concert
le Samedi 08 Juillet 2017 au Théâtre Silvain dans le cadre du Festival de Marseille
La Caravane du Festival au Désert :
Ali Farka Touré Band, Terakaft & Afel Bocoum
Terakaft (Adrar des Ifoghas, Mali)
Terakaft (signifiant "caravane" en Tamasheq) est un authentique groupe rock du désert, sculpté par l’air pur chauffé à blanc et les sables roulant sans fin du Sahara. Les conditions rudes et désolées du Sahara ont engendré leurs riffs sauvages, et comme un résultat, Terakaft est la parfaite incarnation de tout ce qui est sauvage et libre dans le blues du désert aujourd’hui. Ils ont pris la guitare électrique et l’ont faite leur.
Terakaft a été formé en 2001 par Sanou Ag Ahmed, alors basé à Kidal, Mali, avec Kedou Ag Ossad.
Kedou était l’un des membres du groupe original de Tinariwen (quatre de ses chansons sont sur le premier disque international "The radio Tisdas Sessions").
Liya Ag Ablil, alias Diara, l’oncle de Sanou, rejoint le groupe fin 2006. Diara est aussi l’un des membres originaux de Tinariwen, il est connu pour son style féroce et passionné de guitare rock. Il a joué avec Tinariwen pendant vingt ans, mais resta à l’écart lorsque Tinariwen commença à tourner à l’international. Il est toujours l’ami d’ Ibrahim "Abaraybone" Ag Alhabib, et a joué sur le dernier album de Tinariwen à ses côtés, "Imidiwan : Companions", tout comme Sanou et Abdallah de Terakaft.
Terakaft enregistra son premier album en studio, "Bismilla, the Bko Sessions", en quatre jours au légendaire studio Bogolan de Bamako, au Mali. Suite à la sortie de l’album, Terakaft fit sa première tournée en Europe au printemps puis à l’automne 2007, avec, dans l’équipe d’alors, Sanou, Kedou, Diara et Rhissa Ag Oghram à la basse.
Le deuxième album de Terakaft, "Akh issudar", a été produit par Jean-Paul Romann (Tinariwen, Lo’Jo), et sortit en 2008. Rhissa, qui avait quitté le groupe avant l’enregistrement, fut remplacé par Jean-Louis Livenais (d’ Akeikoi). Terakaft sortit également un "Live 2008", qui présente les derniers enregistrements en public de Kedou avant qu’il ne quitte le groupe.
Kedou quitta Terakaft en 2008, parce qu’il préférait rester au désert. Diara est ainsi devenu le chef du groupe. Abdallah, le jeune frère de Sanou, a rejoint le groupe à la basse un peu plus tard en 2009, faisant de Terakaft une véritable histoire de famille. Mahamad Moha, alias Tohandy, a joué les percussions en 2009 également, mais il a été remplacé en 2010 par Mathias Vaguenez (également d’ Akeikoi). Cette équipe devrait être complétée en 2011 par l’apport d’un percussioniste touareg.
Le répertoire de chansons de Terakaft est principalement composé par Diara et Inteyeden Ag Ablil, le frère de Diara. Inteyeden est une icône touarègue, et lui avec Abaraybone sont les véritables fondateurs de Tinariwen. Inteyeden est mort en 1994, mais son influence est toujours entendue et ressentie aujourd’hui dans la musique de Tinariwen et de Terakaft. Les chansons qui sonnent plus "moderne" sont écrites par Diara, Sanou et Abdallah. Elles ont un son plus "pop", au sens de musique populaire, et sont chantées et écoutées par tous les jours par la jeunesse tamasheq.
Terakaft est un groupe à voir sur scène. Le mélange parfait de deux guitares rythmiques (l’une conservant le rythme sans effort, l’autre s ’élevant dans les airs avec délicatesse) avec les accents profonds de la basse, amenant à l’esprit les délicats mais appuyés pas d’un chameau trouvant sa route à travers le désert, vous emportera dans un voyage au coeur du Sahara, duquel vous ne voudrez plus revenir. Le rythme lourd des pulsations des percussions tient l’ensemble et complète le son de Terakaft.