Spectacles et musiques du monde

A la une

Rocío Molina

les 13 & 14 Janvier 2022 20h Salle Bernadette Lafont dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

Yinka Esi Graves

Samedi 15 Janvier 2022 20h Salle de l’Odéon dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

Ines Bacan

Le Jeudi 20 Janvier 2022 21h Salle Bernadette Lafont dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

Leonor Leal

Le Vendredi 21 Janvier 2022 19h Salle de l’Odéon dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

Rocio Marquez

le Vendredi 21 Janvier 2022 21h Salle de l’Odéon dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

Ana Morales

Le Samedi 22 Janvier 2022 18h Salle de l’Odéon dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

Dani de Moron

Samedi 22 Janvier 2022 Salle Bernadette Lafont dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

GUEM

En hommage à l’artiste Guem, une journée mémoire est organisée au centre culturel Algérien à Paris le 22 janvier 2022

Reinette l’Oranaise, le port des amours

Projection Dans le cadre de l’exposition « Juifs d’Orient » de Reinette l’Oranaise, le port des amours de Jacqueline Gozland 22 janvier 2022 18h à l’Institut du Monde Arabe à Paris

Max CILLA

Le Vendredi 14 Janvier 2022 au Baiser Salé à Paris

ALILOU

le Vendredi 14 janvier 2022 au Centre Culturel Algérien

LAWRENCE D’ARABIE d’Eric Bouvron

Du 13 janvier au 27 février 2022 au Théâtre Le 13e Art à Paris

MARCEL KHALIFE & Bachar Mar-Khalifé

Spectacle musical en hommage au grand poète palestinien Mahmoud Darwich le 26 janvier 2022 au bozar à Bruxelles

JUSTIN ADAMS & MAURO DURANTE

Le Mercredi 19 janvier 2022 au Studio de l’Ermitage à Paris

Abdallah Akar - “De la lettre à la trace”

“De la lettre à la trace” | Dialogue Poésie / Calligraphie | Abdallah Akar Exposition du 24 Janvier 2022 au 18 Février 2022 au Patronage laïque Jules Vallès à Paris

Angelique Kidjo

En concert en Janvier 2022

UN CONCERT POUR LE PEUPLE SYRIEN

24 février 2013 à ( 18h) L’INSTITUT DU MONDE ARABE

UN CONCERT POUR LE PEUPLE SYRIEN

24 février 2013 à ( 18h) L’INSTITUT DU MONDE ARABE

De nombreux artistes, connus pour la plupart pour leur engagement en faveur des causes humanitaires et souvent issus de peuples qui ont beaucoup souffert, viendront délivrer leur art précieux et apporter leur soutien au peuple syrien. Parmi eux, on notera la présence du chanteur syrien Samih Choukeir et la pianiste, compositrice et écrivaine Ghaïss Jasser. Avec, par ordre d’apparition, Aïcha Redouane, Houria Aïchi, Abir Nasraoui, Abderrahim Abdelmoumen et Latif Idrissi, accompagnés par l’Orchestre Takht Attourath, l’Ensemble Al-Ouns, Naziha Meftah, Syrine Ben Moussa, Fawzy Al Aiedy et Samih Choukeir


Aïcha Redouane

Marocaine de naissance, cette chanteuse pourrait également revendiquer le titre d’Egyptienne d’adoption tant elle a contribué à la réhabilitation d’un art, un temps tombé dans l’oubli, celui de la Nahda, la renaissance arabe. Mais Aïcha excelle aussi sur d’autres registres telle la poésie chantée soufie, dont elle nous a livré, à travers des albums, toute la quintessence.

Houria Aïchi

Sociologue de formation, Houria Aïchi, dont la voix émeut dès la première écoute, nous a familiarisé avec le répertoire des Aurès (du nom d’un imposant massif montagneux à l’Est de l’Algérie), interprété naguère par les asriates (femmes-maîtresses berbères au ton libre et parfois libertin). Son dernier album Renayates reprend les titres les plus populaires de grandes chanteuses algériennes dans les styles raï, kabyle, chaâbi algérois ou chaoui.

Abir Nasraoui

Native de la ville martyre de Kasserine (Tunisie), Abir est dotée de cordes vocales impressionnantes. Elle a su chanter du Oum Kalsoum à ses débuts (ce sera le cas pour cette soirée exceptionnelle), mais elle n’a jamais hésité à s’aventurer sur les terrains du populaire ou du tango en version arabe.

Abderrahim Abdelmoumen

Ce Tangérois, installé à Paris, est tenu pour l’un des meilleurs hymnodes (mounchid) du Maghreb. Formé à l’art soufi dans une zaouïa de sa ville natale, il cultive aussi la musique andalouse et d’intéressants mélanges avec les musiques d’essence ibérique.

Latif Idrissi

Il s’est d’abord initié, à Casablanca, aux genres malhoune (poésie finement ciselée des faubourgs des villes impériales, développée par les artisans) et le gharnati (un des dérivés de l’arabo-andalou). Chanteur à voix, il sera accompagné, tout comme Abir Nasraoui et Abdelmoumen, par l’Orchestre Takht Attourath (littéralement : le groupe du patrimoine), dirigé par Abderrahman Kazzoul.

Ensemble Al-Ouns

Composé de musiciens issus du Maghreb et du Proche-Orient, cet ensemble célèbre souvent les géants du Nil comme Farid El Atrache, Abdel Wahab, Oum Kalsoum ou Abdel Halim Hafez que des modes. Il est dirigé par Abdelali Bouayoune, chanteur-compositeur et luthiste et compte dans ses rangs de belles pointures tels Faouzi Bentara, violoniste, Salim Betitane, percussionniste ou le flûtiste-ney Boulbaba Fitouri.

Naziha Meftah et Ghaïss Jasser

Adepte du répertoire de Faïrouz à ses débuts, Naziha Meftah, originaire de Chefchaouen (Maroc), a, par la suite, exploré avec bonheur et talent d’autres styles comme l’andalou, le soufisme et les mou’alaqates, poésie anté-islamique, mises en musique par le groupe belge Qayna. Pour cette soirée, elle fera équipe avec la pianiste d’origine syrienne, Ghaïss Jasser, écrivaine de renom, impliquée dans les combats féministes, auteur d’un magnifique essai sur l’exil et pianiste de haut niveau.

Syrine Ben Moussa

Originaire de Testour, ville emblème du malouf tunisien, Syrine Ben Moussa est une des rares voix féminines qui interprètent cette musique arabo-andalouse. Elle crée, elle compose et s’ouvre sur d’autres genres musicaux maghrébins, comme le chaâbi algérois ou marocain, mais aussi le flamenco.

Fawzi Al Aiedy

Né à Bassorah, cet artiste irakien, vivant à Strasbourg, adore les mélanges, notamment avec le jazz. La journaliste Farah C. le décrit ainsi : « A la voix et au oud, Fawzy célèbre une importante part de la musique du Moyen-Orient, mal connue en Europe. Une musique qui conjugue subtilement l’essence de la poésie et une irrésistible invitation à la transe, pour conduire au tarab (extase)… ».

Samih Choukeir

Chanteur, poète et musicien syrien en exil, Samih Choukeir a toujours eu à cœur de célébrer, dans son œuvre, des sujets qui lui paraissent essentiels, comme la liberté humaine et celle des Nations, mais aussi de chanter la vie et la beauté qui nous entoure. La poésie lui sert ainsi de support pour aborder des thèmes philosophiques, politiques et populaires, et elle lui permet de toucher au soufisme.




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2022 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2022 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES