Spectacles et musiques du monde

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Rocío Molina

les 13 & 14 Janvier 2022 20h Salle Bernadette Lafont dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

Yinka Esi Graves

Samedi 15 Janvier 2022 20h Salle de l’Odéon dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

Ines Bacan

Le Jeudi 20 Janvier 2022 21h Salle Bernadette Lafont dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

Leonor Leal

Le Vendredi 21 Janvier 2022 19h Salle de l’Odéon dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

Rocio Marquez

le Vendredi 21 Janvier 2022 21h Salle de l’Odéon dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

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Le Samedi 22 Janvier 2022 18h Salle de l’Odéon dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

Dani de Moron

Samedi 22 Janvier 2022 Salle Bernadette Lafont dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

GUEM

En hommage à l’artiste Guem, une journée mémoire est organisée au centre culturel Algérien à Paris le 22 janvier 2022

Reinette l’Oranaise, le port des amours

Projection Dans le cadre de l’exposition « Juifs d’Orient » de Reinette l’Oranaise, le port des amours de Jacqueline Gozland 22 janvier 2022 18h à l’Institut du Monde Arabe à Paris

Max CILLA

Le Vendredi 14 Janvier 2022 au Baiser Salé à Paris

ALILOU

le Vendredi 14 janvier 2022 au Centre Culturel Algérien

LAWRENCE D’ARABIE d’Eric Bouvron

Du 13 janvier au 27 février 2022 au Théâtre Le 13e Art à Paris

MARCEL KHALIFE & Bachar Mar-Khalifé

Spectacle musical en hommage au grand poète palestinien Mahmoud Darwich le 26 janvier 2022 au bozar à Bruxelles

JUSTIN ADAMS & MAURO DURANTE

Le Mercredi 19 janvier 2022 au Studio de l’Ermitage à Paris

Abdallah Akar - “De la lettre à la trace”

“De la lettre à la trace” | Dialogue Poésie / Calligraphie | Abdallah Akar Exposition du 24 Janvier 2022 au 18 Février 2022 au Patronage laïque Jules Vallès à Paris

Angelique Kidjo

En concert en Janvier 2022

Souad ASLA

concerts

2021

le 13 Novembre 2021 au Cabaret Sauvage à Paris


Concert de Sahariennes

16 Novembre 2021 20h30 : SAHARIENNES au THÉÂTRE DES BERGERIES avec le Festival Africolor
Avec :
Noura Mint Seymali  : voix, ârdîn
Souad Asla  : voix, percussions
Dighya Mohammed Salem  : voix, djembé
Malika Zarra  : voix, percussions

Jeiche Ould Chighaly (guitare, Tidinit),
Mohamed Abdennour « Pti Moh » (Guembri, Mandole, Banjo, guitare),
Anne-Laure Bourget (Percussionniste, Darbouka, Cajon, Daf),
Mohammed Menni (Percussionniste, Darbouka, Karkabou)



le Jeudi 30 Septembre 2021 à 20H00 Création "Les héritières" au FGO-Barbara

avec :
Nawel Ben Kraiem , Samira Brahmia , Souad Asla Cheikha Rabia , Hadjla


Reportage au Festival Arabesques 2010

© Salah Mansouri



BIOGRAPHIE

Artiste expression de la nouvelle génération du Sud Algérien et héritière de la tradition gnawa ; belle, généreuse, sensible et communicative, Souad Aslaoui déborde de talent et d’humanité. Sa voix nous emmène aux portes du désert d’où elle a suivit Hasna el Becharia, mais sa musique, riche en métissages, nous laisse entrevoir le futur. Lors de ses concerts, cette chanteuse, délicate et forte à la fois, et ses musiciens, qui l’accompagnent au gumbri, à la mandole et aux percussions, finissent par ne former qu’un avec le public.

Souad Aslaoui est née à Bechar, dans le Sahara algérien, au coeur de la région de la Saoura. Limitée au nord par les monts du haut Atlas marocain et bordée au sud par les dunes rouges et dorées du grand erg occidental, Bechar est à la croisée de courants musicaux riches et métissés. Ici, la musique bédouine et les tempos berbères se sont, au fil d’une histoire meurtrie par l’esclavage, imprégnés de la musique africaine venue des gnawas. Descendant des esclaves noirs du vieil empire du Soudan, ils sont restés, malgré l’islamisation, les fils et les filles de Bambara. Leur musique est une médecine contre les tourments de l’âme : par la transe, elle exorcise ; par les chants, elle libère. La musique Gnawa est un combat, la revendication d’une identité forte, jamais oubliée. La musique et les paroles de Souad Aslaoui le sont aussi.

C’est en France, avec dans sa poche sa licence en biochimie obtenue à l’université technique de Béchar, que Souad concrétise ses inspirations musicales. En janvier 1999, au cours du festival des femmes d’Algérie au Cabaret Sauvage à Paris, Souad retrouve Hasna "El Bécharia" : celle que l’on surnomme aujourd’hui à Béchar "La rockeuse du désert" et qui, pendant trente ans a animé banquets populaires et mariages. Avec cette femme au caractère fort, sans concession futile, jouant de la guitare électrique et du goumbri (instrument traditionnellement réservé aux hommes), Souad posera les jalons d’une prochaine collaboration. En 2000, elle chante et danse dans le groupe des Diwans de Béchar, et c’est à partir de janvier 2002 que Souad débutera, avec Hasna El Bécharia, une fertile collaboration.
Les mélodies Moghabi qui racontent la douleur, le combat et l’espoir, Souad les chante depuis sa plus tendre enfance, et c’est lors des concerts d’Hasna à Paris, Rome, Oslo ou Essaouira, qu’elle les chantera à nouveau en tant que deuxième voix.

En 2003, l’association « 20 ans Baraka » réunit les artistes de tous horizons, dont Barbara Luna, Hasna et Souad, afin de créer un CD pour la lutte contre les injustices du code civil algérien.
En 2004, elle fait la connaissance du groupe Gnawa Spirit, 100% marocain avec qui elle collaborera de nombreuses fois. Cette rencontre lui permet alors de découvrir qu’en revisitant les rythmes traditionnels gnawa par une vision et des instruments modernes, on en dégage l’énergie maximale. Lors d’un concert au Mexique la presse reconnait unanimement que Gnawa Spirit possède « un groove d’une force rarement ressentie ».
En 2006 à Essaouira, capitale marocaine des gnaouis, Souad fait la rencontre d’un maître gnaoui : le Maalem Boujmaà qui réunit des musiciens confirmés et avec qui Souad composera 5 chansons. Accouchés dans l’euphorie et quelquefois dans les dissensions, (parce qu’il est toujours difficile pour une femme d’imposer sa vision dans un monde d’homme), les 5 textes et les 5 musiques marquent par leur innovation mais aussi par leur authenticité. Ils ont en commun cet esprit rebelle propre au caractère de Souad : « Marchandize » dénonce les abus de l’industrie de la musique, « Jabouna » est une révolte contre les conditions de vie des esclaves soudanais d’où sont issus les gnawas ; « Salamo » est un message de paix, mais nous montre à quel point les hommes ont de la peine à la faire exister.

Aujourd’hui, Souad est en train de finaliser son premier album « Marchandize » en tant qu’auteur compositeur et interprète.



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