concert
concerts 2015
Biographie
Tracy Chapman (née le 30 mars 1964 à Cleveland, Ohio) est une auteur compositrice interprète américaine.
Elle est élevée par sa mère dans la banlieue de sa ville natale. Elle va chanter tous les dimanches à l’église de son quartier avec sa mère. Son premier instrument de musique fut le ukelele que sa mère lui a acheté à, trois ans. Elle n’abandonne pas pour autant ses études pour la musique. Elle part dans le Connecticut pour suivre des études d’anthropologie et s’intéresse aussi au métier de vétérinaire.
Après avoir eu son diplôme, elle passe son temps libre à chanter dans les bars de Boston. Elle devient alors l’une des idoles de la scène folk locale, elle est repérée par le fils du patron de sa future maison de disques. Tracy enregistre "For My Lover" pour un journal local "Fast Folk Musical Magazine", un magazine de folk de Boston vendu avec un CD. C’est en 1988 qu’elle publie son premier album, il est produit par David Kershenbaum. On la découvre le 11 juin 1988 lors d’un concert de soutien en Afrique du Sud, elle chante contre la pauvreté, le racisme et pour une amélioration de la condition féminine. Le lendemain, elle vendra 75 000 albums au Royaume-Uni et sera élue chanteuse de l’année aux États-Unis.
Elle participera plus tard à des concerts aux côtés de Sting, Peter Gabriel et Bruce Springsteen. À ce jour elle a sorti 8 albums et 1 best of. Elle a vendu 18 millions de disques à travers le monde.
En novembre 2008, Tracy Chapman sort son huitième album intitulé Our Bright Future et une tournée européenne est déjà annoncée pour promouvoir ce nouvel album. L’opus s’est vendu à plus de 200000 copies en France ce qui confirme le succès de la chanteuse depuis 20 ans. Forte de son succès en 2008, elle repart en tournée durant l’été 2009 en passant par Lille, Rouen ou encore Paris.