Concert
2022
17 juin Point Fort Aubervilliers
18 Juin Hélice à Toulon
24 Juin festival le Monde est à nous
17 juillet festival "La c ’est de la musique" Avignon
6 aout Festival les essentiels Genneviliers
11 et 12 aout festival de Chaillol
14 et 15 aout Festival les Traversées de Tatithou
le 17 juin 2022 au Point Fort Aubervilliers
© Salah Mansouri
en concert le 18 Février à Paris au SUNSET pour la sortie de son album : " A la mar fue por naranja ". avec le groupe : LA ULTIMA
" Avec LA ULTIMA, Sylvie PAZ et Diego LUBRANO, présentent le premier opus « A la mar fue por naranja ». Depuis 2012, ils inventent ensemble, un langage poétique où le jazz le dispute au flamenco. Entre ces deux mondes, leurs musiques se croisent, se mélangent et se nourrissent mutuellement. Sylvie Paz, chanteuse et compositrice, issue de la musique hispanique, navigue depuis plus de 20 ans dans les courants de la musique méditerranéenne. Diego Lubrano, guitariste flamenco et compositeur, migre vers le jazz depuis plusieurs années."
Membres du groupe
Sylvie Paz - Chant / Compositions
Diego Lubrano - Guitare / Compositions
Bernard Menu - Basse
Xavier Sanchez - Percussions
Sylvie Paz et Abdel Sefsaf
La chanteuse marseillo-hispanique SYLVIE PAZ propose une joute méditerranéenne féminin/masculin avec le chanteur stéphanois-kabyle Abdel du groupe SEF SAF (ex DEZORIENTAL).
Sylvie Paz n’est pas à son premier tour d’essai. Elle sillonne le monde avec son groupe Barrio Chino, fondé et co-dirigé musicalement avec son frère Gil Aniorte-Paz .
Avec ses expériences et son énergie, elle a crée en chanson un melting pot à l’image de Marseille et de la Méditerranée.
Elle s’interroge sur les traditions vocales méditerranéennes et sur l’arbre de la musique hispanique et latine.
Sorti en 2007 son premier album solo TIRITITRAN a pour guest Raul PAZ, Juan Carmona, ..
Abdel SEF SAF , show man méditerranéen, chanteur, acteur il débute en 2006 un nouveau projet solo.
Après le succès scénique Dezonriental (Prix Académie Charles Cros 2004), il entame un périple personnel pour retourner aux origines des chants kabyles, de femmes, de mariage, sources sonores qui l’inspire et qu’il utilise sur scène.
Pour cette première, ils créeront ensemble les trames de l’improvisation, jouteront sur les chants des deux rives, chants d’exil, chants de mariage, chants d’amour et débuteront en énergie et musique à l’INTERMÉDIAIRE à Marseille
Distribution :
SYLVIE PAZ : voix
ABDEL SEFSAF : voix, bendir
GIL ANIORTE-PAZ : guitare, mandole
BERNARD MENU : basse, clavier
NICOLAS DOLCE : batterie
biographie officielle
Chanteuse, auteure et compositrice de chansons puise son inspiration dans ses origines andalouses et méditerranéennes. Elle forge sa voix au regard des traditions de ces territoires.
Chanteuse et interprète
Elle est membre de la Cie Rassegna et participe depuis 2012 au sein de leur compagnie à divers projets dont « Il Sole Non Si Muove » (soutenu par la Fondation Orange) et de nombreuses actions : Ateliers Multilab 2013, Babel Med 2014, Jmf tour, en Alger la Fête de la Musique en juin 2015, concert en Pologne en Mai 2015, Studio de l’Ermitage en Novembre 2015, Abbaye de Silvanes en Juillet 2016.
Elle collabore avec Bruno Allary, créateur de la compagnie, avec 450 enfants aux ateliers du festival « Scènes et Villes du Monde »
Hors de la compagnie, elle poursuit en 2016 aussi plusieurs créations.
Chanteuse et co-compositrice
Avec le guitariste Diego Lubrano ils ont composé le répertoire du groupe La Ultima ! (compositions aux frontières du jazz et du flamenco). Le cd intitulé « A la mar fui por naranjas »/ Arts et Musiques et Absilone / Socadisc distribution, a reçu depuis sa sortie en janvier 2016 un bon écho dans la presse (Bernard Menu basse et réalisation au Studio 26b, Xavier Sanchez, Thomas Bourgeois, Philippe Guiraud). Diffusé par Arts et Musiques (Mucem en juin 2014, Espace Julien en novembre 2015, Le Sunset à Paris en février 2016, Aïolive en avril 2016, Grans en juin 2016).
Elle collabore et écrit aussi dans un œuvre rageusement féminine, « La Nuit d’Antigone », au sein du collectif Sublimes Portes, grande fenêtre sur les écritures féminines engagées en méditerranée (avec Dj Ipek, Naïssam Jalal, Perrine Mansuy) sous l’impulsion de la créatrice Nil Deniz.
Elle fait partie de l’ensemble vocal féminin Les Dames de la Joliette (compositions de Gil Aniorte Paz) avec Kalliroi Raouzeou, Maura Guerrera, Annie Maltinti, Nadia Tighidet, dont le premier concert le 15 mai 2016 aux Joutes de Correns. Avec la chanteuse Kalliroi elle prépare un duo intitulé Zoppa autour de compositions gréco-hispaniques.
Le port d’attache… Elevée en Catalogne française, de famille espagnole d’Oran. Sylvie Aniorte-Paz s’est formée très jeune au chant choral. Installée à Marseille, elle relit son histoire personnelle à celui des grandes vagues de l’immigration. Elle fonde en 1992 avec son frère Gil Aniorte-Paz, le groupe précurseur « Barrio Chino » avec lequel ils sillonnent tous deux les scènes du monde (France, Cuba, USA, Chine, Europe, ex-Yougoslavie, Roumanie).
Leur album « Méditera Nostra » sera la suite de plusieurs albums dont « Secrets de famille » chez Chants du Monde en 1996. « Méditera Nostra » a reçu le prix du meilleur album étranger par le site américain 6moons et sera la révélation 2000 des Francofolies. En 2002, ils initient et œuvrent pour un large opus sur le music-hall d’Algérie intitulé « Les Orientales », dont le tour de 2004 à 2008 en scènes Nationales en France, puis en Algérie et en Espagne. Cet album remettra en lumière de grands standards de la musique algérienne et magrébines. Enregistre conjointement au Théâtre Mogador Paris et Aux docks des Suds à Marseille, ce grand ensemble a milité en musique pour un répertoire multiculturelle. Ce répertoire et album seront repris, réutilisés dans de nombreux projets (film Mascarade/ France-Algérie).
En 2008 elle écrit son premier album « Tirititran » en solo (guests : le chanteur cubain Raul Paz, Juan Carmona et Gustavo Ovalles / arrangements Bernard Menu et Gil Aniorte).
Puis elle collabore à divers projets dont celui incité par le chanteur gitan El Tchoune. En 2012 au théâtre avec la comédienne Edmonde Franchi. Elle prête sa voix et son énergie au service de ses compositions ou pour des projets porteurs d’engagement dont la Cie Rassegna.
Hors scène elle coache et enseigne le chant hispanique et anime ponctuellement des stages (Lons le Saunier en novembre 2015/ La Moinerie en août 2016). Elle sillonne aussi son monde et dessine au quotidien des carnets intitulés « Last Amapolas » et réalise plusieurs expositions : Eolienne 2015 et Maison du Chant 2016.