Cirque
TERYA CIRCUS / CIRQUE DE GUINÉE
Crée en 2015, « Boulevard Conakry » est un
spectacle chorégraphique et musical inspiré des scènes de rue et du marché de la ville de Conakry (Guinée), lieu atypique où les vendeurs crient, chantent et dansent
au milieu de leurs étals.
De jeunes artistes jaillissent de nulle part, jonglent avec des fruits ou font des prouesses acrobatiques.
Un tourbillon de techniques et de disciplines : acrobatie aérienne, équilibre, main à main, mât chinois, jonglage, contorsion...
Tout cela sans jamais cesser de danser, aux rythmes de l’orchestre mandingue.
Biographie officielle
Terya signifie « amitié » en mandingue (ensemble de langues d’Afrique de l’Ouest). L’amitié est à la base de la création de cette compagnie basée à Conakry.
À l’origine était Circus Baobab, la première et grande aventure circassienne guinéenne créée par Pierrot
Bidon à la demande de Laurent Chevallier, réalisateur et Telivel Diallo, Ministre de la Culture de la Guinée Conakry, en 1997.
En Afrique subsaharienne, aucune troupe d’artistes aériens n’existait. Pour preuve, le mot même de trapèze n’existe pas en soussou, langue de la région de Conakry.
Pierrot Bidon s’appuie sur l’esprit de tribu, essentiel pour monter une grande troupe de voltigeurs et puise également à la source de la musique et de la danse traditionnelle.
Dix ans après sa création et une tournée mondiale,
l’aventure Baobab s’arrête mais les enfants de
Circus Baobab ne tardent pas à ressentir le besoin de prendre leur destin en main. Les liens d’amitié étaient là, ainsi que la passion du cirque.
C’est ainsi que Terya Circus a vu le jour tout naturellement. En 2008, ils créent même leur propre centre de formation nommé « Hibiscus ».
Un espace que Pierrot Bidon n’aura pas eu le temps de connaître, puisqu’il décède en 2010.
Le spectacle « Boulevard Conakry » lui est dédié.