concerts
2022
Samedi 23 juillet 2022 21h00 Hôtel Maynier d’Oppède à Aix-en-Provence
TAREK YAMANI
PIANO VIRTUOSE, AUX CONFINS DU JAZZ ET DES MUSIQUES ARABES
Piano, clavier:Tarek Yamani
Contrebasse:Igor Spallati
Batterie:Marc Michel
Reportage au MuCEM à Marseille le Vendredi 1er novembre 2013 au MuCEM
Tarek Yamani : piano
Kristijan Krajncan : batterie
Goran Krmac : tuba
© Salah.Mansouri
Né en 1980 au Liban et établi depuis 2011 à New York, Tarek Yamani est un artiste autodidacte et compositeur depuis l’âge de 19 ans.
Une star en pleine ascension, Tarek gagne en 2010 le Thelonious Monk Int’l Jazz Composers Competition pour sa composition « Sama’i Yamani ».
Après plus d’une décennie de recherches, de pratique et d’expérimentation, son premier album « Ashur » voit le jour avec, notamment, le morceau Sama’i Yamani et avec la collaboration de Goran Krmac a la tuba et Kristijan Krajncan a la batterie.
Tarek Yamani aborde plusieurs styles de musique comme : l’afro cubain, brésilien, flamenco, électronique et precisemment la musique arabe.
Durant ses activités il a performé avec des groupes autour du Moyen Orient, du Golfe, de l’Afrique du Nord, de l’Europe et des USA et avec des grands noms comme Michael Moore, Troy Roberts, Ari Hoenig, Ambrose Akinmusire, Jimmy Greene, Khaled Yassine, Bill Saxton, Drew Gress & Chico Freeman.
Il a donné de nombreux workshops thématiques et a eu la chance d’être sur la même scène avec Wayne Shorter, Richard Bona, Zakir Hussein et Vinnie Colaiuta en 2012 au International Jazz Day, un événement annoncé par UNESCO et Herbie Hancock.
Ses compositions, fondamentalement ancrées dans cette musique Afro-Americaine, sont toutefois mâtinées de sonorités issues de son héritage arabe.
Tarek Yamani a reçu le prix de la Fondation Givanas, le prix Andrea Elkenbracht Fonds, la bourse Hyugens, et le prix Prins Bernahrd Cultuur Fonds (Hollande).