chant persan
Taghi Akhbari a été initié aux raffinements du chant persan à l’âge de 20 ans à Tehéran en Iran. Déjà, il rêvait de rencontres musicales entre l’Orient et l’Occident. En 1980, il décide de s’installer à Tours en Région Centre et y découvre la technique vocale occidentale en prenant des cours de chant lyrique avec des artistes de l’opéra. Dans ce même temps, il fréquente les cours de chant sacré auprès des maîtres de la musique persane et reçoit un enseignement oral et direct comme l’exige la tradition. Ceci lui a permis de conjuguer la technique occidentale et la sensibilité orientale.
Dans les années 2000, il se perfectionne au « radif « , le corpus musical iranien, auprès du maître Mohammad Reza Lotfi. C’est en 2007, lors d’une répitition de l’ensemble Doulce Mémoire qu’il rencontre Denis Raisin-Dadre, le directeur artistique de cet ensemble. De cette rencontre humaine est né des programmes originaux mélangeant la musique baroque et celle de l’Iran. Depuis lors, Taghi Akhbari travaille sur les différents « modes » et différentes traditions musicales.
Sa voix a croisé le flamenco d’Inès Bacan, fait danser les chevaux de Bartabas, tourné avec les derviches mis en scène par Robert Wilson, s’est mêlée aux accents rock d’un album du guitariste de Noir Désir, a tissé ses entrelacs enivrants avec ceux de la Renaissance italienne par Doulce Mémoire ou trouvé des échos inouïs au grégorien de l’ensemble Beatus.
Le prochain enregistrement discographique de Doulce Mémoire
sortira le 27 août 2009
Laudes (Confréries d’Orient et d’Occident
l’état de transe - Laudes et chants Soufis)
Chez Zig Zag Territoires (ZZT 090901)