Spectacles et musiques du monde

A la une

LÀ-BAS Chansons d’aller-retour

Création originale de Nathalie Joly : Un retour troublant sur la terre natale de l’autre côté de la Méditerranée du 26 novembre au 18 décembre 2022 au Théâtre du Soleil, à la Cartoucherie,

ZAKI CHAABI - AITA BIDAOUIA

Le 27 Novembre 2022 au Café de la danse à Paris

Festival du Film franco-arabe

Du 18 novembre au 1er décembre 2022 Au Cinéma Le Trianon, Romainville

Festival MARMOE 2022

Mois des ARts à MOntreuil pour l’Enfance du Mercredi 9 Novembre au Dimanche 4 Décembre 2022 à Montreuil - 93100

Festival Africolor 2022

du 18 Novembre au 24 Décembre 2022

AFRIQUATUORS

Le Mardi 29 novembre 2022 au Studio de l’Ermitage à Paris

Baiju BHATT

le 28 Novembre 2022 au Pan Piper Paris feat. Nguyen Le, Raphaëlle Brochet, Robinson Khoury

Amel Brahim-Djelloul

Les Chemins qui montent / Algérie, chants kabyles le 26 Novembre 2022 au Théatre de Caen / GRATUIT

Fred Wesley

Le Mardi 29 Novembre 2022 au New Morning à Paris

Myles Sanko

Le Jeudi 24 Novembre 2022 au New Morning à Paris

Biréli Lagrene

le 24 Novembre à Limoge (trio acoustique)

FLYING BACH

le 23 novembre 2022 aux Folies Bergère

OUMOU SANGARE

mercredi 30 nov 2022 à Paul B à Massy

Shadi Fathi & Bijan Chemirani

oncerts

2022

6 JUILLET 2022 à la CITÉ DE LA MUSIQUE à MARSEILLE

Shadi Fathi : setar, shurangiz, daf, voix
Bijan Chemirani : zarb, daf, udu, saz


BIOGRAPHIES

Virtuose du setâr, luth à manche long, SHADI FATHI perpétue l’héritage millénaire de la musique classique persane par son expérience de concertiste au long cours et par un lumineux sens de l’improvisation. Disciple à Téhéran du grand maître du setâr Dariush Talaï, elle maîtrise en outre les instruments à cordes traditionnels que sont le târ ou le shourangiz. Shadi Fathi fait également retentir sa sensibilité par des percussions digitales comme le zarb et surtout le daf, dans un style de jeu hérité de la confrérie Ghâderiyeh du Kurdistan iranien.

Si elle retourne régulièrement en Iran, Shadi est installée en France depuis 2002, où elle confronte sa musicalité fleurie aux esthétiques européennes et méditerranéennes, multipliant les collaborations sur disque et sur scène.
Son imaginaire sonore se nourrit de la langue du poète persan Hâfez et de celle du contemporain argentin Roberto Juarroz, tout autant que des écrits du cinéaste iranien Abbas Kiarostami. Avec ces inspirations tutélaires, elle tisse un fil ténu qui, d’un trait, d’un mot, d’un regard ou d’une note, transperce la beauté et contient dans l’infini détail la puissance de l’universalité. Sa musique navigue dans ces sources vives, fidèles à la poésie soufie.

Outre Bijan Chemirani, Shadi Fathi collabore régulièrement avec des artistes tels que Françoise Atlan, Isabelle Courroy ou encore Ze Luis Nascimento.
Elle assure enfin depuis 2020 la direction artistique de la Compagnie Persiana, avec qui elle vient de produire en février 2022 au Mucem de Marseille (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) une performance musicale autobiographique en quatuor intitulée Azadi (« liberté » en persan).

Prolongeant une illustre histoire familiale, BIJAN CHEMIRANI s’est initié au maniement délicat de l’ancestral zarb iranien avec son frère Keyvan et son père Djamchid, grand dépositaire de la tradition persane, avec lesquels il forme le prestigieux Trio Chemirani. Né en France, le benjamin de la famille a gagné au fil des ans ses galons de maître du tombak – l’autre nom du zarb – avant de renouveler les terrains de jeu des percussions persanes en portant ses polyrythmies au cœur des répertoires méditerranéens.

Au gré de ses multiples compagnonnages avec Ross Daly, Socratis Sinopoulos, Renaud Garcia Fons, Stelios Petrakis, Juan Carmona ou Amina Alaoui, ainsi que dans les collectifs Oneira ou Fora Bandit, il a su enrichir son univers musical en apprivoisant les résonances du bendir et du riqq mais aussi les mélodies raffinées des instruments à cordes patrimoniaux tels que le târ ou le saz. Sa curiosité insatiable décuplée par une indéniable ouverture sur le monde l’ont propulsé bien plus loin, dans des aventures éclectiques auprès du violoncelliste Jean Guihen Queyras, du jazzman américain Chico Freeman, du guitariste rock Serge Teyssot-Gay et même de la pop-star anglaise Sting.

Un cheminement hors norme pour un artiste façonné par les explorations rythmiques et les itinérances poétiques.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2022 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2022 | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES