concerts
2023
le samedi 24 juin 2023 à 17 heures au Festival Les Guinguettes du Monde à Corbeil-Essonnes
Le 17 Septembre 2021 à 20h45 au Comptoir à Fontenay sous bois
Teofilo CHANTRE (compositions, guitare, voix)
Monica PEREIRA (voix)
Eddy LOPEZ (saxophone)
Fabrice THOMPSON (batterie)
Sébastien GASTINE (contrebasse)
Idriss EL MEHDI (piano)
Reportage 18 Septembre 2015 au Le Comptoir - Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois avec :
Teofilo CHANTRE (voix, guitare) , Jack FOURNIRET (accordéon), Fabrice THOMPSON (batterie), Sébastien GASTINE (contrebasse) et Idriss EL MEHDI (piano)
© Salah Mansouri
reportage photos et vidéo , avec la captation du concert et un entretien exclusif avec MAGOS HERRERA et JAVIER LIMÓN et Agustín García-López Ambassadeur du Mexique à PARIS le Samedi 31 octobre 2015
Photo de fin de concert avec Magos Herrera , Javier Limón, Teofilo Chantre , Mme et Monsieur l’Ambassadeur du Mexique en France / Embajada de México en Francia , représentation du consulat du Mexique à Marseille, France ....
Teofilo Chantre invité par Magos Herrera et Javier Lemon , interprètent RODA VIDA
voir la video : https://youtu.be/QS5oUKYq9cI
© Salah Mansouri
Soirée hommage à la chanteuse capverdienne Césaria Evora
Samedi 20 décembre à 20h30 à Clichy au Théâtre Rutebeuf
© Salah Mansouri
biographie officielle
la Douceur du Cap-Vert
Compositeur capverdien reconnu, notamment pour ses chansons millésimées chantées par Cesaria Evora, l’auteur s’est imposé depuis une quinzaine d’années comme un des artisans essentiels du succès de la musique capverdienne à travers le monde.
Outre ses talents d’auteur et de compositeur, Teofilo Chantre poursuit une chaleureuse carrière en solo, entamée en 1993 avec l’album « Terra & Cretcheu », en marge des modes et autres courants éphémères de la société spectaculaire.
Sur scène, ce poète engagé et mélodiste inspiré a le charisme et la simplicité des grands. Ses concerts sont toujours une fête : les mornas (chansons nostalgiques) se mêlent aux coladeras dansantes des îles et aux biguines africaines parfumées de Brésil. Il les chante d’une voix caressante et sensuelle. Si la Sodade (mélancolie insulaire propre au Cap Vert) imprègne ses compositions qui nous paraissent immédiatement familières, l’appel de sa bossa nova toute capverdienne met le corps en mouvement !
Le spectacle Morabeza confirme son affinité avec la langue et la culture française. En croisant ses chemins avec Vis à Vies Teofilo Chantre prolongent la voie ouverte par son dernier album, MeStissage, (sortie le 26 avril Production Lusafrica) qui offre six chansons interprétées en français dont un duo avec Bernard Lavilliers et flâne hors des sentiers battus vers un généreux métissage musical.