Spectacles et musiques du monde

A la une

Théâtre National de Chaillot

Navdhara India Dance Theatre / Ashley Lobo - A Passage to Bollywood du 11 au 25 Décembre 2021

Rima TAWIL

le 17 janvier 2022 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris

Helmi Mhadhbi

Le Vendredi 3 Décembre 2021 u Patronage laïque Jules Vallès à Paris

Patronage laïque Jules Vallès

Voyage à travers des sons et des cultures du monde avec : Helmi M’hadhbi Project le 03 Décembre 2021

Abdelkader Chaou

le vendredi 17 et samedi 18 décembre 2021 au Centre Culturel Algérien

Joséphine Baker au Panthéon

Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 Novembre 2021

IDIR - concert Hommage

concert Hommage à IDIR le 5 Décembre 2021 à ROUBAIX (59100)

Angelique Kidjo

En concert en Décembre 2021

Angelique Kidjo

En concert en Novembre 2021

YOM

Lundi 6 Décembre 2021 à 20h au Theatre de l’Athénée à Paris

KOUM TARA

KOUM TARA se produira pour la première fois à PARIS le Samedi 11 Décembre 2021 au Centre Culturel Algérien

CIRQUE MANDINGUE

Le 5 Décembre 2021 à 17H au Cabaret Sauvage

DEDE SAINT PRIX

le 03 Décembre 2021 au New Morning

MYRIAM BELDI

le 15 Décembre 2021 au New Morning

LISA SPADA - LET’S GET TOGETHER

Let’s Get Together vous présentera une édition « Electric Soul » Le Vendredi 10 Décembre 2021 au New Morning

L’Alba

les 7 et 8 Décembre 2021 au Studio de l’Ermitage à Paris

Stelios Petrakis

Vendredi 10 décembre 2021 à la Cité de la musique à Paris

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

En concert en Décembre 2021

ROBERTO ALAGNA

Vendredi 10 décembre 2021 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris

Jordi Savall

Jeudi 9 décembre 2021 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris

SOUAD MASSI

le 04 décembre 2021 à 20h30 à La Seine Musicale à Paris

UÈI

concerts

2017

17 mars 2017 au BABEL MED MUSIC à Marseille

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Membres
Erwan Billon
Denis Sampieri
Guy Sampieri
Rodin Kaufmann
François Douziech : lutz
Pascal Jullien : son

biographie officielle

En occitan "uèi" signifie “aujourd’hui”, et c’est l’aujourd’hui humain que ce groupe chante, celui des combats anonymes, des courses tragiques, des destins dérisoires de l’individu en quête de bonheur. C’est aussi l’homophone de “uelh” : l’oeil, celui qui observe les scandales sociétaux, les drames humanitaires, la trajectoire funèste d’un monde désarticulé. Uèi veut décrire cette route étroite, route de l’humain dans sa solitude et ses espoirs aux croisements des pas du reste de l’humanité, un sillon qui abandonne son asphalte, ses pavés, tâche, embourbe, sinue... En toute banalité, Uèi veut chanter l’homme ou la femme, dans ses espoirs, ses amours, ses peurs, ses joies et ses larmes. Dans la continuité des cantastorie siciliens ou de la Nòva Cançon Occitana il veut, avec ses mots ou ceux des autres et dans sa langue, l’occitan, raconter la société, en reporter des chroniques : celle d’un jeune botaniste tué par les gendarmes dans le Tarn ou d’un mendiant niçois envoyé au bagne en juin 1920.

Uèi c’est quatre chanteurs masculins, à la fois interdépendants et libres : tantôt l’éclatement du quatuor et de l’harmonie qui en relie les voix les projette sur des trajectoires solistes, tantôt la densité du tissu timbral les réunit tels les quatres muscles d’un même poing. Sa voix est pleine, et prête à rugir comme le coeur des sacrifiés. Son chant est contradictoire, âpre comme un cri desespéré et doux comme une caresse amoureuse. Il sait être lisse, étiré et aérien, tout comme générer l’hypnose et la transe par la démultiplication et les entrelacements rythmiques. Ces armes impressives, les deux fondateurs du groupe Rodin Kaufmann et Denis Sampieri les ont rapportées avec eux de leur périple musical de plus de 10 ans avec Lo Còr de la Plana. De leurs tournées sur les 5 continents ils ont appris l’irréductible et impérissable valeur universelle de la voix nue, qui touche et bouleverse indifféremment du lieu dans le monde entier. Ils ont également embrassé les évolutions les plus contemporaines et actuelles que l’on retrouve en commun aux quatre extrémités d’un monde plus que jamais relié. Certes on pourrait déplorer une évolution globale qui tendrait vers l’uniformisation du propos musical d’où qu’il vienne, mais Uèi préfère s’en servir, y rechercher des moyens nouveaux pour pousser sa création au delà des frontières que lui impose la voix dépouillée : Uèi utilise l’artifice électro-acoustique qui transforme le chant nu en feu pyrotechnique musical aux effets sonores et charnels : octaves sub-harmoniques, lames de silence des gaters, les delays matraquent et les pitchers désorientent... Le chant polyphonique s’adjoint ainsi l’aide d’une cinquième voix, celle de l’électronique, aujourd’hui inséparable d’une création qui espère dépasser les limites que lui impose le fait d’avoir pour seul instrument harmonique la voix pure.

Uèi est un groupe occitan, une langue dans laquelle il s’exprime sans concession. L’Occitanie n’est ni un pays ni une nation, mais c’est un territoire linguistique et culturel à l’existence séculaire, et dont les premiers poètes faisaient rayonner leur art dans toute l’Europe. C’est un lieu historique de passage, de traversée, de départ ou d’arrivée, qui s’est toujours nourri de cet apport constant de l’autre : au 11ème siècle déjà, ces mêmes poètes guerriers se plaisaient à voir dans le Khorassan perse le berceau de l’amour et de l’art. Ce désir presque inconscient de s’inspirer de l’autre se remarque à différents niveaux dans l’attitude des musiciens de Uèi : dans les indiennes, emblèmes de la Provence, qui ornent leurs vêtements et sont déjà des emprunts lointains et toujours actuels, ou leur volonté d’intégration des autres musiques, la recherche d’un équilibre entre ces influences extérieures et le legs culturel immense du territoire qui les porte. Un équilibre dont il n’hésite pas à puiser les règles ailleurs, jusque dans l’océan Indien ou les caraïbes. Uèi est donc dans la continuité d’un chemin d’intégration tracé de longue date. Il espère continuer humblement cet élan musical porté par tant d’autres artistes occitans avant lui : troubadours, chanteurs populaires du XIX ème siècle, acteurs du renouveau des années 70 et polyphonistes des années 2000.



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