concerts
2019
Le 16 Octobre 2019 à 20h30 à Argenteuil
Le Figuier blanc - 16-18 rue Grégoire-Collas
BIOGRAPHIE
Tinariwen, est un groupe de musique, issu de Tessalit au nord est du Mali, dans l’Adrar des Iforas. Leur musique est une synthèse entre le blues, le rock, et la musique traditionnelle touareg, On peut parler de blues touareg.
C’est en effet au son des guitares électriques et accoustiques, que les Tinariwen portent les revendications. Les deux principaux leaders du groupe sont Ibrahim ag Alhahib et Alhousseini ag Abdoulahi.
Créé en 1982, le groupe a pris toute sa dimension pendant la rébellion touareg des années 1990, en diffusant des messages d’espoir et de résistance à leurs compatriotes.
Après avoir connu l’exil en Algérie puis les camps d’entrainement en Lybie, ils sont rentrés au Mali les armes à la main et les guitares en bandoulière.
Depuis le retour de la paix, ils se sont consacrés à la diffusion de la culture touareg grâce à leur musique et à des paroles évoquant autant l’amour du désert que les souffrances de leur peuple.
Leur premier album The Radio Tisdas Sessions est sorti en 2000, et c’est avec Amassakoul édité en 2004, que leur renommée atteint une dimension internationale.
La sortie de cet album est un réel succès, le groupe fait figure d’ambassadeur des Touaregs à travers le monde grâce à leurs tournées en Europe et aux États-Unis.
Le cinéaste français Jérémie Reichenbach, vient de réaliser un film documentaire de 51 minutes, sur la "naissance" de ce groupe : "Teshumara, les guitares de la rébellion touareg".
Ce film a reçu en août, le grand prix 2006 du documentaire musical, de la Sacem.
sources : wikipediabiographie complète avec mise à jour
Sous licence CC-BY-SA
Discographie
2002 : The Radio Tisdas Sessions, World Village, CD468010
2004 : Amassakoul, World Village, CD468026
2006 : The Soul Rebel of African Désert, DVD (inclu le film de Jérémie Reichenbach)
2007 : Aman Iman