Théâtre
2022
Istiqlal de Tamara Al Saadi - Cie La Base
les 21 & 22 Avril 2022 à 20h30 au Théâtre des Bergeries à Noisy le Sec
"Leïla ne connaît pas l’arabe, la langue de sa mère. Cette dernière refuse de lui apprendre alors Leïla s’interroge, veut accéder à son histoire retenue par les silences maternels. ISTIQLAL raconte la quête de Leïla pour comprendre ses racines.."
distribution
Texte et mise en scène : Tamara Al Saadi - Cie La Base
Avec : Hicham Boutahar, David Houri, Lula Hugot, Yasmine Nadifi, Mayya Sanbar, Tatiana Spivakova, Françoise Thuries, Ismaël Tifouche Nieto, Marie Tirmont, Mouss Zouheyri
TAMARA AL SAADI
AUTRICE / METTEUSE EN SCÈNE
Après une licence de Sciences-Politiques, Tamara est formée au métier de comédienne à l’École du Jeu.
Á sa sortie, elle écrit et met en scène Chrysalide. En tant que comédienne, elle joue sous la direction de Roland Timsit, Marie-Christine Mazzola, Camille Davin, Clio Van de Walle, Jean-Marie Russo et Brice Cousin...
Parallèlement, elle rencontre Arnaud Meunier qui lui propose participer
à la mise en lecture du Tigre du Bengale au Zoo de Bagdad aux Bouffes du Nord et joue le rôle de Jacky dans sa mise en scène de Fore !, ce qui la conduit à rejoindre l’Ensemble Artistique de la Comédie de Saint-Étienne. D’autre part, elle est admise en Master d’expérimentations en Arts et politique à Sciences Po Paris (SPEAP), sous la direction de Bruno Latour puis est invitée à intégrer son comité pédagogique.
Par ailleurs, en collaboration avec Mayya Sanbar, elle pense la compagnie La Base et est conviée par de nombreuses structures dont Citoyenneté Jeunesse
à diriger des ateliers sur la question de « l’image de soi » via la création théâtrale.
En 2018, elle remporte le prix du Jury et le prix des Lycéens du Festival Impatience pour PLACE dont elle signe l’écriture et la mise en scène. Le spectacle est ensuite joué au Festival d’Avignon 2019 puis au Lebanon’s European Theatre Festival à Beyrouth en septembre 2019 et en tournée dans toute la France.
Pour la saison 2019-2020, elle tient le rôle de Cunégonde dans Candide mis en scène par Arnaud Meunier et joue dans le premier long métrage d’Emmanuel Marre Carpe Diem.
En 2020-21, elle crée Brûlé.e.s sur le thème des stigmatisations (en partenariat avec les CDN de Vire et de Reims et le 104/Paris) dont les premières représentations ont eu lieu en février 2021 dans le cadre du Festival les Singuliers au CENTQUATRE/PARIS.
Elle est artiste associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN (94) à l’invitation de Nasser Djemaï à partir de janvier 2021.
Au côté de LA BASE, elle sera accueillie en résidence itinérante sur le territoire par le Festival Théâtral du Val d’Oise pour les saisons 2021/2022 et 2022/2023 ainsi qu’en résidence triennale au Théâtre de Rungis et à l’Espace 1789 de Saint-Ouen.