concerts
2022
Chants Sacrés Gitans
Dimanche 20 février 2022 à 16h à la Paroisse du Sacré-Cœur à Avignon
"Les Chants Sacrés Gitans en Provence soulèvent un tourbillon de notes, de voix, de palmas (claquements de mains) de danses et invitent à considérer le spirituel comme quelque chose de plus large et plus chaleureux qu’une austère chapelle.
En célébrant le sacré à travers la diversité culturelle de la Provence, le spectacle attise la curiosité, captive et émerveille les publics européens
A la “baguette” de ce projet artistique singulier, le chanteur gitan Tchoune, leader du groupe TCHANELAS se distingue par une personnalité hors du commun et une approche musicale créative et pertinente.
Son intuition artistique et son ouverture d’esprit donnent lieu à des alliances musicales inspirées des traditions gitanes et de l’art vocal, du chant traditionnel, des musiques sacrées et de la musique classique.
Les Chants Sacrés Gitans en Provence révèlent la richesse du territoire de Provence, fort d’une tradition ancestrale dans laquelle différentes cultures ont pris pleinement leur place depuis le Moyen-Age, et notamment la culture gitane.
Le programme des Chants Sacrés Gitans en Provence mêle l’harmonie et les rythmes gitans à la diversité culturelle de la Provence à travers le temps.
Les artistes donnent à entendre des chants très rares que l’on interprète dans l’intimité des familles gitanes au cours des cérémonies religieuses et ouvrent le répertoire aux traditions sacrées de la Provence. "
FLAMENC’ORIENTAL
VENDREDI 6 OCTOBRE 2017
Cité de la Musique, 13001 Marseille
Fouad DIDI [Violon & Chant]
Tchoune TCHANELAS [Guitare & Chant],
Farid ZEBROUNE [Mandole],
Malik ZIHAD [Guitare, Basse & Percussions],
Manuel GOMEZ [Guitare],
Martial PAOLI [Piano]
Après plusieurs projets musicaux respectifs qu’ils ont porté en tant que directeurs artistiques, ils se retrouvent sur scène afin de creuser leurs affinités musicales. C’est dans la formation instrumentale Rassegna que s’est faite la rencontre entre Fouad Didi et Tchoune Tchanelas. Harmonies évidentes et logiques, portées par l’histoire espagnole depuis le moyen âge ou tout simplement la proximité géographique de ces pays a fait s’embrasser les influences esthétiques qui donnent ce courant arabo-andalous. Le spectacle a été imaginé sous trois axes ; dans un premier temps résonnera l’univers flamenco, puis viendra le tour de l’univers oriental, enfin, après s’être imprégné des couleurs respectives de ces deux "mondes", viendra le temps de la rencontre, qui vous prendra sous le feu artistique
des inflexions orientales et flamenca.