Spectacles et musiques du monde

A la une

Les Yeux d’la tête & Petite Gueule

Le Vendredi 29 Septembre 2023 au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec

Joce Mienniel

Concert « Instruments migrateurs » Le Jeudi 28 septembre 2023 à Le Comptoir - Halle Roublot à Fontenay-sous-bois Avec : Joce MIENNIEL (flûte) , Senny CAMARA (kora),Clément PETIT (violoncelle)

FLAVIA COELHO

Le 23 septembre 2023 à 19h30 à FGO-BARBARA à Paris

Mehdi Kerkouche

" Portrait " Chorégraphie Mehdi Kerkouche Du 4 Octobre au 5 Novembre 2023 à LA SCALA PARIS

DJAM

Le Vendredi 22 Septembre 2023 à 19h au Canal 93 - Bobigny

Costa-Gavras

Rencontre avec le réalisateur Costa-Gavras au Festival Biarritz Amérique Latine

dakhabrakha

dakhabrakha en concert en France

African jazz roots "seetu"

Sortie du troisième album du groupe African jazz roots "seetu" Sortie le 29 Septembre 2023 chez PeeWee Label

Black Legends

Le spectacle Musical " Black Legends " est de retour à Paris, à partir du 5 Octobre 2023 au théâtre Le 13ème Art

Cabaret Africain

Du 28 septembre au 22 octobre 2023 au Cabaret Sauvage

MAXIME LE FORESTIER

29 Septembre 2023 à l’Opera Comédie Montpellier

TARTIT

concert

2022

le Jeudi 21 Juillet à 20h Place Nelson-Mandela à Bagnolet
Concert en plein air, accès gratuit


TARTIT : Abacabok

Tartit joue une musique hypnotique, qui mène à la transe : les femmes, assises, chantent et jouent des rythmes cycliques sur leurs tambours tandis que les hommes chantent et jouent d’instruments à cordes, acoustiques et électriques.

Les hommes sont voilés, les femmes ne le sont pas. La société touareg est l’une des seules en Afrique à permettre aux femmes de choisir leur mari (et d’en divorcer).

C’est dans un camp de réfugiés que s’est formé le groupe lors des soulèvement touaregs du début des années 90. Tartit a fait plusieurs tournées en Europe, la plus récente dans le cadre des spectacles "Desert Blues".

L’album a été enregistré à Bamako et dans la partie malienne du Sahara par Vincent Kenis, le producteur de la série Congotronics.

Tartit : Fadimata Walett Oumar : chant, tambour tinde Walett Oumar Zeinabou : chant, tambour tinde Mama Walett Amoumine : chant, tambour tinde Fadimata W. Mohamedun (Fatma) : chant, tambour tinde Tafa Al Hosseini : chant, violon imzad Amanou : luth à 3 cordes tehardent, chant Ag Mohamed Idwal : luth à 4 cordes tehardent Mossa Ag Mohamed : chant Mohamed Issa ag Oumar : guitare électrique, chant

Invités : Afel Bocoum : chant, guitare (5). Oumar Diallo : basse (1,5) Alpha Oumar Sankaré : calebasse(1,5). Alhassan Hamadoun Sarre : violon njarka (5). Yoro Cissé : njurkle (5). Mamadou Ousmane Kelly : guitare (5). Nasser : basse (2,9). Ehat : guitare (2,9). Kimi : violon imzad (13). Tinalbaraka et les femmes des campements de Tinaguimine, Gargando, Dag Aljoumaat et Tinlokiane : chant (3, 8).


Traduction des chants..

1. Tabey Tarate : une pièce qui accompagne un genre de danse à caractère sportif, pratiquée uniquement par les hommes. Les paroles les encouragent à rivaliser de force et d’élégance.

2. Ansari : c’est le nom de la tribu à laquelle appartient Tartit.

3. Eha Ehenia : cette chanson décrit une femme qui ne fait pas honneur à son foyer : elle accueille mal les étrangers, et même sa belle-famille

4. Al Jahalat : contre l’ignorance. "Hé les filles, l’heure est venue, il nous faut laisser l’ignorance derrière nous. Les gens comptent les étoiles pendant que nous sommes à la traîne, occupées à fabriquer des cordes pour attacher nos animaux".

5. Achachore I Chachare Akale : "Hier, j’étais couché sous un arbre quand j’entendis un son qui me chuchota : la misère est en train de détruire la terre, et la mort peut te surprendre à tout moment". Ne soyons jamais sûrs de rien, ni du bonheur ni du malheur : les choses peuvent changer à tout moment.

6. Chargouba : chez nous, pour être un homme riche, il faut posséder au moins cent vaches, comme Ali et Hamta, les personnages de cette chanson.

7. Assinaina : une chanson pour l’union de tous les Touaregs. L’union fait la force, et la vraie indépendance est économique. Seul le travail libère l’homme.

8. Tihou Beyatene : les voix du désert deux soeurs encouragent leur frère, qui a parcouru de grandes distances pour trouver des pâturages pour son troupeau.

9. Houmeissa : je salue cette fille blanche qui porte son voile indigo et son houmeissa autour du cou.

10. Abacabok : quand notre arrière-arrière-arrière grand-père Hawalane, qui était un soufi, décida d’arrêter de se nourrir et se retira du campement, le griot de la famille partit à sa recherche. L’aïeul offrit au griot la moitié de ses biens pour qu’il ne joue pas, mais le griot refusa et se mit à jouer sa musique. Le vieillard se mit à trembler, et revint aussitôt vers sa famille. La musique peut véritablement produire des miracles

11. Al Afete : une prière pour la paix

12. Tadsaq : une chanson sur les bienfaits des liens familiaux traditionnels (tasdaq signifie "union"), qui sont menacés par les progrès du matérialisme dans la société touareg d’aujourd’hui.

13. Inbahwa : le plus vieux morceau du répertoire, exécuté sur le violon monocorde appelé imzad, l’instrument emblématique des Touaregs, qu’autrefois seules les femmes issues de familles nobles avaient le droit de jouer.

source : Tartit.


TARTIT AU FESTIVAL DE TOZEUR AVEC ISMAEL LO



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | AGENDA 2024 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES