à Lyon

ALUNE WADE

25 Mars 2023 à 20h00 au Café de la Danse, Paris

Edwy Plenel

Lancement d’ouvrage : “L’Appel à la vigilance” d’Edwy Plenel le 22 mars 2023 à 19h00 à l’Institut du Monde Arabe - Entré Libre

LE CABARET AFRICAIN

Nouvelle Spectacle Musical les 14, 15 et 16 avril 2023 au Cabaret Sauvage

Gisèle Halimi

Du 5 mars au 6 avril 2023 à 19h30 à LA SCALA PARIS

Festival Detours de Babel 2023

du 14 Mars au 10 Avril 2023 à Grenoble

Celtic Legends 2023

A l’occasion de son vingtième anniversaire, la célèbre troupe irlandaise est en tournée exceptionnelle à Paris du 17 au 19 mars 2023 à l’Olympia

RAY LEMA

Vendredi 31 Mars 2023 à ESPACE 93 à CLICHY-SOUS-BOIS , dans le cadre du Festival Banlieues Bleues

ROCÍO MÁRQUEZ & BRONQUIO

Jeudi 30 Mars 2023 au Théâtre Public de Montreuil , dans le cadre du Festival Banlieues Bleues

Arnaud Dolmen

Dimanche 09 Avril 2023 à La Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin

DORANTES - "Identidad"

lundi 27 mars 2023 à 20h30 au Studio de l’Ermitage à Paris pour la Sortie de l’album "Identidad" (2023 - Flamenco Scultura)

Fred Chapellier

le Samedi 1er Avril 2023 à 20h30 au Jazz Club étoile à Paris

RAFAEL RIQUENI

Le Vendredi 24 Mars 2023 à 21h30 à La Scala Paris

ENSEMBLE AL-KINDÎ

les 26 et 27 Mars 2023 au Café de la Danse à Paris

Anouar Brahem

Mardi 04 Avril 2023 à l’ Alhambra A Geneve (Suisse)

VIGON BAMY JAY

concert


Deux rhythm’n’blues brothers et un fils du R’n’B pour un projet de pure « soul dynamite » !

Alors que la vague de l’âme n’en finit plus de déferler, réconfortant la pop internationale de voix brûlantes et de groove vintage, qui d’autres, en France, peut brandir plus fièrement l’étendard « soul revival » que Vigon et Erick Bamy, figures historiques du genre ? Qui d’autre que Jay Kani, pionnier du r’n’b hexagonal au temps des Poetic Lover, peut mieux reprendre ce flambeau et raviver avec Vigon et E. Bamy le feu des « musiques de l’âme » ?

Près d’un demi-siècle de complicité unit les deux ainés. Avant même que leurs destins ne se croisent, la genèse de leur coup de cœur pour les musiques noires en faisait des frères de sang. Vigon, au Maroc, près de Rabat, comme un peu plus tard Erick, à Saint-Germain-en-Laye, près du Camp des Loges, font partie de ces gamins à qui un nouveau monde s’est ouvert en fréquentant les bases militaires américaines, à l’aube des années 1960. Alors que les radios locales berçaient parents et camarades d’une variété surannée, le Marocain et l’Antillais de la banlieue parisienne se retrouvaient en prise directe avec une révolution musicale, par la grâce de 45 tours importés par les GI’s.

Coup de foudre et vocation sont quasi instantanés. Les leçons prises devant l’électrophone avec des profs nommés Little Richard, Aretha Franklin, Chuck Berry, Otis Redding, Stevie Wonder, Sam & Dave ou Bo Diddley, révèlent alors des voix — tornade rocailleuse pour Vigon, velours éraflé pour Bamy — comme on n’en a pas encore entendu sur les scènes françaises. Où, ailleurs qu’au Golf Drouot, pouvaient-ils les faire hurler ?

Près de Pigalle, le club d’Henri Leproux donne sa chance à tous les militants de la nouvelle vague musicale. Johnny, Eddy, Dick et tous les autres y feront leurs premières armes. Plus rares que les rockers, les chanteurs de rhythm’n’blues de la trempe d’Erick Bamy (en leader des Frogeaters) et Vigon mettent le feu au Golf, à la Locomotive, au Bus Palladium, entourés de cuivres et de choristes.

Admirés pour leur voix et leur présence scénique, les deux chanteurs partagent le même manager, les mêmes folles soirées et tournées. Ils gravent leurs premiers disques et finissent par côtoyer leurs idoles. L’équivalent serait-il possible aujourd’hui ? Vigon et Erick croiseront ainsi sur scène et dans l’intimité des coulisses, Stevie, Otis, Aretha, Ray, Ike & Tina et autres Sam & Dave.

Plus de 30 ans après, Jay Kani s’est formé lui aussi en vocalisant sur les tubes de ses maîtres. Enfant de la génération hip hop, grandi dans une famille antillaise fan de gospel, il préfère la sensualité du r’n’b aux scansions du rap. Premiers modèles : les Boyz II Men, groupe vocal de Philadelphie, mêlant romantisme et spiritualité. Avec un trio de copains croisé un jour dans une gare de banlieue, Jay forme les Poetic Lover pour adapter en pionnier cette suavité afro-américaine à la langue de Brassens.

Si dans les années 1960, les tremplins se passaient dans l’intimité du Golf-Drouot, ceux de la seconde moitié des années 1990 bénéficient de l’énorme caisse de résonnance de la télé. Grâce à l’émission Graines de star, qu’ils remportent en 1997, l’aventure des Poétic Lover se transforme en miracle.

Le groupe embrasse un gigantesque succès, avant que chaque membre ne trace des routes individuelles. Celle de Jay croisera, entre autres, celles de Tina Arena, de Luc Plamondon et même celle des Boyz II Men, ses idoles d’adolescence.

Après avoir lancé la carrière du jeune homme, la télévision a remis en avant celle de ses deux ainés. Après avoir été pendant 30 ans, l’indispensable doublure vocale de Johnny Hallyday, Erick Bamy est repassé de l’ombre à la lumière en scotchant le jury de l’émission « La France a un Incroyable Talent ». Il y a quelques mois, c’est au tour de Vigon, revenu d’un long exil marocain, de démontrer aux millions de téléspectateurs de « The Voice » que sa diabolique énergie de « soul shouter » n’avait pas pris une ride.

A l’heure où les sons et émotions hérités des années Stax et Motown ne cessent de prouver leur charme intemporel, l’occasion était trop belle de réunir ces forces vives d’hier et d’aujourd’hui au sein du trio Vigon, Bamy, Jay.

Parfait dosage d’âpreté et de miel, de swing millésimé et de groove d’aujourd’hui, cette combinaison de voix calorifères, jamais aussi à l’aise que dans l’expression live, a trouvé ses marques au premier claquement de doigts. Lancé à toute vapeur, ce « soul train » tente un pari en choisissant de nous entraîner du côté de Memphis et de Détroit. Pour un résultat bluffant, gorgé de cuivres et de frissons.


Le grand public découvre Vigon grâce à sa participation à l’émission « The Voice ».

Ce n’est pas qu’un candidat de télé crochet, il s’est fait connaitre à l’aube des années 60, grâce à ses fameuses scènes parisiennes très remarquées.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vigon


Erick Bamy est la voix de velours du groupe, cet amoureux de la musique revient sur le devant de la scène grâce à l’émission « La France a un Incroyable Talent ».

Il étonne par son charisme et sa technique acquise au cours de sa fabuleuse carrière.


Jay est le cadet du trio, ce fils du RnB est issu du groupe phare des années 90, les « Poetic Lover ».

Il débute sa carrière sur le plateau de « Graines de star ».



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES