Concert
2020
le Mercredi 22 Juillet 2020 à partir de 19h sur Facebook et You Tube, avec Adel Shams El Din au Mucem à Marseille
dans le cadre de l’exposition « L’Orient sonore. Musiques oubliées, Musiques vivantes » à l’initiative de Kamal Kassar, commissaire général de l’exposition (Créateur de la fondation AMAR pour l’archivage et la recherche sur la musique arabe)
Actu
Album « Wasla » 2015 (sortie chez chez Buda Musique )
Suites Musicales Égyptiennes composées par Tarek Abdallah ( Oud) accompagné par
Adel Shams el-Din ( Percussions)
BIOGRAPHIE
Compositeur et interprète Alexandrin né en 1975, Tarek Abdallah puise son inspiration dans l’âge d’or de l’art du oud égyptien en solo (1910-1930), qui est au centre de ses recherches musicologiques à l’Université Lumière Lyon 2.
Diplômé de la Maison du Luth Arabe du Caire en 2005, il vit désormais à Marseille et est actuellement doctorant en Musicologie à l’Université Lumière Lyon 2 et multiplie les expériences liées à la transmission, à la diffusion et à la popularisation des savoirs liés au Luth arabe : cours, masterclass, créations et ateliers dans toute la Méditerranée.
Il collabore aussi avec des artistes issus du jazz, de la musique baroque, de la danse contemporaine, du théâtre et des musiques du monde.
Formation
Il reçoit tout d’abord l’enseignement de Hazem Shahine avec qui il fonde le groupe « Eskenderella » en février 2000. Puis du grand Maître irakien Naseer Shamma à La Maison du Luth arabe du Caire qui lui a décerné en janvier 2005 le diplôme de Soliste et de Professeur avec le prix d’excellence.
Parallèlement, il se forme auprès du grand maître et compositeur égyptien Abdou Dagher ainsi qu’au chant marocain auprès de Saïd Chraïbi et à la musique persane auprès de Dariush Talaï à l’Abbaye de Royaumont en France.
En 2008 il obtient le diplôme d’Etudes Musicales (Musiques Traditionnelles – oud) de l’Ecole Nationale de Villeurbanne avec les félicitations du jury.
Recherche, Musicologie
Titulaire d’un Master Recherche et Professionnel en Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2 en 2009.
Actuellement doctorant contractuel (chercheur) au sein de la même université. Projet de thèse : « La virtuosité dans l’art du ‘ûd au XXe siècle », sous la direction d’Anne Pénesco. Depuis 2012 il est aussi membre de Nonkilling Arts Research Committee
Enseignement
Il a enseigné à la Maison du Luth Arabe de Constantine en Algérie, au Sultanat de Oman ou au Centre Culturel égyptien de Paris. Il a animé également des ateliers de oud dans le cadre de l’association « La Ruche » à Marseille et donne des cours particuliers. (Enseignement individuel et collectif : assimilation progressive du répertoire, des cycles rythmiques, travail sur la technique instrumentale, approche de l’improvisation).
Depuis 2013, il participe à des workshops auprès d’enfants dans le cadre du programme culturel "Action for Hope" proposé par la fondation Al Mawred Al Thaqafy/Culture Resource en Egypte, Syrie et Liban.