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KOUM TARA se produira pour la première fois à PARIS le Samedi 11 Décembre 2021 au Centre Culturel Algérien

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du 13 au 22 Janvier 2022 à Nimes

SOUAD MASSI

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Le 5 Décembre 2021 à 17H au Cabaret Sauvage

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Dimanche 28 novembre 2021 - 17:00 au Comptoir à Fontenay sous bois / Entrée Libre

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le 03 Décembre 2021 au New Morning

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le 15 Décembre 2021 au New Morning

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Let’s Get Together vous présentera une édition « Electric Soul » Le Vendredi 10 Décembre 2021 au New Morning

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les 7 et 8 Décembre 2021 au Studio de l’Ermitage à Paris

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Vendredi 10 décembre 2021 à la Cité de la musique à Paris

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CHANT de PALESTINE le 28 Novembre 2021 à 15h à l’ Espace Cardin, au Théâtre de la Ville à Paris

ROBERTO ALAGNA

Vendredi 10 décembre 2021 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris

Jordi Savall

Jeudi 9 décembre 2021 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris

Souraya Baghdadi

Danseuse Chorégraphe


EpokEpic « Du Corps du Délit aux Corps Déliés »

Poème Epique d’une épopée au féminin - Création pour une Danse Orientale Contemporaine

le Samedi 21 janvier 2017 à 20h30 au Théâtre de Ménilmontant à Paris


EPOKEPIC

Dans le monde arabe, la femme continue d’écrire son histoire avec et dans ce « Corps Oriental » vécu comme lieu de transformation.

Et si les fluctuations sociétales se mesuraient à l’aune du corps féminin ?
Sept femmes sur un radeau en pleine mer unies dans un effort ultime pour se sauver.
Sept femmes se racontent et tissent leurs histoires. Le temps presse.
Durant ce périlleux voyage vers l’inconnu, les récits se conjuguent et cheminent en un unique destin : la reconquête de leur corps, corps-sanctuaire, un lieu sûr.
Cette traversée initiatique en quête de rivages abordables est la promesse de retrouver son corps, corps de femme, avec ses contrées fragiles et fertiles.
La promesse de se délester du corps du délit, cette violence politique exercée sur elles.
Le mouvement oriental est le complice de ce voyage, la promesse de délier les gestes.
Faire émerger le corps oriental, faire éclore le féminin, renaître en se déliant, en se racontant.
C’est l’histoire d’un sursaut des corps.


Ecriture scénique et chorégraphie : Souraya Baghdadi
Idée originale : Anis Djaad

Danse : Artémise Adam, Souraya Baghdadi, Mathilde Cauras,
Assia Guemra, Saida Ibaraghen, Nadia Saïji , Aroussia Yakoubi, Mounira Yagoubi

Théâtre de Ménilmontant

15 Rue du Retrait - 75020 Paris, France


Biographie

A l’âge de trois ans, ma mère m’inscrit au cours de danse classique d’Annie Dabat à Beyrouth et je me sens attirée par « le besoin d’absolu » et la rigueur qui émanent de cette discipline.

A l’adolescence j’ai retrouvé la puissance d’ancrage, la liberté et la joie de vivre de nos danses traditionnelles.

Danser devenait un instantané de mon rapport à la vie, à l’immédiat ! Durant les années de guerre, à partir de 1974, je m’initie à la scène avec la compagnie « Caracalla », dont le travail inspiré par Béjart et Martha Graham, allie expression identitaire et danse contemporaine.

Je participe ainsi pendant dix ans à la création de quatre spectacles, qui donneront lieu à des tournées internationales. En parallèle je fais des études aux Beaux Arts de Kaslik. Il me faudra attendre l’exil à Paris en 1984, pour que l’urgence d’une recherche plus personnelle s’impose.

Coupée désormais de mon milieu d’origine , je ressens le besoin de me réapproprier la gestuelle orientale, et de m’entourer d’artistes qui sont dans la même démarche de recherche.

Ainsi naquit, en 1989, l’association du « Centre de Danses Orientales ». Enseignements, stages et ateliers chorégraphiques, ainsi que diverses créations de spectacles, seront les outils d’une investigation perspicace, curieuse et foisonnante de la forme et du legs traditionnel, avec toujours cette envie d’universalisme et de partage.

En 1996, je reprends une formation en fasciathérapie, et des études en somato-psychopédagogie et art thérapie au collège international de la méthode Danis Bois. Cet enseignement m’inspire la création et la mise en pratique des outils du « Mouvement Oriental », dans le sens d’« ORIENTALITE CORPORELLE », faisant écho au mouvement subjectif (tel que décrit par Danis Bois), vecteur du sensible et du vivant.

Donner du sens à la forme en retrouvant sa motivation première et remonter ainsi au projet initial ; c’est un voyage qui m’a menée et me mène toujours vers l’expérience intérieure, lieu de l’émergence du mouvement : le corps. Le corps sensible, le corps éprouvé comme lieu d’ancrage de l’expressivité.

Ma danse s’est bien évidemment nourrie et épanouie à ce propos. Ma danse que je voudrais lieu de transmission de l’humain. »



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