concert
concerts 2013
le 02 Aout festival les ESCALES SAINT-NAZAIRE
Shibusa Shirazu Orchestra
FUNK/JAZZ FUSION JAPON
Un spectacle fascinant, un ovni musical et visuel comme seul le japon peut en inventer. Trente personnes sur scène parmis lesquels des musiciens, chanteurs, danseuses, danseurs de Butoh, artistes et acteurs….
Cinématographiques, théâtrales et spectaculaires, les prestations du Shibusa Shirazu ne ressemblent à aucune autre… Véritable ovni scénique, l’orchestre allie musiciens, danseurs et chanteurs talentueux autour d’un répertoire musical aussi éclectique qu’électrique.
La troupe à géométrie variable constitue au Japon la figure de proue d’une scène indépendante décomplexée, exigeante, ébouriffante de créativité et d’enthousiasme. On peut par exemple noter que le groupe clôture officiellement le fameux Fuji Rock Festival depuis maintenant 4 ans.
Au cours de leurs (trop) rares tournées européennes passées, l’orchestre a toujours joui d’un accueil dithyrambique de la part du public et des professionnels présents, souvent ébahis et émus devant la magie produite, non seulement sur scène mais également devant la scène, grâce à des jeux de lumière fascinants, d’immenses ballons gonflables, voire même des feux d’artifice.
Le Shibusa Shirazu est né en 1988 de l’esprit du bassiste Daisuke Fuwa, qui a souhaité rassembler quelques-uns des musiciens les plus réputés de la scène contemporaine japonaise de l’époque. Le Shibusa est devenu au fil des années un collectif réputé, pouvant passer de 20 à 30 musiciens suivant les configurations scéniques, car le groupe se produit autant dans les clubs que sur les scènes fes plus gros festivals en plein air.
Toutes les familles d’instruments y sont représentées, des vents et des cuivres (saxophones, trompettes et flûtes) aux cordes (guitares, violon et biwa – instrument traditionnel japonais-) en passant par les percussions (batteries et autres percussions plus ou moins traditionnelles) ou les claviers.
A ces musiciens s’ajoutent des danseurs de Butoh, aux corps peint de blanc et à demi nus, ainsi que de gracieuses danseuses aux tenues extravagantes.
Shibusa Shirazu (prononcez SHEE-BOO-SAH SHEE-RAH-ZOO) est une phrase japonaise, traduite en anglais par leurs soins par « Never be cool » (ou « jamais être cool » en français). Ce nom résonnant en référence au courant « cool jazz » que le public imagine souvent provenir d’un big band, car bien que se réclamant d’une forte influence jazz pour la plupart, l’auditeur est bien loin du « cool » à l’écoute des improvisations de ce big band extra terrestre.
A l’évocation d’une prochaine tournée européenne prévue pour l’été 2010, Daisuke Fuwa, leader et compositeur du « Shibusa », réagit avec la spontanéité qui caractérise son orchestre :
« C’est toujours une grande joie pour nous de visiter de nouveaux endroits et d’y faire des rencontres. J’espère que le public viendra nombreux. Nous n’avons jamais été aussi en forme et ça nous démange sérieusement de montrer ce qu’on sait faire sur scène ! ».
Le ton est donné.