Spectacles et musiques du monde

A la une

Pierre Rabhi est décédé

Le fondateur du mouvement Colibris , écrivain et figure de l’agroécologie Pierre Rabhi est décédé le 4 Décembre 2021

Amir Amir

le 6 Décembre 2021 à 19h à la Cité internationale des arts à Paris

Théâtre National de Chaillot

Navdhara India Dance Theatre / Ashley Lobo - A Passage to Bollywood du 11 au 25 Décembre 2021

Rima TAWIL

le 17 janvier 2022 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris

Abdelkader Chaou

le vendredi 17 et samedi 18 décembre 2021 au Centre Culturel Algérien

Joséphine Baker au Panthéon

Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 Novembre 2021

Angelique Kidjo

En concert en Décembre 2021

Angelique Kidjo

En concert en Novembre 2021

YOM

Lundi 6 Décembre 2021 à 20h au Theatre de l’Athénée à Paris

KOUM TARA

KOUM TARA se produira pour la première fois à PARIS le Samedi 11 Décembre 2021 au Centre Culturel Algérien

CIRQUE MANDINGUE

Le 5 Décembre 2021 à 17H au Cabaret Sauvage

MYRIAM BELDI

le 15 Décembre 2021 au New Morning

LISA SPADA - LET’S GET TOGETHER

Let’s Get Together vous présentera une édition « Electric Soul » Le Vendredi 10 Décembre 2021 au New Morning

L’Alba

les 7 et 8 Décembre 2021 au Studio de l’Ermitage à Paris

Stelios Petrakis

Vendredi 10 décembre 2021 à la Cité de la musique à Paris

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

En concert en Décembre 2021

ROBERTO ALAGNA

Vendredi 10 décembre 2021 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris

Jordi Savall

Jeudi 9 décembre 2021 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris

SOUAD MASSI

le 04 décembre 2021 à 20h30 à La Seine Musicale à Paris

Sona Jobarteh

Concerts

2021

10 Septembre 2021 à Angoulême



Sona Jobarteh est née dans l’une des cinq principales familles de griots, en Gambie. La Kora y est traditionnellement jouée par les hommes, jamais par les femmes. Sona est la femme qui a décidé de changer les règles.
Reconnue pour ses talents de musicienne, sa voix captivante, ses mélodies contagieuses et sa grâce sur scène, Sona s’est rapidement hissée sur la scène internationale, notamment au Brésil, en Inde, en Corée du Nord... Sona et sa musique ont la capacité unique de toucher des publics de tous horizons et de toutes cultures.

Sona Jobarteh, la kora en héritage L’instrumentiste et chanteuse d’origine anglo-gambienne est la seule à interpréter sur scène le répertoire traditionnel des griots d’Afrique de l’Ouest La kora, une harpe d’Afrique de l’Ouest à 21 cordes, est traditionnellement jouée par des griots masculins ou des musiciens héréditaires, mais jamais par des femmes. Sona Jobarteh a décidé de changer les règles. Elle joue en faisant preuve d’une musicalité élégante et complexe.

Sona est également une excellente chanteuse, menant un groupe expérimenté composé de quatre musiciens. Sona a rapidement atteint un succès international après la sortie de son premier album « Fasiya » (Héritage) acclamé par la critique en 2011. Son grand-père, Amadu Bansang Jobarteh, était un maître-griot et une icône majeure de l’histoire culturelle et musicale gambienne. Son cousin Toumani Diabaté est également connu dans le monde entier pour sa maîtrise de la kora. Initiée à cet instrument dès ses 4 ans par son frère aîné, Tunde Jegede, reconnu comme un maître de la kora et un virtuose du violoncelle, Sona a commencé son voyage musical très jeune.

Travailleuse et réservée, elle étudie au célèbre Royal Collège of Music de Kensington puis suit des cours à la Purcell School of Music où elle apprend à composer. Joueuse de piano, de violoncelle et de clavecin (elle maîtrise aussi la guitare sans avoir suivi de formation), Sona a pu travailler aux côtés d’artistes de renommée internationale tels que Oumou Sangaré, Toumani Diabaté, Kasse Mady Diabaté et le BBC Symphony Orchestra. Elle a conquis des auditoires partout dans le monde avec sa voix captivante et ses mélodies entraînantes qui transmettent des messages sur les valeurs qu’elle défend - l’identité culturelle, l’amour et le respect, tout en restant totalement fidèle à son héritage gambien. Elle est très active sur les questions sociales et représente la Gambie à l’Organisation Mondiale du Commerce. A Banjul, Sona a ouvert une école de musique, « L’école Amadu Bansang Jobarteh », permettant à une vingtaine d’enfants, âgés de 10 à 18 ans, à apprendre à jouer des instruments traditionnels (kora, balafon, ngoni,djembé) de la culture mandingue.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2021 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2021 | AGENDA 2022 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES