Spectacles et musiques du monde

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Abdullah Miniawy

17 septembre 2022 : Rencontres Polyphoniques de Calvi

Les dames de la Joliette

le 14 aout au Festival les Traversées de Tatithou

A FILETTA

le Vendredi 12 Août 2022 Festival Les Traversées Tatihou, Saint Pierre Eglise (50)

festival Interceltique de Lorient 2022 « Celtic Odyssée »

création musicale interceltique « Celtic Odyssée », regroupant 18 artistes des différents pays celtes, sous la direction de Ronan Le Bars Les 12 & 13 août 21h à Le Théâtre à Lorient

CAMEL ZEKRI

LE DIWAN ET L’IMPROVISATION Le dimanche 21 août 2022 au Théâtre de verdure au musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris

Biréli Lagrene

En concert en Septembre 2022

DHAFER YOUSSEF

le Vendredi 21 Octobre 2022 au Théatre Paul Eluard à Bezons

Black Legends

spectacle musical qui rend hommage à la musique noire américaine : du 29 septembre 2022 au 8 janvier 2023 à Bobino à Paris

JUAN CARMONA

le 7 octobre 2022 au Cabaret Sauvage.

FLYING BACH

le 23 novembre 2022 aux Folies Bergère

Los Van Van

Le 05 Aout 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

Nyboma

le 20 Aout 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

​​Urban Voices "D’où que tu viennes"

"D’où que tu viennes" création de Karim Ammour les Samedi 9 et Dimanche 10 Juillet 2022 à la Cité des Congrès de Nantes

Sidi Wacho

06 Aout 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

OUMOU SANGARE

mercredi 30 nov 2022 à Paul B à Massy

Rodrigo Cuevas

le 07 Aout 2022 au Festival Interceltique de Lorient

MUSICORA 2022

32e édition de Musicora du 28 au 30 Octobre 2002 à La Seine Musicale

Rima TAWIL

le 27 septembre 2022 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris

Sommet de la Francophonie de Djerba 2022

les19 et 20 novembre 2022 dans l’île de Djerba en Tunisie

Santa Casa Alfama

Les 23 & 24 Septembre 2022 à Alfama - Lisbonne -Portugal

Festival Interceltique de Lorient 2022

Le Festival Interceltique de Lorient célèbre cette année les Asturies du 05 au 14 Aout 2022 à Lorient

Shahram Nazeri

concert


2021

le Dimanche 28 mars 2021 à la Philharmonie de Paris


le samedi 17 mars 2012 - 17h00

Shahram Nazeri chant

Hossein Alizadzeh târ

Iran

VOIX D’OR DE LA POÉSIE PERSANE

Artiste d’exception, Shahram Nazeri passe avec autant de sérénité de l’infinie délicatesse à la fougue la plus intense. Né en 1950 dans le Kurdistan iranien au sein d’une famille de mélomanes, il est initié très jeune par sa mère à la poésie soufie, perfectionne son apprentissage auprès d’un maître de chant et d’un derviche qui lui font découvrir toute la littérature mystique. S’il maîtrise parfaitement le répertoire du poète mystique Rûmi, il sait associer au répertoire classique du chant persan la tradition kurde dans « un cœur à cœur » d’une extrême humanité.

THÉÂTRE DE LA VILLE

2 pl. du châtelet Paris 4

- tel. 01 42 74 22 77


en concert le20 septembre 2008 dans le cadre du festival Mûsîqât en Tunisie à Sidi Bou Saïd au Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes ( ENNEJMA EZZAHRA )

Le siège du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes se trouve au Palais Ennejma Ezzahra, maison du Baron Rodolphe d’Erlanger à Sidi Bou Saïd, monument historique classé datant du début du XXème siècle et considéré parmi les joyaux de l’architecture en Tunisie.

"Palais du Baron d’ERLANGER" ( ENNEJMA EZZAHRA )

8 Rue 2 Mars 1934 , Sidi Bou Saïd

Tèl. : (216)71.740.102, Fax : 71.746.490


Shahram Nazeri

la musique est la nourriture de l’esprit

entre les deux traditions vocales et instrumentales perse et kurde
Artiste d’exception, il est fruit d’une bienheureuse rencontre entre les deux traditions vocales et instrumentales perse et kurde, traditions fécondes s’il en est qui peuvent allier codification ou sophistication extrêmes et incroyables souplesses et sagesses populaires tout en laissant entendre un chant intérieur des plus purs qui soit. Cette « musique spirituelle intériorisée, édifiant l’âme », selon ses propres mots, imprégnée d’amour soufi, il la distille comme il l’a apprise, de « poitrine à poitrine », de sein à sein, nourricier et en transmission, aimant et ardent. Au répertoire persan radif classique dont il domine la lettre et l’esprit mais qui peut parfois apparaître trop « exquis », trop élitaire, ou même trop figé parfois , il a su, de sa « poitrine » à lui, associer l’ardente tradition kurde.

Dialogue de profondeur dès lors, entre infinies subtilités et différences des timbres vocaux et instrumentaux, et entre cultures kurde et persane voisines : certains des instruments initialement persans dont il s’accompagne, comme le luth târ, la vièle kamantché ou le zarb, initiale-ment persans, ont ainsi été tôt adoptés par les musiciens kurdes, alors qu’en retour, la musique persane a depuis longtemps emprunté certains des instruments kurdes majeurs, comme la « mère des instruments », le luth rituel tanbur ou le tambourin dâf, ce « cercle parfait, blond, brillant, lune claire » (Martine Cadieu). Quant au fond mélodique kurde « avec ses quatrains pathé-tiques célébrant toujours l’amour, comme nous l’indique Jean During, il demeure une source d’inspiration même pour les compositeurs de formation persane ». Relation bien comprise de bon voisinage d’autant plus essen-tielle quand on est, comme Shahram Nazeri, au carre-four entre les deux.

On connaît son humaine trajectoire : naissance selon ses dires en 1951 dans la cité kurde-iranienne de Kermanshâh, au sein d’une famille mélomane sa mère, son père, son oncle sont ses premiers maîtres vocaux, musicaux, littéraires « où la musique était aussi indis-pensable que le pain ». Il interprète à huit ans le Masnavi de Jalâleddin Rumi dans les cercles soufis.

« Chez Rumi, confie-t-il, on trouve le mouvement, un grand mouvement dont j’avais besoin quand j’ai commencé à chanter. [] Cétait un maître à penser de son siècle, et il est sorti dans la rue pour se mettre à danser. Une révolution passant par un seul homme. » Il chante à neuf ans à la radio de Kermanshâh puis à onze ans à la télévision iranienne, et bénéficie, selon sa propre « liste », de lenseignement musical de Abdollah Khan Davami, Nour-Ali Borumand, Ahmad Ebadi, litté-raire de Shafi Kadkani, Sayeh, Behzad Kermanshahi et mystique du derviche Hassan Kharabati, de Nemat Ali Khabarati et de Nassereddine Heydari.
partout dans le monde entier, les graines de son chant inspiré
Après son Premier prix de chant au Concours de Musique traditionnelle à Téhéran en 1975, il chante dans les fameux groupes Sheydâ et Aref, et depuis lors jette à la volée, partout dans le monde entier, les graines de son chant inspiré. Régulièrement pourtant, il sait se reti-rer de l’écume du monde, sachant « le regarder de loin » Sagesse

Si certains heureux fidèles du Théâtre de la Ville ont pu se confronter à la fabuleuse liberté fougueuse de son chant dès 1988, les « nouveaux adeptes » de ses pas-sages suivants (1990, 1993, 1998, 2002), ne sont pas en reste Le fil du temps essentiel est souple et vif comme la musique Ne confiait-il pas au Monde, il y a déjà une dizaine d’années : « La musique est la nourriture de l’es-prit. Enlevez-la du monde, vous aurez un cimetière. Aucun autre art ne peut lui ressembler, à part le chant des oiseaux ou celui de l’eau » ?
Pierre-Alain Baud



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