concerts
2023
le 11 Aout 2023 à 21h30 à (Le Palais) à Lorient, dans le cadre du festival Interceltique de Lorient
Vendredi 14 Avril 2023 à 20h au Pan Piper , dans le cadre du festival Interceltique de Lorient
Avec :
Anna Friel – Fiddle, chant
Sheila Friel – Flûte, chant
Clare Friel – Uilleann Pipes, chant
Marty Barry – Guitare, chant
Cathal Ó Curráin – Bouzouki, chant
© Salah Mansouri
Biographie
The Friel Sisters
Anna, Sheila et Clare Friel sont des musiciennes traditionnelles nées à Glasgow avec leurs racines familiales fermement ancrées dans le Donegal Gaeltacht (Derrynamansher) dans le nord-ouest de l’Irlande. En tant que frères et sœurs, ils parviennent à un mélange étroit de violon, de flûte et de flûte uilleann entrecoupés de chansons chantées à l’unisson, dont beaucoup proviennent de leur répertoire familial et local. Les filles attribuent leur développement musical principal à de fréquents voyages en Irlande pour participer à des ateliers à travers le pays, dont beaucoup peuvent maintenant être trouvées en tant que tutrices.
Depuis le lancement de leur premier album, ils se sont produits dans diverses salles et festivals à travers l’Europe, l’Amérique et l’Asie et sont apparus en tant qu’invités sur scène ou en tournée avec des artistes tels que Altan, The Chieftains, Lúnasa, Sharon Shannon, The Máirtín O’Connor. Trio, Cherish the Ladies, Solas et Fidil. En 2016, les filles se sont produites au Festival Interceltique de Lorient et ont remporté le prestigieux Trophée Loïc Raison et en 2018, les filles ont sorti leur deuxième album "Before the Sun" avec Hajime Takahashi à la guitare et Cathal Ó Curráin au bouzouki.
En 2018, Clare a été annoncée comme récipiendaire du TG4 Gradam Ceoil Ceoiltóir Óg/Young Musician of the Year. Clare a reçu ce grand honneur en jouant en solo et avec Anna, Sheila et Cathal sur TG4 dans le cadre de la remise des prix en direct devant un public incroyable, dont le président irlandais Michael D. Higgins. Dans la nuit, elle a reçu le prix par le grand Mairéad Ní Mhaoniagh. TG4 a déclaré : "Cette jeune femme talentueuse est devenue l’une des jeunes musiciennes traditionnelles les plus excitantes de la scène actuelle".
Depuis lors, les Friels ont été rejoints par Marty Barry à la guitare et Cathal Ó Curráin au bouzouki