Spectacles et musiques du monde

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Reinette l’Oranaise, le port des amours

Projection Dans le cadre de l’exposition « Juifs d’Orient » de Reinette l’Oranaise, le port des amours de Jacqueline Gozland 22 janvier 2022 18h à l’Institut du Monde Arabe à Paris

Dani de Moron

Samedi 22 Janvier 2022 Salle Bernadette Lafont dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

Ana Morales

Le Samedi 22 Janvier 2022 18h Salle de l’Odéon dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

GUEM

En hommage à l’artiste Guem, une journée mémoire est organisée au centre culturel Algérien à Paris le 22 janvier 2022

Abdallah Akar - “De la lettre à la trace”

“De la lettre à la trace” | Dialogue Poésie / Calligraphie | Abdallah Akar Exposition du 24 Janvier 2022 au 18 Février 2022 au Patronage laïque Jules Vallès à Paris

LOUISE JALLU

En concert en Janvier 2022

Leonor Leal

Le Vendredi 21 Janvier 2022 19h Salle de l’Odéon dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

Rocio Marquez

le Vendredi 21 Janvier 2022 21h Salle de l’Odéon dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

African Variations

Le 25 Janvier 2022 au New Morning à Paris

Ptit Moh - Mohamed ABDENNOUR

Samedi 29 janvier 2022 à 20h30 au Centre Culturel Algérien

Max CILLA

Le Vendredi 14 Janvier 2022 au Baiser Salé à Paris

ALILOU

le Vendredi 14 janvier 2022 au Centre Culturel Algérien

LAWRENCE D’ARABIE d’Eric Bouvron

Du 13 janvier au 27 février 2022 au Théâtre Le 13e Art à Paris

MARCEL KHALIFE & Bachar Mar-Khalifé

Spectacle musical en hommage au grand poète palestinien Mahmoud Darwich le 26 janvier 2022 au bozar à Bruxelles

Angelique Kidjo

En concert en Janvier 2022

Julien Lourau

28 Janvier 2022 au New Morning

Les Invisibles de Nasser Djemaï

du 28 Janvier 2022 au 13 Février 2022 au théâtre des quartiers d’Ivry, Centre dramatique du Val-de-Marne

Souraya Baghdadi

Danseuse Chorégraphe


EpokEpic « Du Corps du Délit aux Corps Déliés »

Poème Epique d’une épopée au féminin - Création pour une Danse Orientale Contemporaine

le Samedi 21 janvier 2017 à 20h30 au Théâtre de Ménilmontant à Paris


EPOKEPIC

Dans le monde arabe, la femme continue d’écrire son histoire avec et dans ce « Corps Oriental » vécu comme lieu de transformation.

Et si les fluctuations sociétales se mesuraient à l’aune du corps féminin ?
Sept femmes sur un radeau en pleine mer unies dans un effort ultime pour se sauver.
Sept femmes se racontent et tissent leurs histoires. Le temps presse.
Durant ce périlleux voyage vers l’inconnu, les récits se conjuguent et cheminent en un unique destin : la reconquête de leur corps, corps-sanctuaire, un lieu sûr.
Cette traversée initiatique en quête de rivages abordables est la promesse de retrouver son corps, corps de femme, avec ses contrées fragiles et fertiles.
La promesse de se délester du corps du délit, cette violence politique exercée sur elles.
Le mouvement oriental est le complice de ce voyage, la promesse de délier les gestes.
Faire émerger le corps oriental, faire éclore le féminin, renaître en se déliant, en se racontant.
C’est l’histoire d’un sursaut des corps.


Ecriture scénique et chorégraphie : Souraya Baghdadi
Idée originale : Anis Djaad

Danse : Artémise Adam, Souraya Baghdadi, Mathilde Cauras,
Assia Guemra, Saida Ibaraghen, Nadia Saïji , Aroussia Yakoubi, Mounira Yagoubi

Théâtre de Ménilmontant

15 Rue du Retrait - 75020 Paris, France


Biographie

A l’âge de trois ans, ma mère m’inscrit au cours de danse classique d’Annie Dabat à Beyrouth et je me sens attirée par « le besoin d’absolu » et la rigueur qui émanent de cette discipline.

A l’adolescence j’ai retrouvé la puissance d’ancrage, la liberté et la joie de vivre de nos danses traditionnelles.

Danser devenait un instantané de mon rapport à la vie, à l’immédiat ! Durant les années de guerre, à partir de 1974, je m’initie à la scène avec la compagnie « Caracalla », dont le travail inspiré par Béjart et Martha Graham, allie expression identitaire et danse contemporaine.

Je participe ainsi pendant dix ans à la création de quatre spectacles, qui donneront lieu à des tournées internationales. En parallèle je fais des études aux Beaux Arts de Kaslik. Il me faudra attendre l’exil à Paris en 1984, pour que l’urgence d’une recherche plus personnelle s’impose.

Coupée désormais de mon milieu d’origine , je ressens le besoin de me réapproprier la gestuelle orientale, et de m’entourer d’artistes qui sont dans la même démarche de recherche.

Ainsi naquit, en 1989, l’association du « Centre de Danses Orientales ». Enseignements, stages et ateliers chorégraphiques, ainsi que diverses créations de spectacles, seront les outils d’une investigation perspicace, curieuse et foisonnante de la forme et du legs traditionnel, avec toujours cette envie d’universalisme et de partage.

En 1996, je reprends une formation en fasciathérapie, et des études en somato-psychopédagogie et art thérapie au collège international de la méthode Danis Bois. Cet enseignement m’inspire la création et la mise en pratique des outils du « Mouvement Oriental », dans le sens d’« ORIENTALITE CORPORELLE », faisant écho au mouvement subjectif (tel que décrit par Danis Bois), vecteur du sensible et du vivant.

Donner du sens à la forme en retrouvant sa motivation première et remonter ainsi au projet initial ; c’est un voyage qui m’a menée et me mène toujours vers l’expérience intérieure, lieu de l’émergence du mouvement : le corps. Le corps sensible, le corps éprouvé comme lieu d’ancrage de l’expressivité.

Ma danse s’est bien évidemment nourrie et épanouie à ce propos. Ma danse que je voudrais lieu de transmission de l’humain. »



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