Concert
biographie
Toumani Diabaté est né en août 1965 à Bamako au Mali, dans une famille de griots exceptionnels ; il est issu de la 71ème génération de joueurs de kora de sa famille. Le plus connu était son père, Sidiki Diabaté né en Gambie, joueur de kora d’une notoriété légendaire dans l’Ouest de l’Afrique (1922-1996).
Enfant prodige, Toumani commence à jouer de la kora à l’âge de cinq ans ; on lui demande souvent de jouer à l’école. A cette époque, le Mali est engagé dans un programme actif destiné à encourager les ensembles régionaux à représenter le folklore local. Toumani est recruté par l’ensemble de Koulikoro (environ 60 kilomètres à l’est de Bamako) avec lequel il fait sa première apparition publique à l’âge de treize ans sous l’acclamation locale.
A dix-neuf ans, Toumani rejoint les brillants jeunes musiciens qui accompagnent la grande diva, Kandia Kouyate, la chanteuse griotte la plus célèbre et la plus puissante du Mali, avec laquelle il tourne dans toute l’Afrique.
Depuis cette première tournée à l’extérieur du Mali, Toumani a fait le tour du monde plusieurs fois, faisant plus de 2000 concerts et participant à plus de 170 festivals.
Toumani se mobilise pour aider à la préservation de l’héritage de la musique de la kora traditionnelle au Mali et pour éduquer les générations futures à conserver leur riche patrimoine musical, tout en les encourageant à explorer aussi les possibilités créatives dans la musique. Il est Président-Directeur de Mandinka Kora Productions qui développe la promotion de la kora à travers des ateliers, des festivals et divers évènements culturels. Toumani est aussi professeur de kora, de musique moderne et traditionnelle au conservatoire Bella Fasseke des Arts, de la Culture et du Multimédia qui s’est ouvert à la fin de l’année 2004.
Ses titres
Depuis ces dernières années Toumani jouit d’une vraie reconnaissance pour sa contribution au développement de la kora et apparaît comme une figure clé de la musique africaine.
2003 Tamani d’or
récompense du meilleur joueur de kora dans le monde
2004 Zyriab des Virtuoses
un prix de l’Unesco remit au festival Mawazine organisé par le roi du Maroc Mohamed VI, Il est le premier africain noir à recevoir ce prix
2006 Grammy Award catégorie musique du monde
récompense pour l’album en duo avec Ali Farka Touré
2006 Chevalier de l’Ordre National du Mali
décoré par le président de la république Amadou Toumani Touré
2007 Tamani d’Or
récompense de la meilleure musique d’inspiration traditionnelle
2008 Académie Charles Cros
(Grand prix du disque et du DVD 2008)
récompense pour l’album « The Mandé Variations »
(catégorie « musique du Monde »)
2008 Nommé ambassadeur ONU SIDA
7 personnes sont ainsi nommées de part le monde
2009 Nomination aux Grammy Award
catégorie musique du monde
récompense pour l’album « The Mandé Variations »