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Joséphine Baker au Panthéon

Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 Novembre 2021

IDIR - concert Hommage

concert Hommage à IDIR le 5 Décembre 2021 à ROUBAIX (59100)

Angelique Kidjo

En concert en Novembre 2021

LOUIS WINSBERG

29 Novembre 2021 au Studio de l’Ermitage à Paris

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Lundi 6 Décembre 2021 à 20h au Theatre de l’Athénée à Paris

KOUM TARA

KOUM TARA se produira pour la première fois à PARIS le Samedi 11 Décembre 2021 au Centre Culturel Algérien

SOUAD MASSI

Le 30 Novembre 2021 au Théatre de La Criée à Marseille (13)

CIRQUE MANDINGUE

Le 5 Décembre 2021 à 17H au Cabaret Sauvage

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Dimanche 28 novembre 2021 - 17:00 au Comptoir à Fontenay sous bois / Entrée Libre

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le 15 Décembre 2021 au New Morning

LISA SPADA - LET’S GET TOGETHER

Let’s Get Together vous présentera une édition « Electric Soul » Le Vendredi 10 Décembre 2021 au New Morning

WASIS DIOP

Le Mardi 30 Novembre 2021 au New Morning à Paris

L’Alba

les 7 et 8 Décembre 2021 au Studio de l’Ermitage à Paris

Stelios Petrakis

Vendredi 10 décembre 2021 à la Cité de la musique à Paris

Nai Barghouti

CHANT de PALESTINE le 28 Novembre 2021 à 15h à l’ Espace Cardin, au Théâtre de la Ville à Paris

ROBERTO ALAGNA

Vendredi 10 décembre 2021 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris

Jordi Savall

Jeudi 9 décembre 2021 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris

Tassadit Yacine

Concert

Hommage au grand poète Si Mohand Ou M’Hand

LE Jeudi 12 décembre 2013 à 18h30

Centre Culturel Algérien à Paris

171 Rue de la Croix Nivert 75015

Tél 01 45 54 95 31

avec la participation de Rachid KAHAR , auteur de Si Mohand Ou M’Hand : la vaine musique du vent » (Ed : INA S, Alger), Tassaadit YACINE , Directrice de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales et Mohamed BEN MOHAMED , poète et parolier.

Si Mohand Ou M’Hand : « Icône de son vivant, le poète a continué à nourrir le patrimoine après sa mort en 1906 »

Si Mohand Ou M’Hand demeure sans conteste le plus grand poète Kabyle. Né à Icharioune (ex-Fort-National) actuelle Larbaa Naït Iraten en 1844, il passe son enfance dans une famille aisée, possédant des biens et promettant un bel avenir à cet enfant qui connaîtra bien de traumatismes avant même d’être pris dans la grande tourmente de la violence qui acheva la conquête française des massifs du Djurjura. S’ensuivent les répressions, les exécutions sommaires et les exils forcés, les accaparements de terres et les expropriations de biens et de villages entiers.

Adolescent instruit dans les zaouia, il assiste au bouleversement de la société qui se transforme sous la férule de l’occupant. Les valeurs et les hiérarchies d’antan ont disparu. Si Mohand est
un fin observateur de cette métamorphose, de l’injustice, de l’inversion des rôles et des valeurs sociales. Il est profondément touché de voir que les braves sont marginalisés tandis que les arrivistes grimpent subitement dans la nouvelle société
où l’indigène est exploité jusqu’à outrance. Chargé du fardeau de la douleur intérieure et de la déception de la vision du nouveau monde qui est en train de s’installer sous ses yeux, le poète meurtri se révolte. Dès lors, un besoin viscéral de justice va l’animer. Démuni et impuissant, la seule voie qui lui reste est l’errance. Il court les chemins et les routes, sans but précis, il va là où son instinct lui dicte. Au grès des circonstances, il sème sa poésie qui subjugue le peuple par sa grâce. Ses poèmes foisonnent et se transmettent de bouche à oreilles. Il parcourt ainsi des années durant le pays kabyle dans tous les sens avant de suivre le chemin de l’exil vers des contrées plus lointaines telles Bône (actuelle Annaba) et même en Tunisie. Incapable de se stabiliser, il se livre à ses instincts, s’adonnant à la fréquentation des bouges et des tavernes, usant et abusant de tous les paradis artificiels. Malgré ses égarements et ses excès, le poète est apprécié de tous, sa compagnie et ses paroles sont recherchées et citées à tout propos. Il n’est pas de conversation entre Kabyles qui, à un moment où à un autre, ne fasse référence à ses Isfra. Icône de son vivant, le poète a continué à nourrir le patrimoine après sa mort en1906. Avec le temps, le poète tant adulé a réussi l’exploit posthume de se hisser au rang de symbole de sagesse, de mesure. Rachid KAHAR


Tassadit Yacine

Biographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tassadit_Yacine



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