Théatre
Le Centre dramatique national le Nouveau Théâtre de Montreuil change de nom et devient le Théâtre Public de Montreuil sous la direction de Pauline Bayle
Noël Mandingue avec le Festival Africolor
le 24 Décembre 2022 à 20h
Hatouma Sylla + Yeko
Yeko
Yohann Le Ferrand et Fanta Sayon Sissoko
"Le guitariste et compositeur breton Yohann Le Ferrand ouvre la soirée avec un nouveau projet collaboratif, nourri de sa rencontre musicale avec le Mali et ses grandes voix. Tantôt blues du désert, guitares funky, balades afropop, rythmes mandingues, rock acoustique... Yeko (« la manière de voir » en bambara) crée des fusions entre Nord et Sud et puise dans l’énergie des cultures ancestrales tout en s’accordant subtilement au diapason des musiques actuelles.
Le temps de quelques morceaux, Yohann Le Ferrand sera rejoint sur scène par la chanteuse Fanta Sayon Sissoko. Griotte de par sa famille, Fanta Sayon Sissoko s’initie à cet art lors des cérémonies traditionnelles, et accompagne des artistes populaires comme Issa Bamba et Oumar Konta.
En France, elle rejoint les projets Le Bal de l’Afrique Enchantée avec Solo Soro, Les Routes de l’Esclavage de Jordi Savall et le projet Bach To Africa dirigé par Michel Brun. "
avec :
Yohann Le Ferrand (guitare)
Fanta Sayon Sissoko (chant)
Daravan Souvanna (basse)
Basile Guéguen (batterie)
Drissa Dembélé (kamélé n’goni, taman, balafon)
Hatouma Sylla
"Passionnée par le chant depuis l’enfance, Hatouma Sylla naît et grandit en France.
C’est à l’âge de 17 ans que la jeune fille d’origine malienne se tourne vers la musique traditionnelle mandingue et, avec elle, découvre ses origines.
Autodidacte, elle s’inspire des grandes chanteuses maliennes, telles que Dialou Damba, Babani Koné, Tita Koné ou encore Ami Koïta, et met à l’honneur sa double culture.
C’est en imitant ces icônes qu’elle apprend les chansons traditionnelles maliennes parmi lesquelles sa référence : Kassé Mady Diabaté. En 2019, elle participe pour la première fois à la Nuit du Mali à Bercy. L’année suivante marque la sortie de son premier single Djiriyo et le début de nombreuses collaborations avec de grandes figures de la musique malienne : Sidiki Diabaté, Ballaké Sissoko, Lansiné Kouyaté, etc. Après 3 singles, elle vient de sortir son premier clip avec A yoro fogne."
avec :
Hatouma Sylla (chant)
Vesko (percussions)
Salif Koné (guitare)
Élisée Sangaré (basse)
Bina Samaké (batterie, percussions)
2021
Nomination de Pauline Bayle à la direction du " Nouveau théâtre de Montreuil " , centre dramatique national le Vendredi 15 octobre 2021
Pauline Bayle prendra ses fonctions au 1er janvier 2022
Pauline Bayle a été formée à Sciences Po Paris, à l’ESAD et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique avant de créer en 2012 la compagnie À Tire-d’Aile et d’adapter plusieurs œuvres littéraires emblématiques comme L’Iliade et L’Odyssée d’Homère ou Les illusions perdues de Balzac.
Outre son activité en compagnie, elle est invitée par la Comédie Française pour adapter Chanson Douce de Leïla Slimani ou encore par l’Opéra-Comique pour mettre en scène L’Orfeo de Claudio Monteverdi.
K-RIO-K
Grande revue musicale de RÉMY KOLPA KOPOUL ( RKK), DAVID LESCOT et LUKAS HEMLEB
"..Brésil années 20,sur scène, une vingtaine de personnes : un orchestre de choro qui pioche dans le grand répertoire des années vingt et trente, danseurs de gafieira, chanteuse et duo de conteurs pour faire pétiller l’époque..."
dans le cadre du festival "LE STANDARD IDÉAL" de la MC93
du 10 au 16 Avril 2015 au Nouveau Théâtre de Montreuil ( 93)
Infos réservations : http://www.nouveau-theatre-montreuil.com/
Brésil années 20 : l’âge d’or d’un pays encore jeune qui incarne déjà le futur, loin des décombres de la guerre.
Sur scène, une vingtaine de personnes : un orchestre de choro qui pioche dans le grand répertoire des années vingt et trente, danseurs de gafieira, chanteuse et duo de conteurs pour faire pétiller l’époque. Un voyage dans le futur antérieur pré-tropical, sur les hauteurs de l’élégante intelligentsia anthropophage do Brasil etdans les bas-fonds
K-RIO-K Un projet de Rémy Kolpa Kopoul
Dialogues David Lescot
Mise en scène Lukas Hemleb
Chorégraphie Juliana Sanches
Direction d’orchestre Gabriel Grossi
Arrangements Dudu Oliveira
Conception visuelle, costumes, accessoires Lili Kendaka
Coordination/production musicale Catherine Schlup
Avec Mariana de Moraes et David Bursztein
Daniela Rezende chant
Marcelo Rosário guitare 7 cordes
Fagner Wesley piano
Ze Luis Nascimento percussions
Gabriele MIrabassi clarinette
Gabriel Grossi direction musicale, arrangements, harmonica
Dudu Oliveira arrangements, flûte
Gabriel Rosário bandolim
et Juliana Sanches, Leticia Pontes Pinto, Liz Janysis, Thiago Kamacho, David Bosco, Alex Lima danseurs
Reportage Samedi 11 Avril 2015 , salut final avec Rémy Kolpa Kopoul © Salah Mansouri
communiqué du Jeudi 03 Février 2011
Nomination de Mathieu Bauer à la direction du Nouveau Théâtre de Montreuil Centre dramatique national
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, en
accord avec Dominique Voynet, sénatrice maire de Montreuil et Claude
Bartolone, député de Seine-Saint-Denis, président du Conseil général, a
nommé Mathieu Bauer à la direction du Nouveau Théâtre de Montreuil
Centre dramatique national.
Le projet de Mathieu Bauer s’ancre profondément sur le territoire de Montreuil et de la Seine Saint-Denis. Il porte une volonté d’ouverture aux artistes, aux acteurs culturels et au territoire.
Cette ouverture se concrétise dans son projet artistique pour le CDN par un rendez-vous singulier de « feuilleton théâtral » et la mise en place d’une veille artistique permettant à des artistes confirmés et des nouvelles générations de partager le théâtre.
La musique sera également très présente, constituant un élément fort de la démarche de Mathieu Bauer depuis ses débuts.
Il entend maintenir et développer les partenariats avec les institutions
nationales à l’échelle du territoire du « Grand Paris », et plus largement au
niveau national et international.
Mathieu Bauer, 40 ans, succédera le 1er juillet 2011 à Gilberte Tsaï qui
poursuivra à compter de cette date son activité de création au sein d’une
compagnie indépendante.