concerts
2019
vendredi 12 juillet 2019 au Studio de l’Ermitage à Paris
Tiganá Santana avait l’intention de devenir diplomate dans son pays, le Brésil, avant de choisir la musique. S’il vit maintenant à Sao Paulo, il a grandi dans la ville côtière, afro-brésilienne, de Salvador de Bahia, dans une maison située en haut d’une colline de laquelle il pouvait observer les changements d’humeur de l’océan Atlantique.
"Je dépends des vues de l’océan, de l’horizon et de l’univers" dit-il. La vue sur la mer donne en effet une résonance poétique à sa musique, l’écoulement d’eaux chaudes.
Les paroles de ses chansons sont profondément philosophiques et mystiques, liées à la religion afro-brésilienne du candomblé. Elles traitent de sujets universels, de qui nous sommes et d’où nous venons.
L’Afrique y est fortement présente, où ses ancêtres ont vécu il y a plusieurs centaines d’années. Il est le premier compositeur brésilien à utiliser plusieurs langues africaines dans ses chansons.
Tiganá Santana chante en kikongo et en kimbundu mais aussi en portugais, anglais, espagnol et français. Il joue sur une sorte de guitare expérimentale qui ne possède que 5 cordes, accordée à sa façon. Et sa magnifique voix chaude, un peu rauque, plane sur l’accompagnement tranquille de sa guitare. Certains le comparent à Nick Drake.
Son premier album, Maçalê, a été enregistré en 2009 avec des invités comme Virginia Rodrigues et Roberto Mendes. Il a été produit par Luiz Brasil à Salvador de Bahia.
Son deuxième album, Invention of Colors, a été produit en 2011 par Sebastian Notini en Suède et à Salvador.
Son troisième album, Tempo & Magma, produit par Andreas Unge (Cheik Lo, Oumu Sangare, etc.) et Sebastian Notini pour Adjabu Records sortira en France en septembre 2015.
sources : helicomusic.com
Loin des furies sambistes qui agitent le Brésil actuel, le chanteur-guitariste Tigana Santana fait figure de trésor le mieux gardé de la foisonnante scène musicale de Bahia.
Avec son timbre diaphane et ses mélodies troublantes, cet artiste polyglotte creuse un sillon fragile en quête de ses racines africaines et de climats atmosphériques. Cette expérience en clair-obscur prend des contours dépouillés et aériens quand sa frêle voix effleure de mystérieuses ballades folk, teintées en douceur des fins soubresauts rythmiques subsahariens.
Une ode aux ambiances contemplatives, un fil ténu et sensible qui irradie d’émotions pures et sait sublimer les silences. Forcément précieux.
Sources : Babel Med Music