concert
2021
le 15 octobre 2021 au Théâtre Lino Ventura à Nice
biographie officielle
Depuis son enfance Syna Awel est bercée par les compositions de son père auteur compositeur des années 1990 descendant d’une famille de conteurs et musiciens de Kabylie.
Elle débute très tôt sur scène (à 6 ans) accompagnés de ses frères et sœurs en interprétant les créations de son père, qui est aussi animateur de radio et programmateur de la région stéphanoise et lyonnaise.
Originaire de St-Etienne, Syna Awel partira en quête de Soleil et c’est à Nice qu’elle fera une rencontre musicale importante : le guitariste et compositeur brésilien Marcus Cecconi.
Ensemble ils écrivent et composent une dizaine de chansons soul, r’n’b, avec des sonorités latino-orientales qui représentent les différents univers des deux artistes. Syna se découvre alors en tant que compositeur.
Syna, multipliera les scènes et les belles rencontres artistiques qui la mèneront jusqu’à Miami et Kingston (dans le célèbre Studio de Bob Marley TUFF GONG sous la direction artistique de Dean Fraser).
Riches de ces expériences musicales et humaines Syna Awel revient de ces voyages avec une détermination certaine, à puiser dans ses racines, et sera encore plus en quête de sonorités africaines.
Dans cet élan elle fait appelle à des musiciens de la région Provence Alpes Côte d’Azur aux influences Afro-Jazz-world, et introduit ainsi les sons de la flûte, des percussions et du guembri dans ses créations.
L’album World de Syna Awel « Human Journey » est en cours de finalisation et l’EP qui sort en décembre prochain en est une belle ébauche.
Plus qu’une invitation au voyage, la musique de Syna Awel mène à la découverte des musiques du monde et de l’âme humaine.