Spectacles et musiques du monde

A la une

Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini

le Dimanche 5 Février 2023 à 17heures à ATHIS MONS

Tao Ravao

le 10 Février 2023 à 21h00 à La Maison du Blues à Châtres-sur-Cher

Constantinople & A Filetta

le 10 février 2023 à la Salle Gaveau, Paris

The Australian Pink Floyd Show

Les 4 & 5 Février 2023 au PALAIS DES CONGRÈS à PARIS

Karine Gonzalez

Samedi 18 février 2023 au Mucem à Marseille

ZAKI CHAABI & Botbol

le Dimanche 12 Février 2023 à 17h au Café de la Danse à Paris

Victoires de la Musique 2023

« Les Victoires de la Musique » auront lieu le 10 février 2023 à La Seine Musicale, cérémonie diffusée en direct sur France 2

Delayne - "KARU"

« KARU » est le 1er album de la chanteuse Maori Delayne Ututaonga, sortie le 03 Février 2023 chez Dixiefrog records

FAIZ ALI FAIZ

le Samedi 18 février2023 à 20h à la Maison des Arts Créteil

Paloma Pradal

Vendredi 10 février 2023 - 20:45 au Comptoir à Fontenay sous bois

Sixun

le 11 février 2023 au NEW MORNING (Paris)

MALIKA ZARRA

Jeudi 16 Février 2023 à 20h00 au Studio de L’ermitage à Paris

HERVÉ SAMB

Sortie album : JOLOF le 10 Février 2023

Théâtre de la Ville - Trio Da Kali

Musique Mandingue le 04 févrrier 2023 Les Abbesses

DHAFER YOUSSEF

Vendredi 10 Février 2023 El Mediator / Theatre De L’archipel à Perpignan

Amel Brahim-Djelloul

En concert en Février 2023

Rodrigo Cuevas

05 Février 2023 au Cabaret Sauvage à Paris

Tomás Gubitsch

concert

concerts 2012



BIOGRAPHIE

Compositeur & chef d’orchestre et guitariste

omás Gubitsch est né en 1957 à Buenos Aires.

À 17 ans, il est un virtuose de la guitare et devient une « rock star » en Argentine où les concerts du groupe Invisible – avec Luis-Alberto Spinetta – rassemblaient plus de 12 000 spectateurs.
Parallèlement, il intègre des groupes de tango contemporain avec Rodolfo Mederos. Tomás n’a que 19 ans lorsque Ástor Piazzolla lui demande de faire partie de son groupe pour sa tournée européenne en 1977, en pleine période totalitaire. Circonstances historiques qui conduisent Gubitsch, à l’issue de cette tournée, à décider de s’installer à Paris, où il étudie et joue avec Gustavo Beytelmann, avec qui – en compagnie, entre autres, de Juan-José Mosalini au bandonéon – il enregistre le disque « Tango Rojo ». En 1980, Tomás commence a se produire et enregistrer sous son propre nom. Ses disques, notamment ceux réalisés avec le duo Gubitsch-Caló, puis avec le Tomás Gubitsch Trio, ont été régulièrement récompensés par les plus hautes distinctions de la presse spécialisée. Il a participé, au sein de ces formations, à de nombreuses tournées, festivals internationaux et concerts durant plus de quinze années.Outre cette longue collaboration avec Osvaldo Caló et Jean-Paul Celea, il enregistre et/ou compose pour plus d’une cinquantaine d’albums avec, entre autres :
Stéphane Grapelli, Michel Portal, Steve Lacy, Glenn Ferris, Jean-François Jenny-Clark, etc., en ce qui concerne le jazz européen,
Pierre Akéndéngué, Mino Cinélu, Nana Vasconcelos et David Dorantes, pour ce qui est des « musiques du monde »,
Luc Ferrari, Jean Schwarz et Michel Musseau, pour ce qui touche à la musique contemporaine…

Ses activités d’arrangeur et de compositeur l’ont fait côtoyer les solistes de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre de Rouen, L’Orchestre National de Sofia, New Japan Philarmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Liège, Chamber Orchestra Musica Vitae (Suède), etc.

Son Concerto pour Trio et Orchestre – commande de l’État – a été le sujet principal de Diálogos, film réalisé par Frank Cassenti illustrant le parcours de Tomás Gubitsch et diffusé sur France 3.

Sans délaisser la création strictement musicale, il s’intéresse également aux expressions trans-disciplinaires, et commence à composer pour le théâtre, la danse et le cinéma.

Tomás décide alors de cesser son activité de guitariste pour se dédier entièrement à la composition et à la direction d’orchestre. Expérience quelque peu hors normes, SANS CESSE – « un opéra-ballet improbable… » comme Gubitsch s’amuse à le décrire – a été créé avec une cinquantaine de chômeurs et RMIstes dans les rôles principaux… Conçu en collaboration avec le chorégraphe Didier Silhol, le spectacle a réuni plus de 100 personnes sur scène (avec, entre autres, l’Ensemble – Orchestre de Basse-Normandie sous la direction de Dominique Debart, le Quatuor Cenoman et Sax 4, des solistes venus de l’univers du jazz et du rock, un ensemble de cuivres de l’ENM du Mans…).
Le CD Sans cesse (suite… – issu de l’événement cité précédemment – ainsi que Songs of innocence ont obtenu les CHOCS de Jazzman et du Monde de la Musique, et les ffff deTélérama.

Parmi ses compositions, citons le « Concerto pour 4 Contrebasses et Ensemble » (Commande de l’État créé a Caen l’année dernière, « Distances » (pour sax soprano et orchestre) crée en octobre 2001 et une série de pièces de musique de chambre incluant le saxophone – « Igen », « Monodrame, triptyque en 5 mouvements. Et plus si affinités », etc. – (commandes du CNR de Nancy), « Au lieux dit, la mi-temps » – une pièce dont le principe d’écriture est que la composition musicale et dansée structurent simultanément la chorégraphie – conçu avec Didier Silhol et créée à La Biennale de la Danse de Val de Marne, et le « Cacerolazo Concerto », pour bandonéon, guitare et quintette à cordes (création mondial au Rheinisches Musikfest), « Preludio para la siesta de un fauno (revisited) » —création 2009 à « Villa Ocampo », Buenos Aires—, « Ecos de la ciudad herida » (double concerto pour guitare électrique, bandonéon et orchestre) —création 2010 à Liège, Belgique—, « In a tango state of mind » (concerto pour accordéon et orchestre à cordes-) —création 2011 à Växjö, Suède—, « Rumeurs », pour cent instruments (commande du CRR de Strasbourg), etc.

Finalement, il a repris la guitare… à moins que ce ne soit la guitare qui l’ait repris… Tomás enregistre avec Osvaldo Caló, Juanjo Mosalini, Sébastien Couranjou et Éric Chalan le CD + DVD « 5 » (Le Chant du Monde • Harmonia Mundi).

2012 : sortie de son nouvel album, « Ítaca », dont il joue toujours les compositions sur scène avec son Trio – Éric Chalan (contrebasse), Juanjo Mosalini (bandonéon) et lui-même (à la guitare éclectique) – et création de son nouveau spectacle en sextuor « Le tango d’Ulysse » (créé en 2012 au Théâtre de la Ville).

En 2014, il revient au Théâtre de la Ville pour présenter le volet central de son tryptique odysséen : « Todos los sueños, el sueño », partageant la scène avec son sextuor : à ses partenaires habituels, Juanjo Mosalini et Eric Chalan viennent se joindre trois solistes de l’univers « classique » (mais pas que…), Sébastien Surel (violon), Marc Desmons (alto) et Lionel Allemand (violoncelle).

C’est également en 2014 que voit le jour un nouveau trio parfaitement inclassable, « Surel, Segal & Gubitsch ». Trois personnalités aussi singulières que peuvent l’être celle de Sébastien, Vincent et Tomás, réunies autant par leurs multiples territoires musicaux communs que par leurs différences et spécificités.
Leur répertoire, essentiellement leurs propres compositions, laisse également une place à des versions de pièces, entre autres, d’Hermeto Pascoal, Thelonius Monk ou Charlie Chaplin.

La deuxième saison (2014/2015) de la résidence de Gubitsch au Théâtre des Bergeries, à Noisy-le-Sec, sera consacrée à la création du tout nouveau spectacle de ces trois virtuoses.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES