concerts
2023
29 Mars 2023 à LIlle
Être né dans la région de Boushehr, dans le golfe Persique au sud de l’Iran, n’est pas anodin. Ce n’est pas Saeid Shanbehzadeh, créateur de l’Ensemble musical qui porte son nom, qui le démentira.
Ce jeune homme charismatique a choisi la France comme pays d’adoption il y a quelques années, mais n’en oublie pas pour autant ses origines.
L’éloignement de sa terre natale n’a fait que renforcer son attachement et son désir de vivifier et de pérenniser la singularité de la richesse culturelle qui l’anime et le nourrit.
La région du port de pêche de Boushehr aujourd’hui économiquement très prisée par la capitale est pour le moins atypique : ouverte sur la mer, aux confluences de l’Afrique, de l’Asie et des pays arabes ; annexée par les Portugais puis par les Anglais ; terre pauvre délaissée par Téhéran qui l’a longtemps négligée ; terre où se côtoient communautés tzigane, arménienne et juive.
En témoigne son répertoire musical, bien différent de la tradition classique persane. Les quatre musiciens de l’Ensemble Shanbehzadeh en sont les fulgurants ambassadeurs.
Musique religieuse qui porte à la transe, musique de fête qui invite à la danse, chants de travail, d’amour ou de guérison, autant de rythmes, autant d’instruments étonnants : dammâm tambour cylindrique à deux faces, neyanbân cornemuse jouée en dansant, neydjolfti double flûte aux sonorités de clarinette, zarb-e tempo percussion, mélange de zarb et de derbouka, bouq corne d’antilope pour un appel au dammâm.
Saeid Shanbehzadeh, son jeune fils Naghib, et Habib Mefhtaboushehri nous entraîneront dans le tourbillon d’un détonant florilège !
Jacqueline Magnier
Entretien de Salah Mansouri avec Saeid Shanbehzadeh au BABEL MED MUSIC 2008