concerts
John McLaughlin/Shankar Mahadevan/Zakir Hussain : Sakhi extrait de l’album :Is that So ?
"Six ans dans la fabrication, est-ce vrai ? est l’une des collaborations musicales les plus profondes et les plus profondes de John McLaughlin avec le prolifique compositeur et chanteur indien Shankar Mahadevan. Rejoindre le duo est leur ami de longue date et frère musical Ustad Zakir Hussain sur le tabla, qui collabore avec John depuis qu’ils ont fondé Shakti au début des années 70, reconnu par la plupart comme le premier groupe musical croisé révolutionnaire Est-Ouest.
« L’idée de cet album est apparue dans mon esprit début 2013. Shankar et moi avions tourné avec Shakti et j’étais constamment inspiré par sa superbe voix et son talent gigantesque. Même si j’avais étudié la théorie et la pratique de la musique indienne pendant des années, je reste un musicien « occidental » et un aspect de la musique occidentale est la magie de l’harmonie », dit John.
« Depuis le début des années 70, j’ai constamment recherché les possibilités d’intégrer l’harmonie dans les traditions de l’Inde du Nord et du Sud tout en restant aussi proche que possible des règles mélodiques du système Raga. Cependant, l’idée que je mentionne ci-dessus était d’abandonner complètement les règles du système Raga et d’appliquer ma propre liberté harmonique occidentale à la voix étonnante de Shankar Mahadevan.
« Avant les concerts, John et moi avions l’habitude de jouer avec des improvisations libres utilisant des gammes indiennes (Ragas) et différentes harmonies les accompagnant », explique Shankar Mahadevan. « Toute la texture, la couleur, le sentiment et la toile de la musique nous ont enthousiasmés car le contenu harmonique n’existe pas dans la musique classique indienne. Au début, c’était juste une expérience amusante, mais elle est vite devenue plus grande que nature et nous savions que nous devions l’enregistrer.
Lorsque Zakir Hussain, le grand tabla Maestro lui-même a accepté de jouer dans les sections d’improvisation, nous savions que cela porterait notre enregistrement à un nouveau niveau. Nous n’aurions pas pu demander plus.
Est-ce vrai ? est un nouveau concept à la rencontre des musiciens, chanteurs, percussionnistes et des cultures musicales d’Orient et d’Occident et nous emmène dans des horizons musicaux inexplorés." John McLaughlin
Biographie officielle
Shankar Mahadevan est un Indien et un compositeur et chanteur de musique primé à plusieurs reprises au National Film Award. Musicien accompli du cinéma tamoul, il fait partie de l’équipe du trio Shankar Ehsaan Loy qui fournit de la musique à Bollywood et à d’autres films internationaux.
Bien qu’ayant auparavant travaillé avec Oracle Corporation, l’intérêt de Shankar pour la musique l’a poussé à s’aventurer dans le domaine de la musique. [3] Il a remporté son premier prix en tant que chanteur de lecture dans un film tamoul, collaborant avec A. R. Rahman et gagnant un National Film Award pour sa chanson dans Kandukondain Kandukondain. Une star de premier plan dans l’industrie cinématographique de Kodambakkam, il a plus tard gagné en reconnaissance en sortant son premier album de musique intitulé Breathless en 1998, dans lequel il chante en fait toute la chanson en un seul souffle, comme dit, mais la chanson est chantée avec des tours de voix. application logicielle. Il est ensuite entré dans la direction musicale et est devenu une partie du trio Shankar Ehsaan Loy, composant de la musique pour des films en hindi.
Il jouit d’une course réussie avec le groupe Fusion-Jazz SILK avec Louis Banks aux claviers, Sivamani aux percussions, Sridhar Parthasarathy à Mridangam et Karl Peters à la guitare basse.
Shankar Mahadevan a également fourni des voix pour plusieurs compositions de Remember Shakti qui met en vedette des maestros comme Zakir Hussain, John McLaughlin, U. Srinivas et Selvaganesh Vinayakram.