concerts
2022
6 JUILLET 2022 à la CITÉ DE LA MUSIQUE à MARSEILLE
Shadi Fathi : setar, shurangiz, daf, voix
Bijan Chemirani : zarb, daf, udu, saz
Biographie
Née en 1977 à Téhéran, de famille kurde, Shadi Fathi s’est formée au sétar auprès d’Ostad Dariush Tala’i, très grand maître de tar et de sétar.
Elle en est devenue soliste concertiste dès l’âge de quinze ans. Pour parfaire ses connaissances, elle a étudié le zarb avec Arash Farhangfar et le daf avec Mehrdad Karim-Khavari, dans la lignée de la confrérie Ghaderiyeh du Kurdistan Iranien.
En 2002, elle s’installe en France et intègre de nombreux projets (musique, danse, théâtre) qu’elle enrichit de sa pratique de la musique classique persane.
Virtuose du setâr, luth à manche long, SHADI FATHI perpétue l’héritage millénaire de la musique classique persane par son expérience de concertiste au long cours et par un lumineux sens de l’improvisation. Disciple à Téhéran du grand maître du setâr Dariush Talaï, elle maîtrise en outre les instruments à cordes traditionnels que sont le târ ou le shourangiz. Shadi Fathi fait également retentir sa sensibilité par des percussions digitales comme le zarb et surtout le daf, dans un style de jeu hérité de la confrérie Ghâderiyeh du Kurdistan iranien.
Si elle retourne régulièrement en Iran, Shadi est installée en France depuis 2002, où elle confronte sa musicalité fleurie aux esthétiques européennes et méditerranéennes, multipliant les collaborations sur disque et sur scène.
Son imaginaire sonore se nourrit de la langue du poète persan Hâfez et de celle du contemporain argentin Roberto Juarroz, tout autant que des écrits du cinéaste iranien Abbas Kiarostami. Avec ces inspirations tutélaires, elle tisse un fil ténu qui, d’un trait, d’un mot, d’un regard ou d’une note, transperce la beauté et contient dans l’infini détail la puissance de l’universalité. Sa musique navigue dans ces sources vives, fidèles à la poésie soufie.
Outre Bijan Chemirani, Shadi Fathi collabore régulièrement avec des artistes tels que Françoise Atlan, Isabelle Courroy ou encore Ze Luis Nascimento.
Elle assure enfin depuis 2020 la direction artistique de la Compagnie Persiana, avec qui elle vient de produire en février 2022 au Mucem de Marseille (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) une performance musicale autobiographique en quatuor intitulée Azadi (« liberté » en persan).