concert
2018
le 04 Octobre 2018 à L’éolienne à Marseille, France
le 05 Octobre 2018 à Cabriès (13) Maison des Arts de Cabriès
biographie
Née en Afrique du Sud à Cape Town, et installée depuis 10 ans à Marseille.
Sibongile Mbambo chante en xhosa, sa « musique mère ».
Prenant sa source dans les traditions xhosa des collines et des plaines d’Afrique du Sud, son inspiration plonge dans la réalité urbaine des grandes villes africaines, faites de confrontations et de rencontres.
Elle en ressort riche et généreuse, célébrant une culture de l’échange que Sibongile a retrouvée en débarquant à Marseille...
Ses compositions naissent au rythme du udu ou de sa « Bongi-Box », une caisse qui la suit depuis Cape Town et lui sert de tambour basse.
Viennent ensuite s’y mêler les notes tissées par la guitare de Fred Salles, en écho familier au maskanda zoulou, les percussions de Dimitri Reverchon et le souffle peul ou jazz des instruments à vent de Lamine Diagne.
Depuis son arrivée en France il y a plus de 10 ans, Sibongile Mbambo a travaillé avec des artistes européens (Fred Galliano), sud-américains (Gustavo Ovalles) et issus des quatre coins du continent africain : de Dobet Gnahoré à Ahamada Smis, en passant par Madosini, la grande dame de la musique xhosa, qu’elle accompagne lors de ses tournées européennes.
En 2009, à Marseille, elle participe à la fondation du groupe Ilanga (« le soleil ») qui invente un répertoire afro-soul original et détonant.
En parallèle, elle a écrit et composé les chansons du projet solo qu’elle présente aujourd’hui.